Blog

Le portrait de Mélanie, Les Karnets de Mel

Le portrait de Mélanie, Les Karnets de Mel.

Afin de clôturer ce mois d’Octobre en Rose en beauté, nous avons décidé de vous proposer le portrait d’une femme inspirante. Mélanie, connue sous le pseudo Les Karnets de Mel sur Instagram, a commencé à partager son quotidien de patiente en 2019 sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous avions envie de vous partager son parcours, mais aussi ses projets et sa philosophie de vie, qui donne envie de déplacer des montagnes.

La découverte

En 2019, après un burn out et une reconversion professionnelle, Mélanie crée son entreprise de décoration d’intérieur : Aime ton intérieur. Deux semaines après le lancement officiel de cette nouvelle aventure, à l’aube de ses 40 ans, l’ancienne cadre dans les ressources humaines en région parisienne fait la découverte d’une boule dans son sein. Sensibilisée au dépistage du cancer et actrice de sa santé depuis toujours, elle prend rapidement les devants et se rend la semaine qui suit à différents rendez-vous médicaux.

Après plusieurs examens et une annonce des plus brutales, Mélanie a la confirmation de son premier ressenti : elle est atteinte d’un cancer du sein. Pas frangement du genre à rester passive, l’entrepreneure dynamique et mère de famille met tout en place pour préparer au mieux son parcours de soins.

La beauté et le style comme armes contre la maladie

Bien avant la première séance de chimiothérapie, elle se rend chez un spécialiste de la prothèse capillaire et fait le choix d’une perruque qui ressemble à s’y méprendre à sa coupe de cheveux du moment. Entre 1001 rendez-vous médicaux, Mélanie pioche partout où elle peut, notamment dans les salles d'attente, des informations pour mieux vivre son traitement au quotidien. Produits cosmétiques, maquillage adapté, associations pour l’accompagner… elle découvre de nombreuses ressources qu’elle décide de consigner dans un petit carnet.

C’est ce carnet qui lui a donné envie de créer son blog : Les Karnets de Mel, un bon moyen de transmettre ses trucs et astuces aux femmes qui traversent les mêmes épreuves. C’est d’ailleurs dans ce même carnet que s’est retrouvé un petit article découpé dans un Rose Magazine… Le thème de ce petit encart ? La présentation d’une certaine Julie Meunier, qui venait de monter son entreprise sociale et solidaire : les Franjynes, afin de proposer des prothèses capillaires partielles aux personnes concernées par l’alopécie.

Mélanie découvre Julie et son travail : au-delà de l’identification à sa propre histoire, elle voit dans le parcours de Julie une façon de sublimer et magnifier les épreuves, et la possibilité de rayonner malgré les difficultés.

C’est donc tout naturellement que Mélanie se rend sur le site des Franjynes et commande ses premières franges, qu’elle porte avant même d’avoir perdu ses cheveux. Rapidement, elle s’amuse à nouer des foulards, à oser porter des couleurs qu’elle s’interdisait avant… Le regard des autres ? Mélanie décide de s’en moquer désormais. Son style vestimentaire prend un tournant radical et de nombreuses personnes attribuent ce changement de look à son nouveau projet professionnel de décoratrice d’intérieur.

Quand arrive la première séance de chimiothérapie, elle se sent armée pour faire face aux effets secondaires des traitements. Toutes les ressources qu’elle a trouvées auparavant lui permettent en quelque sorte de prendre le contrepied de la maladie et de ses effets indésirables. C’est ainsi qu’elle devance la chute de ses cheveux et qu’elle décide de les raser 10 jours seulement après la première injection.

Les nombreux effets secondaires arrivent très vite, mais la maîtrise de son look ainsi que l’extériorisation de sa colère par le biais de la marche et de la course à pied lui permettent de mieux appréhender cette étape plus que difficile.

L’écoute de soi et l’expression de ses émotions pour traverser la maladie

Le yoga pour être à l’écoute de son corps

Mélanie était familière du yoga, cependant, pendant les traitements, elle découvre que sa pratique est une alliée de taille pour mieux accepter la maladie. En effet, sur son tapis, elle apprend d’abord à travailler les visualisations et la respiration. Petit à petit, chaque séance lui permet de lâcher prise et d’arrêter de chercher des explications : elle décide de ne plus aller à contre-courant et de se laisser porter.

La photographie pour se réconcilier avec son image

Photo portrait d'une femme.

Si aujourd’hui, en témoigne son compte Instagram, Mélanie est à l’aise avec l’objectif, ce n’était pas le cas auparavant. En effet, c’est au cours de son parcours de soin qu’elle s’est prise au jeu du modèle photo. Après sa dernière séance de chimio et sa mastectomie, le frère d’une amie, lui-même photographe, lui a proposé de réaliser un cliché. Mélanie y a vu l’occasion de garder un souvenir de cette étrange période. Ensuite, elle s’est aperçue que cet exercice avait en réalité des vertus thérapeutiques : il lui a permis de se réapproprier son image et de se réconcilier avec celle-ci.

L’art thérapie pour extérioriser ses émotions

Sensible au beau et créatrice dans l’âme depuis toujours, Mélanie est également attirée par une association qui propose de l’art thérapie : Skin. Elle les rejoint dans le cadre de son parcours après cancer pour une “guérison par le beau”. C’est à cette époque qu’elle rencontre celle qui deviendra une amie très chère : Sabrina. Les deux femmes ont beaucoup de points communs et leur amitié naissante sonne plutôt comme des retrouvailles : toutes les deux ont l’impression de se connaître depuis toujours. Ensemble, elles réalisent des projets fous, des projets qui rassemblent, des projets qui témoignent de leur force et de leur complicité…

Deux femmes posent devant une photographie d'elles-même bras dessus bras dessous.

Grâce à ces ateliers, Mélanie se lance également dans la réalisation de collages, qui lui permettent d’exprimer ses émotions et qui l'accompagnent au quotidien.

Triptique de trois réalisations artistiques de collage.

C’est dans le cadre de cette même association qu’elle doit réaliser un projet, en partenariat avec un artiste. Une idée trotte dans sa tête et c’est finalement en mars 2021 qu’elle décide de contacter Julie, afin de lui proposer d’être son binôme. Si elles ne se connaissaient que par le biais des réseaux, cet échange est le début d’une collaboration haute en couleur.

Le concept ? Mélanie a proposé de participer à la décoration de plusieurs lieux de soins. Son souhait ? Montrer que l’on peut rayonner malgré la maladie : elle veut réaliser un shooting avec des femmes, toutes patientes ou anciennes patientes, afin de donner de la force aux personnes qui découvriront leur sourire. Véritable addict aux turbans et autres accessoires de tête, elle veut transmettre son amour pour ce style qui l’a tant aidée à traverser la maladie.

Julie est plus que partante, et c’est à l’automne 2021 qu’elles se rencontrent en vrai afin de réaliser un shooting sous l’objectif expert et bienveillant du photographe officiel des Franjynes : Ilan Dehe.

L’exposition Hommage à mes turbans est ensuite présentée dans de nombreux lieux et permet à Mélanie et Julie de véhiculer un message fort et positif aux femmes qui traversent cette épreuve : il est possible de rester belle et féminine pendant la maladie.

Affiche de l'expostion hommage à mes turbans. Julie et Mélanie posent ensemble.

Afin de récolter des fonds pour l’association Kœur de Rose, créée dans le but de soutenir son amie Sabrina dans la récidive de la maladie, Mélanie a eu l’idée de créer un calendrier qui rassemble les photos réalisées dans le cadre de son projet avec Julie.

Calendrier photos.

Les projets comme moteurs pour avancer

En fin d’année 2021, après avoir été patiente, puis aidante, Mélanie fait face au deuil de son amie Sabrina. Cette terrible épreuve la pousse à se questionner : de quoi a-t-elle réellement envie maintenant ? Comment peut-elle vivre en étant pleinement alignée avec ses aspirations ?

En 2022, elle décide donc de s’écouter davantage et débute une formation afin de devenir professeure d’Hatha Yoga. Certifiée depuis septembre dernier, elle s’interroge désormais sur la forme que pourraient prendre ses futurs cours. Une chose est certaine : aujourd’hui, Mélanie souhaite participer à l’accompagnement des personnes qui traversent la maladie… mais pas que ! Elle aimerait également offrir des clés aux gens qui sont confrontés à un burn out, ou toute autre sorte de difficulté. Dans sa boîte à outils prochainement ? Une formation d’art thérapie afin de transmettre au mieux les incroyables vertus de cette pratique.

Portée par ses nouveaux projets, Mélanie reste néanmoins engagée dans la prévention du cancer du sein. Elle continuera de participer à des événements afin de sensibiliser un maximum de personnes (femmes ET hommes) au dépistage de cette (fichue) maladie. Ce mois-ci, à l’occasion d’Octobre Rose, elle a d’ailleurs participé à son troisième défilé, organisé par l’association Ruban Rose :

Pour terminer cet échange avec Mélanie, nous lui avons demandé si elle avait une devise. Quand elle a démarré son blog, sa phrase fétiche était “Ne pas subir et être actrice de la maladie”. Aujourd’hui, elle reconnaît ne plus aimer la négation et elle partage sa philosophie avec cette phrase simple et efficace : “Aller à l’essentiel !”

Merci infiniment à Mélanie d’avoir partagé son histoire avec nous. N’hésitez pas à rejoindre sa belle communauté sur son compte Instagram.

Pour ne rien rater de notre actualité, n’oubliez pas de nous retrouver sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok :) Et si vous avez manqué notre tuto sur l’autopalpation, il est encore temps de le découvrir… et de le mettre en application tous les mois !