Blog

10 Façons de s’Engager Contre le Cancer, et ceci, Toute l’Année !
Catégories : Bien-être

10 Façons de s’Engager Contre le Cancer, et ceci, Toute l’Année !

Alors que nous sommes en plein mois d’Octobre Rose, avec l’équipe des Franjynes, on se disait qu’il serait bon de rappeler que le cancer n’a pas de saison, et que notre engagement n’en a pas non plus. Si vous aussi, vous souhaitez œuvrer pour la lutte contre le cancer à tout moment, on vous propose de découvrir 10 façons de s’engager contre le cancer, et ceci, toute l’année !

1. Participer au mouvement Movember

On vous en a déjà parlé l’année dernière sur notre blog : participer à Movember, c’est simple comme “bonjour” ! Le concept ? Se laisser pousser la moustache au mois de novembre, afin de susciter des réactions et d’engager la conversation avec votre entourage au sujet des cancers masculins et de la santé mentale des hommes.

Depuis sa création, le mouvement a bien évolué, et les femmes peuvent bien évidemment elles aussi participer. Pas question de moustache ici (quoique, si ça vous fait plaisir…;)) : l’idée est de bouger en novembre pour lever un maximum de fonds. Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux choses : une paire de baskets et une application à télécharger sur votre téléphone. Alors ? 3, 2, 1… Partez !

2. Faire dons de vos cheveux

Photo de mèches de cheveux coupées.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos cheveux ont probablement le super pouvoir de redonner le sourire à une personne actuellement en cours de traitement. En effet, des associations les collectent afin de confectionner des perruques en cheveux naturels.

Couper vos cheveux et en faire don est donc une merveilleuse idée pour s’engager dans la lutte contre le cancer, peu importe la période de l’année. Bien évidemment, ils doivent mesurer une certaine longueur afin de pouvoir être utilisés. Je vous invite à vous renseigner auprès de Fake Hair Don’t Care pour découvrir l’ensemble des modalités.

3. Shopper un chouette accessoire dans la boutique en ligne de Geneticancer

En mars dernier, à l’occasion de la journée des droits des femmes, nous vous avions partagé le portrait frangement inspirant de Laëtitia Mendes, la fondatrice de Généticancer. Avec son association, elle lutte pour la prévention des cancers génétiques. Sur leur site internet, vous pouvez retrouver plusieurs accessoires (tasses, t-shirt, teddy…). Les recettes de cet e-shop servent à soutenir leurs multiples actions. Alors, prête à faire chauffer votre CB ? ;)

4. Offrir une seconde vie à votre perruque

Photo de trois perruques.

Si vous êtes une ancienne patiente et que vous n’utilisez plus votre perruque, sachez que celle-ci pourrait probablement rendre heureuse une personne actuellement en plein parcours de soins.

En effet, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’une perruque représente un coût très élevé, et que toutes les personnes ne sont malheureusement pas égales face à la maladie et à l’adversité. Pour certaines, la perruque n’est même pas une option, faute de moyen. Alors si vous vous en sentez le cœur et l’envie, n’hésitez pas à contacter l’association Je donne ma perruque, qui se fera un plaisir de l’offrir à une femme pour lui permettre de l’aider à préserver et retrouver son identité :)

5. Faire dons de produits cosmétiques à une association de socio-esthéticiennes

En mars dernier, toujours à l’occasion de la Journée Mondiale du droit des femmes, nous vous avions présenté Essia Gasmi, socio-esthéticienne et Vice-Présidente du CoSE (Comité de Socio-Esthétique).

Elle et ses consœurs (poke à Cécile Grosjean-Bartolini) s’engagent quotidiennement pour la protection de leur profession, et surtout, elles militent pour un remboursement des soins socio-esthétiques par la Sécurité Sociale. Afin de pouvoir travailler et d’aider un maximum de personnes à renouer avec l’estime de soi pendant la maladie, les socio-esthéticiennes ont besoin de soutien.

Il peut s’agir de dons servant à financer leurs interventions dans les établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux, mais il peut également s'agir de dons de produits cosmétiques, par exemple.

Si vous êtes un professionnel de la cosmétique prêt à s’engager, n’hésitez pas à soutenir des associations de socio-esthéticiennes autour de chez vous en offrant des produits.

6. Acheter / s’abonner à Rose Magazine / Rose Up

Photo d'une pile de magazines.

Rose Magazine est un magazine dédié aux femmes touchées par le cancer. À l’intérieur ? Des conseils, des informations et du partage pour aider celles qui traversent la maladie. Vous pouvez retrouver gratuitement ce magazine dans de nombreux points tels que des centres de soins, des hôpitaux, des cliniques, des associations et des pharmacies. Vous pouvez également le commander (les nouveaux numéros comme les anciens) sur le site internet de Rose Up au prix symbolique de 1 €. Un bon moyen de soutenir l’association qui œuvre pour un accès plus juste et facile aux informations.

7. Participer au Challenge du Collectif Triplettes Roses

Le 3 mars a lieu la journée mondiale dédiée à la lutte contre le cancer du sein triple négatif. À cette occasion, le Collectif Triplettes Roses, dont nous vous avons présenté la co-fondatrice et vice-présidente Juliette G., organise une collecte de fonds. Le principe ? Entreprise ou particulier, seul.e ou en équipe, il vous suffit de bouger (courir, marcher, skier… ce que vous voulez !), afin de récolter des dons. Vous pouvez retrouver l’ensemble des modalités sur le site du Collectif des Triplettes Roses..

8. Participer à Février Lilas

Photo de Julie habillée en couleur lilas.

Chaque année, le 4 février est une journée dédiée à la lutte contre tous les cancers. Une journée, c’est bien trop peu ! Afin de répondre au manque de visibilité et de mobilisation pour cette cause, Même Cosmetics a décidé d’initier Février Lilas. Il s’agit d’un mouvement d’un mois, dont l’objectif est de soutenir la lutte et la recherche contre tous les cancers.

Pour cela, Même Cosmetic invite tous les commerçants et entreprises qui le souhaitent à s’engager et à communiquer autour d’eux au sujet de ce mois si important. Comment ? En reversant une partie de leur chiffre d’affaires à une association contre le cancer de leur choix, en redonnant une somme par commande ou encore en faisant des dons de produits. L’idée ? Mettre du lilas dans vos vies pour faire parler de la lutte contre tous les cancers, et soutenir la recherche qui œuvre sans relâche et qui a besoin de nous tous.

9. Créer une cagnotte pour l’association de votre choix

Si vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le cancer, vous pouvez initier la création d’une cagnotte quand bon vous semble. La somme collectée pourra permettre d’aider un centre de recherches (Gustave Roussy, Institut Curie…) ou encore une association (La Ligue Contre le Cancer, La Fondation Arc, etc.).

De nos jours, il est facile de mettre en place une cagnotte en ligne, mais la technique à l’ancienne fonctionne aussi ;)

Cette cagnotte peut prendre la forme de dons libres… mais vous pouvez aussi organiser autour de vous des défis sportifs, des olympiades de jeux de société, des lotos, ou encore des spectacles (artisanaux) avec vos proches. Le concept ? Vous rassembler pour une même cause, passer un chouette moment de partages et vous engager à votre façon contre la maladie. Alors… à vos idées !

Comme nous le faisons par exemple pour clôturer Octobre Rose avec notre CROSS FIT ROSE, dont les dons iront à 2 associations : une association locale du sud de la france “Association B.E.A” et une association nationale, Sœurs d’Encre, by “Rose Tattoo”.

Photo de l'afficje pour l'événement Crossfit Rose.

10. Reverser mensuellement une partie de votre chiffre d’affaires

Pour celles et ceux qui seraient entrepreneur.e.s, pourquoi ne pas reverser mensuellement une petite somme chaque mois à l’association de votre choix ? Car c’est avec de petites briques qu’on fait de graaaaaaands murs. Pour exemple, depuis 2017, chez Les Franjynes, on a reversé 37 700 € à la recherche contre le cancer, et on en est frangement fières !

Voilà, nous espérons sincèrement que ce petit article aura pu vous donner quelques pistes pour vous engager dans la lutte contre le cancer, et ceci, toute l’année ;) Si vous avez d’autres idées pour œuvrer ensemble contre la maladie, n’hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest. C’est toujours un plaisir pour nous de vous lire et d’avoir vos retours :)