Février Lilas : Les Franjynes s’engagent à nouveau pour la seconde édition
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une journée mondiale de lutte contre tous les cancers. Trop peu médiatisée, cette journée, ô combien importante, a lieu le 4 février. Afin de mettre la lumière (et de la couleur) sur l’ensemble des cancers dont on ne parle pas assez (voire jamais) dans l’année, Même Cosmetics a décidé d'initier Février Lilas. Zoom sur ce mouvement sincèrement engagé dans la lutte contre tous les cancers.
Qu’est-ce que Février Lilas ?
Créé par Même Cosmetics en 2023, la seconde édition de Février Lilas a débuté le 1er février dernier.
Même Cosmetics
Je doute que vous ne connaissiez pas cette marque au grand cœur, mais… sait-on jamais ? Même Cosmetics est une entreprise qui a été créée en 2015. À l’origine de ce projet ? Judith et Juliette, deux femmes ayant été confrontées à la maladie dans leur entourage très proche (leurs mamans).
Ensemble, elles ont remarqué que les personnes en traitement étaient souvent perdues face aux différents effets secondaires cutanés. Elles ont alors décidé à la fin de leurs études de lancer une gamme de cosmétiques dédiés, pour offrir des solutions aux personnes concernées par les effets secondaires engendrés par les traitements anticancéreux et les chimiothérapies. Leur mission ? Proposer des produits dits de dermo-cosmétique (c’est-à-dire garantissant une innocuité totale), permettant à chaque femme de prendre soin d’elle, de sa peau, et de rester féminine en toutes circonstances.
Chez Les Franjynes, on vous parle très souvent de Même… Pourquoi ? Premièrement, car nous sommes animées par la même volonté : celle d’offrir aux personnes en traitement la possibilité de préserver au maximum leur image et leur identité pendant la maladie (mais pas que !). Deuxièmement, parce que nous sommes à 2000 % convaincues par leurs produits et nos valeurs communes… puisque Julie, la fondatrice des Franjynes les a testé pendant ses propres traitements, alors qu’ils étaient encore en phase d'essai clinique. Depuis, elle les utilise toujours quotidiennement ! En témoignent d’ailleurs nos articles sur le soin des mains ou encore le soin de la peau du visage pendant le cancer.
Bref, vous l’aurez compris, Même… on les aime ! ;)
Le mouvement
Le mouvement Février Lilas est né chez Même l’année dernière, suite à un constat sans appel : les cancers sont peu médiatisés, hormis le cancer du sein au cours du mois d’octobre. Pourtant, ils existent malheureusement tout au long de l’année… Pire encore : il y a des cancers dont on ne parle absolument jamais, ce qui pourrait laisser penser qu’ils sont tabous. Pourtant, la recherche a besoin de dons (Même reverse d’ailleurs chaque année 1 % de son chiffre d’affaires à Unicancer), c’est pourquoi il est primordial de communiquer à ce sujet !
Afin d’inciter les marques à témoigner davantage leur soutien à la lutte contre le cancer, et contre tous les cancers, Même a eu l’idée de lancer un appel aux entreprises. L’objectif ? Les inviter à s’engager pour défendre la recherche et les associations de patients, qui œuvrent sans relâche 365 jours par an (et pas seulement un mois dans l’année ;)).
Comment participer à cette belle initiative ?
Si vous êtes une entreprise
Il vous suffit de soutenir l’institution ou l’association de votre choix, au cours du mois de février. Vous pouvez décider de reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires, ou encore de reverser une somme d’argent par commande. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire des dons de produits… c’est à vous de choisir ! L’important, c’est d’en parler au maximum afin de mettre la lumière sur ce mois de Février Lilas, et que l’inclusivité soit aussi mise à l’honneur dans le cancer.
D’ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser le #fevrierlilas si vous souhaitez communiquer sur votre engagement :)
Et si vous souhaitez entrer en contact avec Même pour en savoir plus, on vous invite à compléter ce formulaire !
Si vous êtes un particulier
À votre niveau, si vous n’êtes pas chef d’entreprise, ou entrepreneur, vous pouvez tout de même vous engager. Comment ? En parlant de ce mouvement autour de vous, bien sûr. Mais aussi en soutenant les marques qui s’engagent (en passant commande chez elles, par exemple), en relayant leurs posts à ce sujet, ou en faisant un don vous-même au projet de recherche de votre choix, à Unicancer ou à une association de patients.
Vous pouvez aussi décider de porter la couleur Lilas : si ce n’est pas dans vos habitudes, il est possible qu’on vous interroge sur la couleur de votre vêtement, de votre accessoire ou encore de votre vernis à ongles (Psssst : on me dit dans l’oreillette qu’un magnifique vernis lilas est offert pour chaque commande de deux produits de soin chez Même ou dans les pharmacies partenaires).
Bref, vous l’aurez compris, portez du lilas sera l’occasion parfaite pour faire connaître le mouvement, et sensibiliser un maximum de personne autour de vous :)
Et Les Franjynes dans tout ça ?
L’année dernière, nous avions répondu “oui” à l’appel lancé par Juliette et Judith. Sans surprises, cette année, nous poursuivons notre engagement avec graaaaaaaaaaand plaisir :D
Afin d’apporter notre soutien à Février Lilas, tout au long de ce mois de février, pour chaque vente, Les Franjynes s’engagent à faire un don de produit à la boutique solidaire de Gustave Roussy.
Quésaco : Cette boutique vend (entre autres) les produits Les Franjynes, que nous leur donnons. Située au cœur de Vélizy 2, elle reverse ses recettes en totalité à la recherche contre le cancer, et à des projets de recherche de Gustave Roussy, le plus grand centre européen de recherche contre le cancer.
À travers ce mouvement, il y a un message fort : la lutte contre les cancers, c’est toute l’année ! Le cancer n’a ni saisonnalité, ni sexe, ni frontière. Alors n’hésitez plus, et devenez vous aussi, acteur et actrice de ce mois de Février Lilas. Que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur ou particulier, l’important, c’est d’en parler :)
Car c’est avec des petites briques que l’on construit des grands murs.
C’est un essai clinique qui a sauvé la vie de Julie, la fondatrice des Franjynes, et nous sommes persuadées qu'à force de chercher, on finira par trouver. Donnons à tous ces chercheurs, les moyens d’y arriver.
Rappelez-vous : tout seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.
N’oubliez pas de nous retrouver sur Facebook, Instagram et TikTok. On a hâte de découvrir vos #fevrierlilas ! :)