Blog

Movember : le mois dédié à la santé masculine
Catégories : Bien-être

Movember : le mois dédié à la santé masculine

Après un mois d’octobre engagé dans la prévention contre le cancer du sein, il est désormais temps de faire une jolie place au mois de novembre. Et si on sensibilisait, ensemble, un maximum de personnes au sujet de la santé masculine ? Comment ? Grâce au mouvement Movember ! Vous êtes prêt.e.s ? À vos rasoirs ! (mais pas que…)

Qu’est ce que le Mouvement Movember ?

Un défi entre ami

Parti d’un simple défi entre amis au début des années 2000 en Australie, Movember (contraction de “moustache” et de “novembre”) est aujourd’hui le mouvement dédié à la prévention en faveur de la santé masculine. Les deux Australiens à l’origine de cette action avaient une envie simple : redonner ses lettres de noblesse à la moustache. Au vu des réactions suscitées dans leur entourage, et au nombre de discussions lancées à ce sujet, ils ont pensé qu’il fallait alors en profiter pour véhiculer un message fort !

Un concept sur un mois

Le concept initial ? Se raser de près au début du mois et entretenir une belle moustache jusqu’au 30 novembre. L’objectif ? Éveiller les curiosités et engager le dialogue autour de cette fameuse moustache, afin de mettre en avant une cause : la santé masculine (et pas seulement les cancers masculins, vous avez bien lu ;)).

Une action pour lever des fonds

S’il n’y avait qu’une trentaine de participants la première année, dès la seconde édition, les Mo-Bros (comme ils se désignent eux-mêmes) ont décidé de récolter des fonds grâce à cette action peu ordinaire. Partant d’un constat simple et chiffré : aujourd’hui, le genre est un indicateur déterminant dans l’espérance de vie. Ainsi, les hommes vivent moins longtemps, c’est pourquoi Movember s’engage pour une prévention de la santé globale des hommes.

Parmi les principales causes pour lesquelles Movember initie des projets et des actions, il y a (entre autres) :

  • le cancer de la prostate
  • le cancer des testicules
  • la santé mentale
  • le suicide
  • le manque d’activité physique

Aujourd’hui, Movember est un mouvement mondialement connu. Avec plus d’un millier de projets frangement engagés pour la santé des hommes depuis 2003, la fondation a plus que jamais besoin de soutien et de visibilité, afin de poursuivre toutes ses actions.

Comment participer à Movember ?

Julie qui porte une frange au niveau de la moustache.

Si au départ, il s’agissait de se laisser pousser la moustache, la fondation propose désormais d’autres actions afin que nous soyons les plus nombreux possibles à nous engager dans le but de défendre et protéger la santé masculine.

Donc rassurez-vous, si vous êtes une femme, il est aujourd’hui tout à fait possible de participer à Movember (même sans annuler votre rendez-vous de la semaine prochaine chez l’esthéticienne huhu ;))

Laissez pousser votre moustache

Si vous souhaitez vous la jouer Dali, Freddy, Brassens ou Magnum en ce mois de novembre, vous pouvez dès à présent télécharger l’application Movember. Le concept ? Une fois votre profil créé, rasez-vous de près et prenez-vous en photo. Partagez ensuite l’évolution de votre stache-mou tout au long du mois avec vos nouveaux followers !

Fixez-vous un objectif de fonds à récolter et parlez au maximum de votre action autour de vous afin que chaque jour, de nouvelles personnes soient sensibilisées.

Si vous ne portez jamais au grand jamais la moustache, il y a fort à parier que nombreuses seront les personnes qui vous en parleront d’elles-mêmes : ce sera donc à vous de leur expliquer la raison pour laquelle vous avez décidé d’adopter une mode très répandue au milieu du siècle dernier ;) (mais qui fait quand même son grand retour ces derniers temps - parce qu’en vrai, quand on regarde la série Canal+ Versailles, on ne peut pas nier que la petite moustache de l’acteur qui joue Louis XVI le rend frangement sexy !)

Bougez au maximum

Femme qui lace les lacet de ses baskets.

Ici, pas besoin de rasoir, simplement d’une paire de baskets ! Grâce à la même application, vous pouvez partager, non plus votre moustache, mais vos défis sportifs ;) Qu’ils soient petits ou grands, l’important, c’est de bouger pour faire parler. Communiquez vos challenges à vos proches, récoltez des fonds et devenez à votre tour acteur, ou actrice, de la santé masculine !

Créez des événements en tout genre

Jamais deux sans trois : toujours avec cette même application, vous pouvez agir pour Movember en créant l’événement de votre choix. Loto, soirée karaoké ou Scrabble : libre à vous ! L’idée ? Inviter un maximum de personnes à votre événement ! L’objectif est toujours le même : expliquer la raison qui vous a poussé à les rassembler.

Faites un don

Vous pouvez bien évidemment faire des dons à Movember. Pour cela, nul besoin d’attendre le mois de novembre hein, ces gens œuvrent toute l’année !

Le site de la fondation Movember vous propose d’ailleurs de prendre connaissance de la répartition des dons : une transparence qui permet de découvrir l’impact réel de votre engagement :)

Quelques rappels et informations importantes concernant les cancers masculins

Il n’existe pas, en France, à ce jour, de dépistage organisé pour les cancers de la prostate et des testicules. Chez les hommes, seul le dépistage du cancer colorectal est proposé. Il s’agit d’un test immunologique, que chaque femme et chaque homme est vivement invité à réaliser chez soi, tous les 2 ans, entre 50 et 74 ans. Mais toujours pareil, si il y a des symptômes chelou, et ceci, même avant 50 ans, il faut consulter sans attendre !

Le cancer de la prostate

Il est le cancer masculin le plus répandu (28 % des cancers masculins). Connu pour surgir majoritairement après 65 ans, la vigilance doit toujours être de mise, même chez les hommes plus jeunes ! Si les symptômes sont quasi inexistants au début, des problèmes urinaires en tout genre ou des douleurs doivent vous pousser à consulter. Mieux encore, n’attendez pas et soyez acteur de votre santé : prenez rendez-vous une fois par an avec votre médecin pour faire le point à ce sujet.

Afin de détecter la maladie, deux procédés existent : le toucher rectal, et le dosage de la PSA (antigène prostatique spécifique). On sait que le premier ne vous fait pas rêver, et il ne fait rêver personne d’ailleurs, même celui qui le pratique huhu, mais gardez bien en tête qu’il pourrait vous sauver la vie !

Le cancer des testicules

Bien plus fréquent chez les jeunes hommes que le cancer de la prostate, le cancer des testicules représente 1 à 2 % des cancers masculins. Généralement, c’est la découverte d’une masse dure et indolore qui pousse à consulter. Cependant, il existe d’autres symptômes, comme un amaigrissement, des douleurs dans le dos, ou le développement de la glande mammaire… Au moindre doute, prenez très rapidement rendez-vous chez votre médecin afin qu’il vous prescrive les examens nécessaires !

Vous l’avez compris, Movember, c’est l’occasion de mettre en avant la prévention de la santé masculine. Mais comme pour Octobre Rose, la santé, c’est toute l’année, pas seulement pendant 30 jours sur 365 ! Prenez donc soin de vous tous les jours et au moindre doute, décrochez votre téléphone ou votre appli doctolib pour consulter votre médecin.

On compte sur vous pour vous laisser pousser la moustache ou chausser vos baskets :) ou encore plus fou, faire un don ! N’hésitez pas à nous partager vos plus beaux clichés sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok ! ;-)