Blog

Sous ma Frange - Mon récapitulatif perso de ce mois d'octobre rose 2024

Coucou, c’est Julie ! Bienvenue dans ma lettre perso que j’ai intitulée  Sous ma Frange Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis la fondatrice des Franjynes que j’ai lancé officiellement en Mars 2017. Et si vous ne me connaissez vraiment pas voici un résumé très rapide de mon parcours. Je vous préviens par avance, pour les yeux sensibles - il m’arrive de faire des fautes d’orthographes (est-ce que j’ai envie de mettre ça sur le dos de la chimio ? pourquoi pas ;) )mais je ne vous en voudrai pas si vous ne préférez de ce fait, ne pas aller plus loin dans ce texte !

Jusqu’à l’âge de 27 ans j’étais juriste en droit immobilier, (pourquoi ? parce que je voulais rendre “fière” mes parents !) Puis à 27 ans j’ai fait une vraie rencontre du 3ème type “un cancer du sein HER2 positif +++ de 6 cm ” à qui j’ai donné le prénom de Jean-Yves (parce qu’à l’époque j’avais un tic de langage et quand je ne connaissais pas le nom de quelqu’un je l’appelais systématiquement par ce prénom). 

C’était sans savoir qu’après cette fâcheuse histoire je créerai - après un blog sur la gestion de l’image et de l’identité pendant les traitements de chimio - une marque “LES FRANJYNES” (et d’ailleurs on retrouvera dans ce nom les initiales de Jean- Yves “JY” qui m’a pour le coup “aidé” pour pouvoir la déposer à l’INPI bref CQFD). C’est donc après un essai clinique et 18 mois de traitements, je me suis lancée dans une nouvelle aventure, un peu risquée (oui, après un cancer je n’avais plus peur de grand chose mise à part de Jean Yves) c’est à dire l’entreprenariat ! 

Pour en revenir au nom de marque “Les Franjynes”, au départ l’idée était de faire référence à mes “soeurs de combats” (parce que perso, ces 18 mois de traitement, je les ai vécu comme une véritable bataille) alors je voulais faire un biiiig clin d’oeil à toutes les personnes qui traversaient ce “combat” aussi et coup de bol ça faisait un sacré jeu de mot avec les Franges !

Introduction faite, je passe au vif du sujet de cette lettre (qui risque d’être longue - pardon par avance - et je ne vous en voudrais pas du tout si vous lâchez déjà la lecture car vous avez bien mieux à faire que lire mes lignes.) En 2024, on manque tous cruellement de temps - sentez vous libre ! 

En réalité, ça fait un petit moment que je souhaite écrire ce nouveau format de “News letter” un format ou je reprends entièrement la plume - d’où son titre “sous ma frange” Car au cas où vous auriez loupé cette info, j’ai aussi écrit un livre sous les éditions Larousse - livre qui est sorti en janvier 2021 - Mais celui-ci n’est plus imprimé à date, au mieux vous le trouverez en version digitale ou sur des plateformes de ventes d’occasion si, comme moi, vous préférez le bon vieux touché du papier ! 

Je vous préviens à l’avance, je parle (et donc j’écris) beaucoup alors svp sentez-vous libre de partir à tout moment, même si vous risquez de louper quelques moments qui vous feront sourire, voir rire (parce que sourire c’est bien une autre de mes armes et de mes passions).

Est-ce que je vous ai dit qu’actuellement j’ai 37 ans ?! Ça fait bientôt 10 ans que Jean Yves est rentré dans mon appart par effraction. Et en dix ans il s’en ai passé des choses… Malheureusement, je ne pourrai pas toutes les énumérer ici et maintenant mais promis lors de la prochaine lettre Sous ma frange on abordera tout plein de sujets. Mais tout ça pour dire que ça fait donc 10 ans que je suis dans la cause et dans la lutte contre le cancer (contre tous les cancers) et que par ricochet j’y ai aussi engagé LES FRANJYNES qui depuis sa création a pu (grâce à vous et vos achats) reverser à la recherche contre le cancer 37 700€ - c’est pas grand chose pour qu’un projet de recherche puisse avancer, mais c’est avec de petites briques qu’on fait des grands murs   - Puis la recherche avance - j’en suis la preuve - je lui dois la vie ! 

Ça fait aussi neuf Octobre rose que je “run” parce que je dois vous avouer que pour moi, Octobre rose est un véritable marathon sans pause, sans boire et sans manger  ! Heureusement que je suis endurante parce que j’ai failli tomber plus d’une fois… Mais je tiens, car quoi qu’on pense d’octobre rose - ce mouvement à tout de même le mérite de récolter des fonds pour la recherche, de multiplier les dépistages et les évènements de prévention et donc de : SAUVER DES VIES.

Mais pour ceux qui sont engagés 365 jours par an, puisque le cancer, du sein et les autres, qu’on se le dise, n’a ni saisonnalité, ni sexe, ni âge, ni frontière - à la fin du mois d’octobre on est sur les rotules littéralement. J’en ai même fait un post (et ce n’est pas à mon habitude de faire ouin ouin )sur ma page instagram perso car le 6 octobre 2024 (oui, octobre n’avait débuté que depuis 6 jours…) j’ai contracté un virus et mon corps a décompensé comme ça ne lui était plus arrivé depuis longtemps. Me rappelant une chose importante et que (le pire) je répète souvent : pour pouvoir prendre soin des autres, il faut d’abord être bien avec soi même (faites ce que je dis - mais ne faites surtout pas ce que je fais

Mais après cet épisode du 6/10 j’ai été OBLIGÉE et mise en demeure par mon propre corps de lever le pied ! J’ai alors revu touuuuuuuut mon planning (car en octobre mes missions pour les Franjynes ne s’arrêtent pas, bien au contraire) - tout mener de front était juste mission impossible mais je ne voulais pas l’entendre - même si je le savais - c’était sans compter sur Mister Body qui comme un papa en colère (mais bienveillant) m’a remis à l’heure direct ! Me rappelant en gros : d’ou je venais ! oupsy

Du coup, en Octobre, j’ai fait plusieurs événements qui m’ont permis de récolter 2500€ pour la cause, la prévention, et la recherche. Parfois en présentiel en région paca (animation en hôpitaux, clinique, associations, défilés, ateliers nouages - ou parfois je me suis retrouvée seule… grosse déception pour mon petit coeur - défit sportif “un cross fit rose”, des collaborations) parfois en visioconférence pour des entreprises, des écoles, des marques (parce que depuis le covid on a bien vu que les visios ça marchait quand même plutôt bien et que c’est aussi meilleur pour la planète qu’un aller retour en avion, et même en train

D’ailleurs, puisqu’on parle d’engagement, sachez qu’on a rédigé un nouvel article de blog vous donnant les 10 façons de s’engager touuuuuuuuute l’année :)

Octobre arrive à sa fin, je suis épuisée, mais heureuse de voir que ce mouvement continue de grandir, continue de semer, continue de sauver, continue de s’encrer et continue aussi grâce à des acteurs engagés, de faire parler de lui - toute l’année !

Dans tout ça, j’ai quand même réussi à faire de très belles rencontres (poke à Soeurs d’encre by rose tattooassociation BEAassociation la ptite parenthèse) ainsi que mon sport (vous ne le savais peut être pas, mais je fais du cross fit 3 fois par semaine depuis un an et demi - ce sont des rdv indispensables à ma vie, mon équilibre, ma santé physique et mentale) mais je reviendrai sur ce sujet s’il vous intéresse dans une autre lettre. 

Vous l’aurez compris dans cette lettre il n’y aura pas de “marketing” je compte vous parler à coeur ouvert, on abordera des doutes, des envies, des rêves, des réflexions, des inspirations, des styles, des coiffures. Mais aussi des trucs cools que j’ai pu dénicher et que j’ai envie de vous partager. 

Parce que c’est ce que font les soeurs et les frères - ils s’entraident, ils partagent, ils se conseillent et ils s’aiment <3

Évidemment, mes prochaines lettres ne seront pas aussi longues - d’ailleurs un immense merci à toutes celles et ceux qui m’auront lu jusqu’à la fin !  Je ne sais pas encore à quelle fréquence je vous les enverrai - mais je pense à une fois par mois, sauf si vous adooorez me lire et que ça vous ferez plaisir que je vous écrive plus souvent. Dans ce cas, faites-le moi savoir ;)

Je vous laisse avec ma musique pref’ du moment “Sofa King” de Royel Otis en espérant qu’elle vous donnera le sourire autant qu’à moi.