Blog

Maquillage pendant le cancer : les étapes clés
Catégories : Make-Up

Maquillage pendant le cancer : les étapes clés

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, il se peut que vous ayez envie de terminer ce mois de décembre en beauté. Si vous êtes actuellement sous traitement, vous avez peut-être perdu vos cils et/ou vos sourcils, et votre peau, est probablement très sensible. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager les étapes pour réussir votre maquillage pendant le cancer. Prête à vous sublimer ?

Le teint : l’étape indispensable pour un effet bonne mine

Préparez votre peau avant le maquillage

La première chose à faire, avant d’appliquer un quelconque produit de maquillage, est de réaliser votre routine soin. Votre makeup aura un plus joli rendu, et une meilleure tenue, si votre peau a bien été préparée auparavant. À minima, je vous conseille de la nettoyer avec un produit adapté à sa sensibilité, de l’hydrater et d'appliquer une protection solaire (Oui, je vous vois venir, même et encore plus quand il ne fait pas beau, été comme hiver).

Si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre, pas de panique ! Je vous ai écrit un article complet sur le soin du visage pendant les traitements, afin d’apprendre à prendre frangement soin de votre peau en toutes circonstances ;)

Corrigez votre teint

Une fois nettoyée et hydratée, la peau est prête à être maquillée. Commencez par prendre un anticerne (préférez toujours un anti-cerne une teinte en dessous de votre carnation afin d’apporter de la lumière - effet joli regard assuré) : il en existe sous forme de pinceau, stick ou en format petit pot. L’objectif ? Venir fondre la matière au niveau de vos cernes, à l’aide de vos doigts, d’un petit pinceau ou d’une éponge (type beauty blender).

Je vous conseille tout de même d’éviter (si vous le pouvez) d’appliquer les produits avec vos doigts, car leur chaleur peut venir créer des rougeurs sur votre peau sensible. Préférez des pinceaux ou éponges, à condition de les laver régulièrement ! (C’est à dire idéalement après chaque utilisation, à l’eau et au savon).

Afin de préparer le maquillage de vos yeux, vous pouvez, comme moi, également appliquer un peu d'anti cernes sur votre paupière : cela permet de l’unifier et de créer une base pour les fards à paupières que vous choisirez ensuite.

Si vous avez des rougeurs, vous pouvez ensuite utiliser un correcteur vert par petites touches (il en existe un très bien chez Avène, par exemple) : le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires, le vert neutralise donc le rouge. De même, si vous avez des cernes violacés, vous pouvez utiliser un correcteur jaune (eh oui, le violet est complémentaire du jaune, vous suivez toujours ? ;))

Unifiez votre teint

Une fois les petites corrections effectuées, il est temps d’appliquer votre fond de teint (qui s’applique donc toujours après l’anti-cerne) afin de venir unifier tout votre teint.

Il existe différents types de fond de teint : version fluide, compact, mousse, crème, eau… Le fond de teint fluide est pour moi une valeur sûre car il s’applique facilement, s’étire et est modulable : vous pouvez choisir votre niveau de couvrance. Mais tout dépend bien évidemment de vos besoins, et surtout, de vos préférences !

Petite remarque avant de poursuivre : pendant le cancer, il est frangement recommandé de se tourner vers des produits à la composition compatible avec vos traitements et votre santé. Idéalement, rendez-vous dans une parapharmacie ou pharmacie pour être conseillée. Ce qu'il faut retenir ? Les produits doivent être hydratants, ne pas contenir d’alcool, ni d'huiles essentielles et les pigments doivent être de qualité, afin de vous apporter une correction suffisante. (Personnellement j'utilisais les produits de La Roche Posay, Avène, Même, Innoxa, Couleur Caramel, Avril, mais toujours sourcés en para).

Pour appliquer le fond de teint, je vous conseille d'utiliser un pinceau plat ou une éponge (beauty blender). Étalez le produit depuis le centre de votre visage et allez vers l’extérieur. Pensez également à faire la jonction, si besoin, avec votre cou. Assurez-vous de n’avoir oublié aucune petite zone… et le tour est (presque) joué !

Avant de passer à l’étape suivante, pensez à fixer votre fond teint à l’aide d'une poudre libre ou compacte matifiante (celles de Laroche Posay, Avène et Même Cosmetics sont suuupers pour ça, et elles ne bouchent pas les pores - très important) ... Appliquée à la houpette ou au pinceau poudre, à vous de voir ;)

Mon truc ;) il m’arrive de pas avoir envie de mettre de fond de teint.. alors je mets plus d’anticerne, je l’étale un peu plus vers les joues, et j’en mets aussi sur les rougeurs et petits boutons afin de les camoufler. Ensuite je fixe ou pas.. ça dépend des jours et du temps que j’ai, avec de la poudre libre.

Égayez votre teint

Pour finir, une fois unifié, le teint a besoin d’un peu de relief. C’est donc le moment de vous amuser avec vos pinceaux, telle une vraie artiste, et d’ajouter un peu de couleur, afin de mettre des paillettes dans votre vie.. ou du moins, de jolis effets irisés sur vos joues ;)

À l’aide d’un pinceau, prélevez un peu de poudre bronzante pour l’appliquer sur vos tempes, dans le creux de vos joues et au niveau de votre mâchoire : cela donne l’impression de dessiner un 3 (En fait, le maquillage, c’est un peu comme des maths ;)) huhu

Femme avec un 3 déssiné sur le visage.

Ensuite, choisissez un joli blush, souriez (vous êtes filmée !), et déposez-le sur le dessus de vos pommettes et sur le bout de votre nez (oui oui perso, j’adoooore, c’est trop mignon). Sympa, ce p’tit effet retour de vacances, non ?

Photo de Julie qui poudre le nez d'une personne pour un shooting photo.

Les sourcils : l’étape qui redéfinit votre regard

Triptique de photos de Julie avec et sans maquillage des sourcils.

Si vous avez déjà perdu vos sourcils, vous savez à quel point ils jouent un rôle important dans l’expression de notre visage, ainsi que dans l’ouverture de notre regard.

Pour les sourcils, vous pouvez choisir d’utiliser :

  • Soit un crayon à sourcils
  • Soit un feutre à sourcils à 3 mini embouts biseautés
  • Soit une poudre à sourcils, à appliquer à l’aide d’un pinceau biseauté

La technique de base reste la même : à l’aide d’un crayon/pinceau/stylo, définissez les mesures de votre sourcil :

Photo des point de répère à prendre pour redessiner ses sourcils.

  • 1.Placez-le sur le bord de votre nez et faites le passer par le coin interne de votre œil : cela vous indique où doit débuter votre sourcil.
  • 2.Placez-le sur le bord de votre nez et faites le passer par l’extérieur de votre iris : cela vous indique le point culminant de votre sourcils.
  • 3. Enfin, placez-le sur le bord de votre nez et faites le passer par l’extérieur de votre iris : cela vous indique le point culminant de votre sourcils.

Une fois ces trois points définis, vous pouvez dessiner de petites hachures qui suivent cette ligne et qui donnent un effet poil à poil.

Si mes explications ne sont pas assez claires, je vous invite à découvrir l’article complet (qui avait beaucoup plu, d’ailleurs !) sur le dessin des sourcils, étape par étape.

Le maquillage des yeux : l’étape clé pour ouvrir votre regard

Choisissez la couleur des fards

Afin de mettre en valeur vos yeux de biche, commencez par choisir les couleurs que vous souhaitez porter. Il y a bien évidemment quelques recommandations classiques : les couleurs prune et violette font ressortir les yeux verts, les couleurs cuivrées et orangées font ressortir les yeux bleus… et les yeux marrons peuvent tout porter !

Moi, j’ai frangement envie de vous dire que vous pouvez porter ce que vous voulez, à partir du moment où ça vous plaît à vous ! Le seul truc que j’éviterais, à titre perso, c’est de porter du bleu sur des yeux bleus ou du vert sur des yeux verts (mais à dire vrai, je l’ai fait dans les années 2000 - OMG).

Personnage qui lance des paillettes violettes.

Warning alert : J’attire votre attention sur le fait que les yeux et la peau très fine des paupières sont très sensibles en temps normal, et davantage pendant les traitements. Par conséquent, je vous invite à être vigilante sur le choix des produits que vous appliquez. Cet article tombe en pleine période de fêtes de fin d’année… et qui dit fêtes dit parfois paillettes… Les paillettes, c’est joli, mais ça peut très vite irriter les yeux, surtout si vous n’avez plus de cils pour les retenir car oui les cils ça sert surtout à éviter les poussières de rentrer dans vos yeux : alors ayez la main légère si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer ! ;)

Personnellement, je vous recommande, comme souvent (tout le temps ? ;)), de vous tourner vers les produits de dermo-cosmétique comme ceux de La Roche Posay, Même Cosmetics, Avène… Sécurité garantie !

Appliquez les fards

À l’aide d’un pinceau, appliquez le fard choisi en partant de l’extérieur de votre paupière et en revenant vers l’intérieur de votre paupière mobile. Pour agrandir votre regard, je vous conseille de venir foncer les coins externes.

Pour illuminer le regard, prenez ensuite une couleur plus claire et appliquer là au niveau du coin interne.

Créez une ligne de cils

Pour donner l’illusion d’avoir encore des cils (ou pour fournir votre frange de cils), munissez-vous d’un crayon noir et appliquez-le dans la muqeuse interne de votre paupière. Tracez ensuite un trait en ras de cil de votre paupière, en partant de l’extérieur et en venant vers l’intérieur. Prenez un pinceau biseauté pour flouter votre tracé. Si vous avez un fard foncé, prélevez-en un tout petit peu et appliquez-le par-dessus le trait de crayon : cela permettra de fixer le trait que vous venez de faire et d’intensifier l’effet cils.

Enfin, s'il vous reste des cils, vous pouvez appliquer une couche de mascara. Évitez le waterproof : plus difficile à retirer, le démaquillage risquerait de fragiliser vos cils et de les faire chuter davantage.

Sinon, vous avez mon chouchou de tous les chouchous, que je fais depuis que j’ai 13 ans, à force de regarder ma maman le faire chaque matin.. c’est le trait d’eye liner, pardi ! Ceux qui me côtoient depuis longtemps le savent, il fait tellement partie de mon identité depuis presque toujours, que j’ai fini par me le faire tatouer…

Alors pour un trait d’eye liner réussi, je vous conseille de faire ce qui est interdit normalement, c’est à dire - tirez votre paupière sur le côté, faites un trait au bout de l'extérieur de l’œil, qui part de l'intérieur vers l’extérieur, en étant dans la continuité de votre paupière du bas et vous tirez droit sur quelques millimètres (à vous de doser)

Ensuite, revenez vers l'intérieur de l'œil en allant rattraper la paupière du haut, jusqu'à son milieu (visez la pupille) en vous appliquant à appuyer le trait à l’extérieur de l'œil et à le rendre plus fin quand vous revenez vers la pupille.

Pour finir, il ne vous reste en gros qu'à colorer les éventuels manques, afin que le trait vers l’extérieur de l’œil soit bien noir, et donne l’impression d’un œil de biche ;)

Et promis, un jour, je vous ferai un tuto vidéo de ma technique douteuse !

Photo paupières avant et après aplication de l'eye liner

Le maquillage des lèvres : la (presque) dernière étape pour réaliser votre maquillage pendant le cancer

Avec les traitements, les lèvres ont tendance à beaucoup s’assécher. Afin d’éviter de les déshydrater encore plus, je vous déconseille d’utiliser des produits au fini mat : je vous l’accorde, le résultat est ultra-canon, mais en ce moment, mieux vaut éviter.

Le produit idéal ? Un rouge à lèvre qui promet hydratation et pigmentation… Bonne nouvelle ! J’en ai deux à vous recommander :

  • Le Tolériane Novalip Rouge à lèvres hydratant : ultra pigmenté, ces rouges à lèvres ont un cœur baume, qui vous garantit une hydratation au top du top et une pigmentation intense, comme on aime ;) un de mes chouchous encore aujourd’hui dont je ne peux plus me passer.
  • Le couvrance baume embellisseur (Avène) : ce produit est idéal si vous recherchez un fini très naturel. L’astuce bonus avec ce produit ? Personnellement, je l’utilisais également comme un blush crème, car la couleur se fond naturellement sur la peau est le rendu est juste subliiiiiiiiiiiiiiiime.

Une fois appliqué, vous pouvez vous admirer… la dernière étape bonus ?

Pour que le rendu de votre maquillage ne fasse pas un effet un peu “cartonné”, et pour l’aider à tenir plus longtemps, vous pouvez terminer en vaporisant un spray d’eau thermale. C'est une astuce qui plaira à votre peau, souvent en manque d’eau ;) mais si ça vous fait peur, je comprendrais ;)

Voilà, j'espère que cet article vous aura permis de découvrir les étapes pour réaliser un maquillage pendant le cancer. Vous pouvez également retrouver la vidéo du tuto make-up et mise en beauté que j'ai réalisé pendant mes traitements :

Si vous avez des conseils et astuces à nous partager, n'hésitez pas à nous les envoyer sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok. Et si vous avez envie de nous partager vos looks et make-up, on sera ravies de les découvrir… :D À vos pinceaux !