Trucs et astuces pour redessiner vos sourcils
Qu’ils décident de plier bagage avant ou après vos cheveux, il y a de fortes chances que vos sourcils prennent eux aussi des congés sans solde le temps de vos traitements. Pas de panique, comme vos cheveux, ils vont repousser. En attendant de les retrouver, je vous propose plusieurs alternatives pour redessiner vos sourcils pendant la chimio. Car un visage sans sourcil, c’est un peu comme une tartine sans confiture : il manque quelque chose… On ne peut pas nier leur utilité esthétique :)
Les sourcils structurent notre regard
Contrairement aux cils qui protègent nos yeux, les sourcils n’ont pas vraiment de fonction particulière, si ce n’est de structurer notre visage, et surtout… notre beau regard ! Depuis la nuit des temps, les sourcils traversent les époques et évoluent au gré des modes (pour le plus grand plaisir des professionnels de la beauté… un peu moins pour notre propre plaisir, quand on retombe sur des photos de nous prises dans les années 2000 - hahahahaaa toi-même tu sais, dis pas le contraire ! ;))
Aujourd’hui, que vous soyez à la base plutôt team Frida Kahlo, ou plutôt team Edith Piaf, comme ma maman huhu, (comprenez : que vous ayez des sourcils fournis ou non), il y a quand même quelques généralités à connaître :
- des sourcils écartés avec une distance équivalente à Paris-Marseille ont tendance à donner une impression de regard vide
- des sourcils trop longs sur les côtés ont tendance à vieillir, et à créer un petit côté Ursula (pas Andress, malheureusement, ici je parle de la sorcière des mers issue de La Petite Sirène).
- des sourcils en forme d’accent circonflexe donnent l’impression d’être étonné en permanence… héhé
- des sourcils froncés ou trop rapprochés peuvent donner un air… un peu en colère (la forme des sourcils est donc là aussi pour traduire des émotions !)
Quand ils disparaissent en raison d’une chimiothérapie, d’une brûlure ou qu’ils sont clairsemés à cause du temps qui passe, c’est l’ensemble de notre visage qui est modifié… C’est un peu notre identité qui est touchée. Voilà pourquoi les redessiner peut jouer un rôle primordial dans votre façon de traverser la maladie : en effet, c’est un moyen de préserver, au-delà de votre féminité ou masculinité (car oui on parle de poils), votre identité !
Les alternatives pour redessiner vos sourcils
Avant de vous parler des différentes alternatives qui s’offrent à vous, et si vous n’avez pas encore commencé les traitements, je vous invite vivement à attraper votre téléphone et à faire un selfie. Why ? Car une photo sera un très bon support pour vous aider à redessiner vos sourcils et à respecter leur structure habituelle, quand ces derniers auront pris la poudre d’escampette (hein Roger Rabbit ! Allez, je sais que vous avez cette ref - sinon je vous invite à la découvrir :)).
Le maquillage semi-permanent
C’est la solution que j’ai choisie au moment de mes traitements. Composé de pigments naturels de qualité (la clef pour un tatouage semi permanent durable et réussi) qui s’en allaient au bout de deux années maximum, mon tatouage semi-permanent a été réalisé par une infirmière dermographe du centre Antoine Lacassagne, où j’étais prise charge pour mes traitements de chimios et plus. La professionnelle a utilisé la technique du poil à poil pour me garantir un résultat ultra naturel. Si au début, j’étais un peu réticente, je dois dire que je n’ai jamais regretté d’avoir fait ce choix, surtout pendant mes traitements !
Pour celles qui me demanderaient si ça fait mal, je ne pourrais pas vous répondre. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une adepte des tatouages (j’adooooooore la sensation de piqûre), mon avis n’est donc pas très objectif, mais en vrai, ça reste des piqûres à grande vitesse sur le visage… donc effectivement ce n’est pas le tatouage le plus agréable. Pour les plus douillettes d’entre vous, sachez que vous pouvez appliquer de la crème Emla juste avant la séance, cela permet d’atténuer les douleurs, par contre cela durcit la peau, de ce fait il se peut qu’il y ait plus de retouches que si vous décidez de faire la méga warrior ! Perso, j’ai mis la crème, car c’est bon, j’avais mon lot de souffrance à l’époque.
La cicatrisation prend 15 jours, pendant lesquels il vous faudra éviter le contact avec l’eau et appliquer matin et soir une crème très grasse type homéoplasmine ou easytattoo dans ce cas, il vous faudra attendre la cicatrisation complète pour retourner voir le professionnel.
Le prix d’un tatouage semi-permanent peut aller de 250 à 350 € (voire plus si vous souhaitez vous faire tatouer par THE BIG BOSS de la dermo). Avant de le réaliser, je vous invite vivement à en parler avec votre oncologue afin qu’il vous donne son feu vert (perso, il m’a dit de le faire avant la 3ème cure de chimio). De plus, peut-être existe–t-il des prises en charge selon votre situation et votre centre de soin (c’était mon cas) ? Renseignez-vous bien avant de sauter le pas !
Le maquillage pour redessiner vos sourcils
Aujourd’hui, l’industrie du maquillage crée chaque jour de nouveaux produits pour les sourcils : crayons, fards, mascaras à sourcils, eye liners à sourcils, gels… il y en a pour tous les goûts !
Je vous propose ici les étapes pour redessiner vos sourcils à l’aide d’un crayon, d’un feutre (comme mon chouchou, le feutre à sourcils de chez Même Cosmetics) ou éventuellement d’un fard et d’un pinceau biseauté, trouvés en parfumerie ou auprès de marques de dermo-cosmétique.
Pour rappel : le maquillage des sourcils se réalise sur une peau propre et hydratée, après avoir terminé le maquillage du teint.
- 1. Choisissez une couleur se rapprochant de votre couleur naturelle. Évitez les crayons noirs, même si vous êtes brune : cela durcit les traits, notamment pendant les traitements où notre teint n’est pas des meilleurs.
- 2. Prenez un crayon, un pinceau (ou tout autre objet fin, long et rigide). Posez-le près de l’aile de votre nez et alignez-le avec le coin interne de votre œil. Vous obtenez une ligne verticale qui définit le point de départ de votre sourcil.
- 3. Identifiez ensuite le sommet de l’arc sourcilier en inclinant le crayon et en le faisant passer par l’extérieur de votre pupille.
- 4. Définissez la fin de votre sourcil en faisant cette fois-ci passer le crayon par le coin externe de votre œil.
Vous avez désormais trois points de repère pour créer votre sourcil. Commencez par la tête du sourcil et venez dessiner (en légèreté !) deux lignes parallèles (ici en bleu), en commençant par celle du dessus.
Dessinez ensuite la queue du sourcil en réalisant de petites hachures pour imiter les poils naturels (ici en jaune). Perso, j’utilisais un crayon marron assez gras et waterproof (avec l’accord de mon onco) à mine rétractable, car la mine était fine et me permettait un crayonnage vraiment top.
Remplissez la tête du sourcil avec des hachures très légères allant vers le haut, comme de vrais poils (pas de hachures horizontales : jamais, never, nunca !).
Pour un effet naturel, utilisez enfin un goupillon (brosse à cils) pour brosser ce que vous venez de dessiner. Bien évidemment, si vous n’avez plus de poils, vous ne brossez pas vraiment : l’objectif ici est de flouter vos traits, pour garantir l’effet le plus naturel possible.
Les pochoirs à sourcils
Pour celles qui ne se sentent pas à l’aise avec l’idée de dessiner leurs sourcils chaque matin, sachez qu’il existe des pochoirs à sourcils. Il vous suffit de les placer (au bon endroit !) et de venir remplir ce pochoir à l’aide de votre crayon ou de votre fard. Il n’est pas question ici de faire du coloriage ! (même si je n’ai rien contre le coloriage ;))
Si vous voulez un résultat naturel, veillez tout de même à tracer des hachures qui imitent les poils naturels. Aussi, soyez vigilante à la forme du pochoir : toutes les formes de sourcils ne vont pas à tout le monde…
Les postiches
Voilà une alternative que je vous présente alors que je n’ai pas osé l'essayer (j’avoue, je trouvais ça un peu chelou). En effet, j’ai découvert qu’il existait des faux sourcils constitués de poils collés sur une petite bandelette adhésive qu’il suffit de coller sur votre ligne de sourcils habituelle.
Je vous les conseillerez pour les occasions particulières seulement, car si vous êtes en traitement et que votre peau est fragilisée, celle-ci appréciera sans doute moyennement l’adhésif et risquera de mal réagir (genre réaction d’irritation allergique) mais pour les autres, c’est peut-être une bonne alternative ?
Si vous testez, n’hésitez pas à me le dire ! (Oui, je suis curieuse, huhu car normalement je ne parle que de ce que j’ai testé et approuvé ;))
Les astuces du quotidien si vous n’avez plus de sourcils
Que vous décidiez ou non de redessiner vos sourcils, voici quelques petites astuces du quotidien pour prendre soin d’eux et (éventuellement) camoufler leur fugue.
Appliquer de l’huile de ricin
Je ne vous apprends probablement rien, l’huile de ricin est excellente pour les cheveux, les cils et les sourcils. En appliquer quotidiennement pendant et après les traitements est un bon moyen de renforcer vos sourcils (mais aussi vos cils !) et de stimuler leur pousse. Même s’il vous reste peu de poils, continuez à en appliquer : vos sourcils et vos cils du futur vous diront merci !
Sinon il existe aussi des sérums dans plusieurs marques, que j’ai testés, et ils ont tous plutôt bien marché. Par contre, vigilance sur les compos et surtout à commencer à M+6 de la dernière chimio, sinon ça n’aura aucun effet, juste de dépenser du produits pour rien !Sachez tout de même que lorsque vous arrêterez, l’effet s’arrêtera aussi…
Porter un masque oculaire réfrigéré pendant les séances de chimiothérapie
Sur le même principe que le casque réfrigéré porté pour tenter de limiter la chute des cheveux, vous pouvez utiliser un masque oculaire réfrigérant, disponible en pharmacie notamment.
Il vous faut le porter pendant vos séances de chimiothérapie. Mon conseil ? Prenez-en deux quand vous vous rendez à l’hôpital : en effet, durant la durée de la séance, un seul masque aura le temps de se réchauffer. Pour que l'effet fonctionne à minima, il faut que le masque soit toujours froid, d'où l'intérêt d’en avoir deux pour jongler.
Attention toutefois à ne pas porter ce masque lors de séances trop longues : vous seriez alors prise de céphalées, et je suis à peu près certaine que vous n’avez pas besoin de ça en ce moment…
Porter une frange
Si l’absence de sourcils vous pèse, ou si vous n’êtes pas satisfaite de votre maquillage de sourcils, pourquoi ne pas porter une frange un peu plus longue en mode coupe droite ? Les gens prêteront davantage attention à votre frange et à sa coupe et couleur ultra canon, plutôt qu’à votre ligne de sourcils peu (ou plus du tout) fournie… Bonne idée, non ? Associée à un accessoire de tête made in Les Frangines, coloré et stylé, vous pouvez être sûre que les yeux seront braqués ailleurs que sur vos poils… absents !
Porter des lunettes
Que vous ayez ou non des problèmes de vue, les lunettes sont un accessoire de mode re-dou-ta-ble en cette période de traitement, notamment si vous les choisissez avec une monture imposante. En effet, elles peuvent ainsi camoufler vos sourcils qui sont aux abonnés absents. Portées avec une jolie frange, il y a vraiment trèèèèèès peu de chances que l’on s’aperçoive que vous avez perdu vos poils.
J’espère qu’à travers cet article, vous aurez découvert quelques astuces pour redessiner vos sourcils en toute sérénité. N’hésitez pas à solliciter des professionnels du soins et/ou de la beauté pour qu’ils vous aiguillent dans les choix les plus adaptés à votre situation (notamment concernant le maquillage semi-permanent des sourcils). Vous pouvez également retrouver de nombreux tutos sur Internet. Je vous propose de découvrir la vidéo d’un maquillage complet que j’avais réalisée pendant mes traitements, et où je parle du maquillage des sourcils. N’hésitez pas à la partager autour de vous et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok.