8 conseils pour prendre soin de vos mains pendant les traitements
Les ongles et les mains sont tout aussi concernés par les effets secondaires des traitements anticancéreux. Décollement de l’ongle, hyperpigmentation, sécheresse cutanée extrême, syndrome main-pied… Prendre soin de ses mains pendant la maladie va bien au-delà de la coquetterie. Alors si vous aussi, vous avez les mains abîmées par la chimio, restez par ici ! Aujourd’hui, je vous partage 8 conseils qui m’ont aidée pendant mes traitements.
1. Hydratez vos mains et vos ongles plusieurs fois par jour avec un émollient
Chouchoutez vos mains
On le répétera jamais assez : hydratez, hydratez et hydratez encore vos mains ! Pourquoi ? Car les traitements assèchent drastiquement la peau (de tout votre corps… et donc de vos mains, et de vos pieds aussi !). Sollicitées en permanence, vos mains subissent tout au long de la journée des agressions extérieures qui les fragilisent davantage : lavages répétés, microtraumatismes, chaleur, froid…
La règle d’or, c’est de les hydrater au moins deux fois par jour : matin et soir (mettez un post-it sur votre table de nuit ou posez votre tube de crème à l’endroit où vous posez votre téléphone… bref, trouvez votre truc pour y penser). Idéalement, il faudrait également crémer vos mains après chaque lavage. En gros, comme votre flacon de gel hydroalcoolique en 2020, il faudrait que votre crème hydratante soit systématiquement greffée sur vous.
Au passage (petite digression), j’en profite pour vous dire que le gel hydroalcoolique, s’il est votre allié pour lutter contre le Coco, est définitivement votre ennemi pendant les traitements. En effet, il assèche plus que de raison la peau de vos mains dont la réserve d’eau flirte avec la pénurie. Dès que possible, privilégiez donc le lavage à l’eau, séchez soigneusement vos mains et appliquez votre crème.
Pour en revenir à cette dernière, je vous conseille vivement une formulation enrichie en urée : je vous recommande UreaRepair PLUS de la marque Eucérin. Vous pouvez également profiter de la nuit pour offrir un bain d’hydratation complet à vos mains, cela permettra notamment de prévenir le syndrome main-pied (rougeurs et gonflements de la paume des mains et de la plante de pieds, accompagnés de fourmillements très désagréables et parfois d’ampoules ou de plaies). Mon astuce ? Avant de retrouver Morphée, appliquez généreusement une couche de crème cicatrisante, type Cicaplast Main de La Roche-Posay, puis enfilez une paire de gants jetables pour passer la nuit. Je vous l’accorde, on a connu plus glam et sexy pour dormir, mais vos mains vous diront merci ! (un autre de mes trucs, en cas de sécheresse extrême : les cataplasmes de vaseline… oui, oui ça marche hyyyyyper bien).
Massez vos ongles
Si vos ongles profitent bien évidemment de la crème hydratante que vous appliquez religieusement plusieurs fois par jour (n’est-ce pas ?), vous pouvez leur accorder une attention encore plus particulière. Comment ? En les hydratant à l’aide d’une huile enrichie en vitamine E. Je vous recommande celle de la marque Vea : l’huile base Vea. Profitez-en pour vous faire un massage, ou mieux encore, solliciter quelqu’un pour vous le faire !
Pour une hydratation et une protection maximale, notamment contre l’hyperpigmentation de l’ongle (apparition de taches noires), vous pouvez nourrir vos ongles à l’aide d’une crème cicatrisante formulée avec un indice de protection solaire (comme le Cicaplast Baume B5 SPF 50 de La Roche-Posay… par exemple). Cela protégera vos ongles des UV, responsables de cette hyperpigmentation pendant les traitements.
** Et surtout on n’oublie pas de mettre 4 couches de vernis pour protéger les ongles des UV du soleil afin d’éviter qu'ils ne noircissent et finissent par tomber. Personnellement, j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai gardé mes ongles des mains et des pieds ! La recette ? La voici : 1 couche de base au silicium, 2 couches de vernis au silicium (de préférence foncé) puis une couche de top coat anti-UV.
2. Privilégiez des produits lavants doux pour le lavage
Tout comme pour laver votre corps, privilégiez un produit surgras ou hypoallergénique qui respecte le pH de votre peau. Pain dermatologique, huile lavante, syndet… il y a en pour tous les goûts ! L’important, c’est qu’il n’y ait pas de savon et que le produit respecte votre peau et sa sensibilité actuelle. Personnellement, j’aime beaucoup l’huile lavante de chez Même Cosmetics, hyper hydratante et apaisante (tout ce dont on a besoin en ce moment, en somme ;)).
3. Portez des gants pour protéger vos mains abîmées par la chimio
Comme évoqué précédemment, vos mains sont sollicitées toute la journée, ce qui peut fragiliser leur peau et entraîner des désagréments dont vous vous passeriez bien volontiers… Afin de les préserver au maximum, veillez à porter des gants lorsqu’il fait froid, mais également pour vos activités du quotidien comme la vaisselle, le ménage ou encore le jardinage. Choisissez des gants dans lesquels vous êtes à l’aise : exit la taille XXXS, vos mains doivent se sentir libres ! En effet, tout comme il est recommandé de porter des vêtements plutôt amples, les gants ne doivent pas vous serrer eux non plus, car cela pourrait favoriser l’apparition d’un syndrome main-pied… et une fois de plus, vous n’en avez vraiment pas besoin, je vous l’assure !
4. Appliquez de la crème solaire lorsque vous sortez en extérieur
Lorsque que vous sortez en extérieur, assurez-vous de protéger la peau de vos mains (et de votre corps en général) avec une protection solaire adaptée indice UPF 50+. Ce conseil vaut également pour le moindre centimètre carré de votre peau exposé au soleil. Veillez à réitérer l’application plusieurs fois dans la journée si vous restez dehors, et ce, été comme hiver. En clair, quand vous sortez de chez vous, en même temps que vous checkez si vous avez bien pris votre portable et vos clés, assurez-vous d’avoir votre crème solaire dans votre sac à main.
5. Évitez les bains et les douches trop chaudes
On le sait, les bains et les douches trop chaudes ne sont pas recommandés de façon générale (à moins de vouloir finir toute fripée, et dans ce cas, chacun son truc hein !) : sous traitement, c’est à éviter sérieusement. En effet, au-delà d’une certaine température, la douche trop chaude peut entraîner inflammation et démangeaison de la peau…
Qu’il s’agisse de votre corps ou de vos mains, le bon réflexe, c’est d’éviter l’eau trop chaude et de raccourcir le temps passé sous la douche. (Au lieu de refaire l’intégralité du Best Of de Céline Dion, contentez-vous seulement de chanter Sous le Vent… Avec un peu de chance, si quelqu’un est chez vous à ce moment-là, ça donnera peut-être naissance à un duo iconique… Ça marche aussi avec Vivo per Lei et J’ai encore rêvé d’elle, sentez-vous libre de réveiller la chanteuse qui sommeille en vous, et gardez une chose en tête : ne passez pas 3 heures sous la douche !).
6. Demandez aux équipes de soin des gants réfrigérés lors de vos séances de chimiothérapie
Sur le même principe que le casque réfrigérant dont l’objectif est de limiter la chute des cheveux, vous pouvez demander à porter des gants et des chaussettes réfrigérés pendant vos séances de chimiothérapie. Le froid a ici pour but de ralentir le passage du médicament dans votre sang et donc de prévenir son impact aux extrémités, entendez donc sur vos ongles de mains et de pieds.
Comme pour les cheveux, il s’agit de prévention et aucun résultat n’est garanti, mais vous pouvez évoquer leur utilisation avec l’équipe de soins. Si vous faites le choix de ces dispositifs, assurez-vous d’apporter avec vous à l’hôpital votre plaid le plus doudou, et le plus chaud.
7. Limez vos ongles courts avec des outils et des gestes adaptés
Prendre soin de vos ongles est primordial pendant les traitements. Leur bonne longueur ? Courts, mais pas ras ! En effet, trop longs, les micros chocs pourraient s’avérer extrêmement douloureux et trop courts, vos ongles pourraient vous faire mal au niveau du lit de l’ongle (peau qui se situe sous l’ongle). Les limer sera moins traumatique que le coupe-ongle ou la paire de ciseaux classique. Idéalement, il faudrait utiliser une lime douce et réaliser des mouvements allant toujours dans le même sens (pas d'allers-retours à toute vitesse façon ponçage de parquet : ici, on veut de la douceur, vos ongles sont suffisamment fragiles !).
8. Appliquez du vernis au silicium
On vous en a déjà un peu parlé plus haut : il existe un protocole d’application de vernis dont l’objectif est de protéger vos ongles au maximum. Pour cela, vous aurez besoin de vernis à base de silicium : ce sont des vernis qui préservent vos ongles de la déshydratation et qui les protègent des UV. De nombreuses marques de dermo-cosmétique ont créé leur gamme de vernis au silicium, chez les Franjynes, on a un petit faible pour l’éventail de couleurs hyper punchy proposé par nos copines de chez Même et également pour ceux de Laroche Posay.
(N’oubliez pas les pieds en été :) surtout si vous portez des sandales).
Pour réaliser ce protocole, je vous propose la veille de chacun de vos chimios, de dégager une petite heure et demie dans votre planning afin de prendre le temps de chouchouter vos mimines. Prenez une bonne tasse de thé, chargez le dernier épisode de votre série préférée et installez-vous confortablement pour prendre soin de vous, vous êtes prête ? On y va !
Après avoir lavé vos mains et limé vos ongles, appliquez pour commencer une couche de base lissante anti-stries. Laissez-la sécher ! Appliquez ensuite une première couche de couleur, et laissez-la sécher. Appliquez une seconde couche de couleur, et laissez-la sécher (vous comprenez mieux mon histoire d’une heure et demie, maintenant ?), puis terminez avec une touche de Top Coat protecteur anti UV et, devinez quoi ?... Laissez-la sécher ! huhuu
Dans les recommandations, ce protocole serait à réitérer à chaque fois que le vernis est un peu écaillé. D’ailleurs, pour le retrait complet, utilisez impérativement un dissolvant sans acétone et nourrissez systématiquement vos ongles avec votre huile enrichie à la vitamine E ensuite.
Dans les faits, j’ai bien conscience que refaire l’ensemble de ces étapes tous les 3 ou 4 jours peut-être chronophage. Mon conseil ? Privilégiez ce protocole la veille de vos séances de chimiothérapie et mettez ensuite l’accent sur l’hydratation intensive.
Suivis à la lettre, ces 8 conseils devraient vous aider à prendre soin de vos mains abîmées par la chimio. Toutefois, si vous ressentez une gêne ou un inconfort, sollicitez votre oncologue et votre équipe de soins afin que votre douleur soit prise en charge rapidement.
En attendant de vous retrouver pour un prochain article, n’hésitez pas à nous partager, si vous le souhaitez, vos plus belles manucures. Pour cela, retrouvez-nous dès à présent sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok.
Vous aimez nos tips ? Venez découvrir notre dernier article sur le dessin des sourcils :)