Blog

Les Franjynes et La Picorée : engagées ensemble contre la dénutrition
Catégories : Bien-être

Les Franjynes et La Picorée : engagées ensemble dans la lutte contre la dénutrition

Cette année, la quatrième édition de la semaine nationale de la dénutrition a lieu du 7 au 14 novembre. À l’occasion de cet événement, les Franjynes ont à cœur de vous présenter un partenaire ô combien engagé dans cette cause : La Picorée. Que propose La Picorée et quelles sont les valeurs défendues par cette belle entreprise ? On vous dit tout !

Mais d’abord, la dénutrition, qu’est-ce que c’est ?

La dénutrition est une maladie

La dénutrition est une maladie qui touche environ 2 millions de personnes en France (du nourrisson à la personne âgée). Elle survient lorsque les apports alimentaires (énergie, protéines...) d'une personne sont insuffisants par rapport à ses besoins, ce qui peut entraîner :

  • une diminution de la force
  • une augmentation du risque de chutes
  • une baisse de l’immunité
  • un risque plus élevé de dépression
  • une aggravation de certaines maladies

Les causes de la dénutrition sont multiples : anorexie, maladie d’Alzheimer, cancer, incapacités financières de se nourrir… Aujourd’hui, dans l’Hexagone, 25% des personnes âgées de plus de 70 ans et vivant seules sont concernées, ainsi que 40 % des personnes touchées par le cancer.

Attention aux idées reçues : une personne en surpoids peut être en situation de dénutrition. En effet, une personne en surpoids peut manquer de protéines (et donc perdre du muscle), ce qui peut entraîner une dénutrition.

La dénutrition est une complication du cancer

Si nous avons à cœur de vous parler de ce sujet important, c’est parce qu’il est une des complications rencontrées chez les personnes touchées par le cancer. Au cours de la maladie, les différents traitements ont un impact considérable sur notre appétit : dégoût de certains aliments, goût métallique dans la bouche, muqueuses buccales douloureuses, nausées à répétition, perlèches… nombreuses sont les causes à l’origine de la dénutrition.

Être dénutri engendre généralement une grande fatigue et peut également bousculer le déroulé des traitements : trop affaibli, le corps n’a pas l’énergie suffisante pour supporter les protocoles. De plus, la baisse de l’immunité peut entraîner des complications importantes. C’est la raison pour laquelle je vous invite frangement à prêter attention à votre poids tout au long de votre parcours de soins.

Pour indication, on considère qu’une perte de poids supérieure à 5 % sur un mois ou supérieure à 10 % sur 6 mois peut-être un signe de dénutrition. Au moindre doute, consultez l’équipe de soins qui saura vous orienter au mieux vers le professionnel de santé qualifié pour vous accompagner.

La Picorée : l’entreprise solidaire qui propose des solutions saines, naturelles et gourmandes pour prévenir les risques de la dénutrition

Pas question de vous parler de ce sujet sans vous présenter une des solutions qui participent à la prévention de la dénutrition ! C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes super heureuses de vous présenter La Picorée (si vous ne les connaissez pas déjà ;)).

Un projet qui vient du cœur

La Picorée est une jeune entreprise solidaire montpelliéraine, créée en 2021. À l’origine de cette startup ? Pauline Renard, fondatrice qui s’est inspirée de son expérience personnelle. Confrontée il y a quelques années à la dénutrition de ses deux grands-pères, tous les deux touchés par un cancer, elle s’est donné pour mission de révolutionner la nutrition clinique en proposant une alimentation santé gourmande et positive.

Son ambition ? Casser l’image médicale propre à l’alimentation pour les personnes fragiles et proposer des produits qui donnent du pep’s et de la joie aux personnes dénutries ou à risque de dénutrition. En effet, selon plusieurs études, près de 50 % des personnes dénutries ne prennent pas leurs compléments nutritionnels en raison de leur goût (souvent extrêmement sucré) et de leur texture (pas franchement très appréciée).

Des collations pour prévenir la dénutrition

Afin de répondre à la problématique des compléments nutritionnels boudés par les personnes dénutries, La Picorée s’est lancé un challenge : créer des produits naturels qui répondent à des performances nutritionnelles et gustatives, tout en réduisant au maximum la liste des ingrédients et des additifs.

Après un an et demi de recherche et de développement, La Picorée a commercialisé une première gamme de P’tits Peps, des collations pour lutter contre la dénutrition. Ces mini-cakes hyperprotéinés et hypercaloriques sont sains et ultra-gourmands (testés et doublement approuvés par l’équipe des Franjynes !).

Photos des petits cakes de La Picorée : goût tomates herbe de provence et goût vanille.

Proposés sous forme de petites bouchées, leur taille a été conçue pour le manger-main, parfaite pour vos petites pauses, à tout moment de la journée ;) Leur texture ultra-fondante en fait des collations faciles à mâcher et à avaler, idéales pour les personnes qui présentent des troubles de la déglutition.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver leurs P’tits Peps déclinés en 3 saveurs sucrées : Vanille Amande, Citron Amande et Framboise ; et en une saveur sucrée-salée : Tomate Herbes de Provence… de quoi ravir un maximum de papilles !

Des produits à retrouver dans divers points de vente

Hormis dans la réserve des Franjynes, où on s’est fait un vrai stock (Quoi ? Nous ? Gourmandes ? ;) ), vous pouvez retrouver ces délicieux produits dans différents endroits :

  • pharmacies partenaires
  • magasins de matériel médical
  • centre de soins
  • et sur la superbe boutique en ligne de La Picorée : profitez-en, avec le code promo LESFRANJYNES15, vous avez 15 % sur votre panier jusqu'au 7 janvier 2024 ! :)

D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise engagée pour le bien-être et la santé des patients, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur leur site ou rejoindre ​​ leur chouette communauté sur Instagram : personnellement, on y est déjà, et on vous attend ! :)

Quelques autres pistes pour prévenir la dénutrition

La Picorée offre une alternative aux compléments nutritionnels peu sexy (mais ô combien nécessaires, hein !), grâce à des P’tits Pep’s ultra-gourmands. Voyons maintenant s’il existe d’autres habitudes à essayer de mettre en place dans votre quotidien pour prévenir cette maladie.

L’activité physique pour lutter contre la fonte musculaire

Photo d'une femme qui randonne à l'aide de bâtons.

On l’a vu précédemment, c’est la perte de muscle qui a une grave incidence sur l’état de santé d’une personne. Garder une activité physique tout au long des traitements est vivement conseillé pour maintenir une masse musculaire stable.

Attention, on ne vous parle pas de courir des marathons tous les quatre matins, même si on en connaît qui n’ont pas arrêté pendant leur chimio ;) Comme Amandine, l'égérie de notre collection i-hiver par exemple, ou encore Anaïs (@ana_banana_running sur Instagram et dont le film documentaire vient de sortir en salle).

Ici, l’idée c’est plutôt de trouver une activité douce (marcher, faire du yoga, aller nager…) qui vous permet de vous mobiliser et de prendre du plaisir, car c’est bon pour le moral ! Vous pouvez demander des conseils auprès de votre kiné ou encore auprès d’un professeur APA (Activité Physique Adaptée).

Fractionner ses repas pour mieux s’alimenter

Photo d'une femme qui mange un tout petit bol de salade.

La perte d’appétit est courante en cours de traitement, pour vous assurer de répondre à vos besoins énergétiques, pensez à fractionner vos repas, si besoin. Mieux vaut six petits repas pris en entier que trois repas où vous n’arrivez pas à manger le tiers de votre assiette. Si vous le pouvez, je vous conseille de soigner la présentation de votre assiette, ou de solliciter un proche pour qu’il s’exerce à la présentation gastronomique qui saura faire frémir vos papilles. Essayez d’y mettre de la couleur et surtout de manger varié… même si je sais, pour l’avoir vécu moi-même, que ce n’est pas toujours évident.

Cuisiner en préservant les nutriments de vos aliments

Le mode de cuisson de nos aliments joue un rôle considérable dans la conservation des nutriments. Pour vous assurer un bon apport de nutriments, être vigilant.e sur le mode de cuisson peut vous aider.

Personnellement, je fais partie de la team du Vitaliseur de Marion. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’un élément de cuisson à la vapeur douce constante (pas de surcuisson qui brûle tous les bons nutriments, tout est préservé : vitamines, sels minéraux…). Ultra-pratique, il vous permet de cuire plusieurs aliments en même temps sans transfert de goût. Légumes, viande, fruits… le vitaliseur réduit le temps de cuisson, et ça, c’est un atout de taille quand on est sur tous les fronts ! (et les nuques aussi, d’ailleurs ;))

Bref, pour résumer, le Vitaliseur préserve vos aliments et vous garantit une alimentation riche en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. J’avoue que ce petit paragraphe ressemble à une minute téléshopping, mais je vous assure que l'essayer pour votre santé, c’est l’adopter à vie ! Vous n’aurez jamais mangé des légumes vapeur aussi bons que ceux qui sont cuits par un Vitaliseur, vous avez ma parole ;)

Testez-le si vous le pouvez, vous m’en direz des nouvelles ! D’ailleurs, avec le code FRANJYVITALISEUR25, vous avez 25 € de remise sur le grand chef et le pack grand chef, et 24 € sur le petit Robinson. Profitez-vite ! C’est valable du 7 au 30 novembre 2023 ;)

Vous l’aurez compris, la dénutrition pendant le cancer est un enjeu de taille : 40 % des patients sont concernés, c’est pourquoi je compte sur vous pour être vigilant.e ! Il n’est pas toujours facile de prévenir cette maladie aux multiples facteurs. Heureusement, il existe de belles initiatives, comme celle de La Picorée, qui œuvre pour la santé des personnes concernées, ou à risques, en proposant des produits sains et gourmands, car comme dirait la fondatrice, Pauline Renard : “Manger doit avant tout rester un plaisir !”.

N’hésitez pas à nous dire si vous goûtez les P’tits Pep’s, et si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous dès à présent sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok.