Blog

Noël : 14 idées de Cadeaux à offrir à une Personne touchée par le Cancer
Catégories : Bien-être

Noël : 14 idées de Cadeaux à offrir à une Personne touchée par le Cancer

Oh, oh, oh ! Dans quelques jours, nous célébrerons les fêtes de fin d’année. De notre côté, on s’est dit qu’on pouvait peut-être vous aider… Car on le sait, être certain de faire frangement plaisir n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on a peur d’être maladroit !

Aujourd’hui, on vous propose donc 14 idées de cadeaux à offrir à une personne touchée par le cancer.

1. Le plaid tout chaud, le cadeau utile… et doudou !

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est très courant d’avoir froid pendant les séances de chimio : on ne bouge pas, et parfois, on porte même des gants, chaussettes et casque réfrigérés pour tenter de limiter la chute des ongles et des cheveux. Le plaid tout doux, c’est donc un cadeau idéal ! Non seulement il sera un allié de taille, glissé dans le sac pour les séances à l'hôpital, mais en plus, il permettra de rester bien au chaud sur le canapé, pendant les sessions de repos bien mérité.

2. L’abonnement à un livre audio, pour continuer de voyager avec les mots

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les traitements entraînent une fatigue extrême. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils ont également un impact non négligeable sur la capacité à se concentrer.

Regarder un épisode de Friends (22 minutes… ai-je vraiment besoin de le rappeler ?) peut relever d’une mission impossible. Tout comme répondre à un SMS est en réalité parfois une tâche surhumaine (ce n’est pas qu’on vous snobe si on ne répond pas ! On vous lit, et ça nous fait toujours très très plaisir n'en doutez jamais, c'est juste qu'on est HS !)

Bref, tout ça pour dire que parfois, lire un livre… ce n’est pas facile. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’a pas envie de voyager avec nos auteurs préférés !

La solution ? Les livres audio pardi ! Ils sont parfaits pour continuer à rêver, à s’instruire ou à découvrir, tout en limitant la fatigue (du moins visuelle). Ça ne veut pas dire que la personne à qui vous souhaitez faire plaisir va réussir à se concentrer longtemps, mais ça a le mérite d'exister et d’apaiser au moins ses yeux. En plus, c’est ultra facile à transporter ;) Surtout si elle a envie de lire ou relire l’intégralité d’Harry Potter (non on ne vous rappelera pas le nombre de pages huhu) !

3. Un soin chez une socio-esthéticienne, pour un moment de douceur

Photo de mains qui massent un dos.

Une socio-quoi ? Une socio-esthéticienne ! Mais si, vous savez, les p’tites fées qui prennent soin des personnes malades et de leur peau pendant les traitements. On les retrouve (parfois) à l'hôpital, au sein même des services de cancérologie. Sinon installées dans des associations ou dans leur propre locaux.

Ces professionnelles du bien-être et de la beauté, spécialisées dans la prise en charge des publics fragilisés, exercent parfois en libéral. Renseignez-vous autour de chez vous et voyez si vous ne pouvez pas offrir une bulle de bien-être à votre proche. Soin du visage, soins des mains, maquillage correcteur, modelages relaxants… Produits, techniques de soin, approche… Tout est adapté aux différents traitements et pathologies. Effet détente g a r a n t i !

4. Une séance avec une professionnelle du conseil en image

Les traitements influencent grandement l’apparence physique : texture et couleur de la peau, prise ou perte de poids, parfois perte des cheveux, des cils ou encore des sourcils… Bref, vous imaginez bien qu’il est parfois difficile de se reconnaître dans le miroir.

Pour pallier ces effets indésirables, quoi de mieux qu’une séance avec une conseillère en image ? On ne vous parle pas d’aller voir Cristina pour qu’elle propose à votre proche un relooking magnifiiiiiiiiiak de l’extrême, mais plutôt de contacter une personne capable d’accompagner en douceur celui ou celle à qui vous souhaitez faire plaisir.

Elle saura ainsi conseiller les couleurs qui donnent naturellement bonne mine, les formes et couleurs d’accessoires à privilégier, les nuances de maquillage qui subliment la beauté qui est déjà bien là… Vous avez compris, le but n’est pas de transformer la personne, simplement de l’aider à se réapproprier son image… et ça, je vous assure que c’est un très très beau cadeau pendant les traitements - un cadeau utile, qui fait du bien (et même après !).

Photo de Julie pendant une séance de conseil en image.

5. Un coffret de produits de dermo-cosmétique

Il y a des choses quasi indispensables à avoir pendant les traitements, et qui ne sont malheureusement pas remboursées par la Sécurité sociale. Les produits de dermo-cosmétique en font partie !

Ces produits cosmétiques, généralement vendus en pharmacie et parapharmacie, garantissent une haute tolérance avec les traitements. Car on ne le sait pas forcément, mais les traitements de chimiothérapie ont des effets secondaires importants sur la peau et les phanères (comprenez les ongles, les poils et les cheveux ;))

Parmi nos marques adorées, on vous recommande de foncer les yeux fermés vers les produits Même Cosmetics ou encore vers ceux de la marque La Roche Posay, Bioderma, Avène. Testés et approuvés des centaines de fois le label des Franjynes ;) puisque je les ai moi même utilisés pendant mes propres traitements de chimiothérapies et après.

Si ça vous intéresse, je vous invite à découvrir notre article sur les soins de la peau du visage pendant le cancer ainsi que Icelui sur le soin des mains, vous devriez y trouver le bonheur de votre proche !

6. Des franges, turbans, et bonnets trop canons… pour être looké.e en toutes circonstances

Bon, on ne sait pas ce que vous en pensez, mais nous, perso, on adore cette idée ;) Si vous connaissez un peu les goûts de la personne que vous souhaitez gâter, vous devriez trouver votre bonheur chez nous… il y en a pour tous les styles !

Plutôt bohème ? Pourquoi ne pas se tourner vers notre pack carré de soie bandana rouge ?

Photo d'un bandana rouge.

Pin-up dans l’âme ? Notre bonnet Pin-UP vert bouteille est une valeur sûre !

Photo de Julie qui porte le bonnet pin-up vert.

Et si vous voulez rester à fond dans le thème des fêtes de fin d’année, on vous propose notre bonnet toutan noir à sequin doré :

Photo de Julie avec un bonnet noir et doré.

7. Un bon pour une séance de yoga ou de sport adapté, un super moyen de se (re)connecter à ses sensations

Photo d'une femme assise en tailleur sur un tapis de yoga.

On ne le répètera jamais assez : bouger, c’est bon pour tout. Le corps, les muscles, le moral, l’énergie, la fatigue… Bref, bouger c’est la clé ! Mais attention, pas besoin d’inscrire votre proche à un Ironman sans lui demander son avis : pourquoi ne pas simplement offrir un bon pour séance découverte de yoga ou d’activités douces comme le taichi , auprès de professionnels sensibilisés et/ou formés à l’activité physique adaptée pendant la maladie ? Cela lui permettra de se connecter en douceur à son corps et de se recentrer sur soi… et ça, c’est un sacré cadeau, personnellement cela m’a aidée un jour à lui pardonner !

8. Un bon… pour une journée en tête à tête

Passer du temps ensemble, voilà un cadeau qui fait toujours plaisir ! Et si vous offriez à votre proche un bon pour une journée en tête à tête ? Ou vous décidez vous du programme afin de le décharger de cette charge, ou vous lui organisez par exemple, une balade avec un déjeuner en terrasse, ou un goûter avec un ciné, une expo, etc…. afin qu’il se laisse guider et qu’il passe une belle journée entouré et gâté d’amour !

Et si vous choisissez de lui offrir un joli bon confectionné par vos soins avec une partie à choisir, pourquoi ne pas lui proposer plusieurs options et le laisser choisir : bon pour une journée shopping entre filles avec restau, bon pour une soirée pop corn et marathon de comédies romantiques… Laissez libre cours à votre imagination : offrir de votre temps, c’est un cadeau très précieux au 21e siècle ;) parole de scout !

Photo de Julie et sa meilleure amie.

9. Un billet d’avion, de train… ou une réservation blablacar pour les plus aventuriers d’entre vous

Tout au long du parcours de soins, il est difficile de s’éloigner du lieu où on est pris en charge, et chaque organisation de week-end relève d’une véritable épreuve de Koh Lanta puisqu’il faut toujours demander l’autorisation au préalable à la Sécurité sociale tant qu’on est en arrêt maladie.

Un billet d’avion/train/bus est donc un cadeau idéal ET symbolique pour fêter la fin des traitements ! Pour un effet surprise garanti, essayez de garder la destination secrète jusqu’à l’arrivée sur les lieux ;) Personnellement j’aurais adoré que l’on m’organise cela !

Moi, on m’a organisé une pinata à l’effigie de Jean-Yves (oui, souvenez-vous, c’est le petit nom que j’avais donné à miss tumeur) et c’était déjà vraiment suuuuuuuper chouette, drôle et rempli d’émotionq comme symbole pour couper avec tout ça.

À méditer :)

Photo d'un goûter pour célébrer la fin des traitements de Julie.

10. Un abonnement à un magazine

Parce que les réseaux sociaux, c’est bien, mais la presse écrite, c’est canon aussi ! Personnellement, j’aurais aussi rêvé (oui décidément je partage tout ce que j’aurais adoré faire / recevoir mais c’est pour vous faire gagner du temps ;) recevoir des magazines quand j’étais à la maison pendant les traitements et les emmener avec moi en chimio pour passer le temps avec des choses bien plus futiles.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses revues féminines et résolument féministes, qui traitent de tous les sujets possibles et inimaginables (et pas seulement de cette crème magique censée gommer votre cellulite… vous aussi, on vous en a déjà parlé ? blablabla)

En plus, offrir un abonnement, c’est un peu comme faire plusieurs cadeaux en différé (bah oui, la personne recevra plusieurs magazines dans l’année, c’est le pied non ? :))

11. À mes sœurs de combat… une idée de cadeau pour une personne touchée par le cancer

Photo de la couverture du livre de Julie.

Ce livre, c’est le récit de ma propre histoire

Ce livre, c’est le récit de ma propre histoire, dans laquelle de très nombreuses personnes se reconnaîtront. Mon objectif ? Prouver que malgré les stigmates de la maladie, on peut rester maître de son image et de son avenir, en se réappropriant son identité et sa féminité. En rappelant aussi que chacun a sa propre résilience, et puis que la résilience n’est pas une fin en soi, car en réalité chacun fait comme il le peut avec les armes qu’il a.

Savoir que d'autres personnes traversent et ont traversé cette terrible épreuve, c’est se sentir un peu moins seul.e et garder espoir, même quand tout est gris. C’est rappeler l'existence de ce fameux lien invisible qui se tissent entre toutes les sœurs et frères de combat qui traversent cette tempête.

C’est une de mes autres contributions que j’ai voulu vous laisser et vous livrer sans tabou aucun. Et vous verrez que ce livre vous fera beaucoup sourire, car je les écris avec mes mots et mes expressions douteuses, et mes amis proches qui l’ont lu m’ont dit : “ça se voit que c’est toi qui l’a écrit, car j’avais l’impression que tu me parlais en te lisant” :)

12. Du thé au gingembre citron

Pour accompagner les séances de lecture sous le plaid tout doux et tout chaud, quoi de mieux qu’un bon thé bio au gingembre citron ? Connu pour apporter une bonne dose d’énergie, il se consomme aussi bien chaud que froid. Puis il faut savoir que le gingembre et le citron, quand on est en chimio, c’est presque la seule saveur qu’on arrive à apprécier, à tolérer et à aimer ! Et pourquoi ne pas l’accompagner d’un bon chocolat noir (soyons fou fou) ? Voici une idée parfaite de coffret cadeau, vous ne trouvez pas ?

13. Un poisson rouge pour discuter tout au long de la journée (sans garantie de réponse)

Mais que vient faire un poisson rouge dans cette liste ? Eh bien, ça ne paraît rien comme ça, mais un poisson rouge, ça tient bien compagnie, et c’est bien moins contraignant qu’un chat ou un chien (pourtant, rassurez-vous, j'adore profondément ces animaux, j’ai même un chat, mais vous commencez à me connaître, je ne ments pas, et j’appelle un chat un chat huhu). Un poisson rouge ça permet de rajouter un peu de vie à la maison, et de parler à quelqu’un dans les moments où on est/ ou qu’on se sent seul.e. J’ai vérifié, on peut tout leur confier, ils ne répètent rien de ce qu’on leur dit ! ;)

Ps : Oui j’en avais un, il s'appelait Momo, (pour Maurice évidemment), il avait la bouche tordue, du coup j’avais hésité à l’appelé Denis - Ro (You talking to me - j’espère que vous l'avez ;) et il est mort peu de temps après qu’on m'ait déclarée officiellement en rémission (pourtant je m'occupais toujours autant et bien de lui - au début je lui en ai voulu de partir comme ça, puis finalement je l’ai pris comme un : Ok salut j’ai fini ma mission !)

Photo d'un chat et d'un poisson rouge.

14. Une carte cadeaux… la valeur sûre pour faire plaisir !

Si après cette loooooooongue liste, vous hésitez encore, dans ce tournez-vous vers une carte cadeau : Vous serez certain.e de faire frangement plaisir ! Choisissez bien l’enseigne tout de même : n’allez pas offrir une carte cadeau Leroy Merlin à quelqu'un qui déteste les travaux, ce serait malheureux ;) Sachez qu’aujourd’hui, il existe des cartes cadeaux pour à peu près tout, et même chez nous : désormais, c’est à vous de jouer !

Photo des cartes cadeaux Les Franjynes.

J’espère que cette liste vous aura donné quelques idées de cadeaux pour un proche touché par le cancer. N’hésitez pas à nous dire si vous y avez trouvé votre (son !) plaisir parmi nos petites propositions. Et si vous avez d’autres idées, n'hésitez pas à nous les partager dès à présent soit par mail (ça nous fera plaisir de vous lire en plus), soit sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok :)