Blog

Comment prendre soin de mon cuir chevelu pendant et après la chimiothérapie ?
Catégories : Cosmétiques

Comment prendre soin de mon cuir chevelu pendant et après la chimiothérapie ?

Démangeaisons, tiraillements, sécheresses… votre crâne est peut-être inconfortable depuis que vous avez commencé votre traitement contre le cancer. Que vous souffriez d’une alopécie totale ou partielle, on vous propose de découvrir nos conseils pour prendre soin de votre cuir chevelu pendant et après la chimiothérapie.

Prendre soin de votre crâne pendant les traitements

Vous le savez très certainement, la chute de vos cheveux n’est pas systématique avec la chimiothérapie. Tout dépend de la nature de la molécule présente dans votre traitement. Que vous ayez perdu l’intégralité de vos cheveux ou non, voici des conseils à appliquer pour prendre soin de votre crâne avec douceur.

Nettoyer votre cuir chevelu

Avec ou sans cheveux, votre tête a besoin d’être nettoyée. Pour cela, privilégiez un shampoing doux et sans savon (ce dernier a tendance à être trop agressif), respectueux du pH de votre peau. Préférez un lavage à l’eau tiède, car l’eau chaude peut s’avérer très irritante (et vous n’avez frangement pas besoin de ça !)

Si vous avez encore vos cheveux, et que vous souhaitez essayer de les garder le plus longtemps possible, il est important de laver vos cheveux à des moments stratégiques. Je vous conseille de réaliser votre shampoing la veille de votre séance de chimio, et d’attendre au minimum quatre jours après pour vous laver les cheveux à nouveau. En effet, les jours suivants l’injection, les cheveux ont tendance à tomber plus facilement : éviter de trop les toucher permet de limiter leur chute, et n’hésitez pas à dormir sur un oreiller en soie pour éviter les frottements.

Concernant le rythme idéal, un à deux lavages (graaaaaand maximum !) par semaine sont recommandés, pas plus ! (Et ça, dans les faits, ça vaut pour tout le monde :))

Hydrater votre crâne

Avec ou sans cheveux, votre crâne a probablement tendance à être sec, voire à présenter des squames (petites plaques de peau qui se détachent). Pour pallier ce désagrément, et cette sensation d’irritation très inconfortable, voici deux conseils à adopter dès maintenant :

1. Masser votre crâne à l’aide d’une huile hydratante

Photo de Julie qui tient dans sa main la brume apaisante de la marque Même Cosmetics.

Pour cela, je vous recommande un produit testé et approuvé mille fois : la brume apaisante de chez Même Cosmetic. Appliquée deux fois par jour à l’aide de son pulvérisateur, elle apaise instantanément votre cuir chevelu et calme les sensations de chaleur. Enrichie en huile de noyau d’abricot, de camelia japonica et d’extrait de calendula bio, elle nourrit et hydrate votre crâne tout au long de la journée. Le petit conseil plus ? Pour une action encore plus bénéfique, prenez le temps de réaliser un massage à l’aide de petits mouvements circulaires, ou mieux encore… demandez à un proche de vous masser ! Effet détente garanti ;)

2. Réaliser un masque hydratant

Pour calmer les sensations de tiraillements et de démangeaisons, rien de tel qu’un masque hydratant ! Appliquez-le en couche semi-épaisse sur votre cuir chevelu, pour un bain d’hydratation frangement mérité !

Vous pouvez le réaliser une fois par semaine, ou dès que le besoin s’en fait sentir. Pour une hydratation des plus reboostantes, je vous conseille un autre de mes produits vénérés : l’Hydraphase Intense Masque, de la marque La Roche Posay. Sa texture gel réhydrate votre peau quasi instantanément… en plus, il est teeeeeeeeeeellement agréable à appliquer. Vous m’en direz des nouvelles ! ;)

Petit tips bonus : si vous faites le choix de vous tondre la tête (ne la rasez pas avec un rasoir au risque de vous couper…) avant d’avoir perdu l’intégralité de vos cheveux, je vous conseille vivement de laver votre cuir chevelu ensuite, et de terminer par ce même masque hydratant. Cela permettra d’apaiser une éventuelle sensation de chaleur et de prévenir les premiers désagréments, comme les démangeaisons.

Protéger votre tête

Pendant toute la durée de vos traitements (et même après !), hors de question de sortir sans avoir le sommet du crâne protégé.

Si vous faites le choix d’un accessoire de tête (coucou les bonnets et turbans fabriqués par les Franjynes) qui sont thermorégulants et anti-UV UPF 50+, ou d’une perruque accompagné d’un sous bonnet technique UPF50, votre crâne est d’emblée protégé… Quoique ! Sinon, si vous avez des bonnets d’autres marques, renseignez-vous bien sur la matière de vos accessoires afin de vous assurer qu’ils vous protègent des UV. Et n’hésitez pas à mettre de la crème solaire indice 50 sur toute votre tête, crâne y compris.

Photo de Juli qui porte un chapeau.

Mon conseil ? Ne sortez pas crâne nu lorsqu’il y a un trop grand risque d’exposition au soleil, et privilégiez un accessoire, associé à une haute protection solaire, indice 50 comme nos sous bonnets très techniques thermorégulants et anti UV indice 50+.

Ma référence favorite ? Anthélios, de La Roche Posay : crème, spray, stick ou encore brume (pour des retouches à tout moment de la journée), il y en a pour tous les goûts ! Sinon vous avez aussi les solaires de Avène et SVR qui sont très très bien.

Laissez respirer votre cuir chevelu

Accepter son image sans (ou avec moins de) cheveux est parfois une véritable épreuve. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez être tenté.e d’avoir le crâne toujours couvert d’une perruque ou d’un accessoire textile. Pourtant, votre tête a besoin de moments de répit : c’est pourquoi il est important de laisser votre cuir chevelu à l’air libre au quotidien.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il n’est pas question de sortir tête nue en plein hiver ou en pleine canicule ! ;) si vous ne le sentez pas ! Mon conseil ? Profitez du temps où vous êtes à la maison pour découvrir un peu votre tête, la peau de votre crâne vous dira “merci”.

Pour la nuit, je vous recommande vivement de dormir avec un bonnet en coton et sans couture (comme nos bonnets de nuit par exemple). Cette matière naturelle et respirante permettra à votre tête d’être au chaud (car on le sait, notre corps a tendance à se refroidir pendant la nuit ;)), sans étouffer votre cuir chevelu, pour assurer un endormissement dans les meilleures conditions.

Cocooner votre tête

Photo d'un bonnet.

Chez les Franjynes, rien ne nous tient plus à cœur que d'entourer votre tête avec amour et douceur, grâce à des matières respectueuses de votre peau et de l’environnement. C’est pourquoi je vous invite à être vigilant.e sur le choix des matières de vos accessoires de tête.

Même si cela n’est pas nécessaire, certaines personnes aiment placer un sous-bonnet sous leur accessoire de tête. Celui que l’on vous propose est anti-UV et thermorégulant : pour allier confort et sécurité à tout moment de la journée ;)

Prendre soin de votre cuir chevelu après les traitements

Le lavage

Photo de Julie qui se lave les cheveux.

On vous l’a certainement déjà expliqué, les cheveux commencent à repousser trois semaines à un mois après la dernière séance de chimio.

La surprise bonus ? Ils ne vont pas forcément repousser à l’identique : texture et couleur seront peut-être un peu modifiées. (Personnellement, cela n’a pas été mon cas, mais je sais que cela arrive souvent).

Si vous avez désormais des bébés cheveux sur votre tête (eh oui, ils sont tout neufs !), les laver avec un shampoing pour bébé est une fausse bonne idée ! Ces derniers sont beaucoup trop gras et absolument pas adaptés au pH de votre peau. Ma recommandation ? Continuez avec votre shampoing doux, sans savon, ou tester le shampoing Même que personnellement j’utilise toujours, et n’hésitez pas à réaliser un masque hydratant pour cheveux, une fois toutes les deux semaines.

Afin d'activer la repousse (grâce aux micro-massages) et d’apaiser votre cuir chevelu, vous pouvez continuer à utiliser la brume apaisante de Même cosmétique :) et/ou de l’huile de ricin.

La première coupe

Vous ne voulez certainement pas en entendre parler… et pourtant ! Il va bien falloir couper vos cheveux, et assez rapidement ! Alors oui, je sais, vous n’avez vraiment pas envie de le faire après avoir attendu si longtemps pour les retrouver, mais croyez-moi : c’est pour leur bien (et le vôtre !)

Personnellement, je tondais mes cheveux tous les 15 jours quand la repousse s’est amorcée, afin de leur donner de la force, de l’épaisseur et d’assurer une repousse uniforme partout.

Afin de restructurer votre coupe et d’aider vos cheveux à se fortifier, je vous conseille de les couper un peu dès qu’ils atteignent quatre à cinq centimètres de longueur. Et de raccourcir plus les côtés que le dessus, en attendant que les cheveux du dessus soient suffisamment longs pour recouvrir les côtés, et dans ces cas là, pouvoir laisser pousser aussi les côtés.

Si comme moi, vous croyez aux pouvoirs magiques de la lune, faites-les couper entre la lune décroissante et la nouvelle lune : cela leur permettra de repousser plus vite (et plus beaux !). J’ai même lu quelque part que pour retrouver vitalité et épaisseur, il fallait le faire lorsque la lune transite en Lion ou en Vierge... Des féru.e.s d’astrologie parmi vous ? ;)

La première coloration

Vous avez des cheveux blancs et ne supportez pas ça ? Vous n’aimez pas votre couleur actuelle ? Vous avez envie d’un changement de style radical ? Pas de souci ! Il y a quand même une recommandation qu’il me semble important de respecter : attendez 12 à 18 mois (c’est mieux) avant de teindre vos cheveux, et privilégiez les colorations végétales (bye bye l’ammoniaque et les autres produits aux noms imprononçables !).

Que vous décidiez de vous rendre en salon de coiffure, ou que vous fassiez votre couleur vous-même devant votre série préférée, veillez tout de même à faire un test sur une petite partie de votre peau au préalable. Si vous étiez habituée à ce produit avant les traitements, n’oubliez pas que votre peau a pu changer, et jouez la carte de la sécurité (conseil de Franjynes ;)).

La protection… encore et toujours !

Photo de Julie prise dans un port sous le soleil.

La protection solaire, c’est important tout au long de la vie. Quand on a traversé le cancer, c’est in-dis-pen-sa-ble tout au long de la première année post-traitement. Ne sortez jamais sans protection solaire sur votre visage et sur les parties exposées de votre corps, et privilégiez le port d’accessoires de tête pour éviter les coups de soleil sur votre cuir chevelu.

Vous l’aurez compris, la clé pour prendre soin de votre cuir chevelu pendant et après les traitements, c’est d’utiliser des produits adaptés et de vous protéger des expositions au soleil.. Votre crâne a avant tout besoin d’hydratation et de douceur, alors je compte sur vous pour le chouchouter avec beaucoup attention.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok et à nous partager vos produits préférés pour prendre soin de votre tête… et de votre style ! :)