Blog

3 pratiques psychocorporelles pendant le cancer
Catégories : Bien-être

Pratiques psychocorporelles pendant le cancer : 3 disciplines pour vous accompagner vers un mieux-être physique et émotionnel

La maladie apporte son lot de désagréments, allant des effets secondaires vraiment contraignants, au moral tout au fond des chaussettes. Heureusement, il existe des méthodes pour vous accompagner à traverser votre parcours de soins avec plus de sérénité. On vous propose aujourd’hui de découvrir 3 pratiques psychocorporelles à explorer pendant le cancer. Attention, ces dernières ne remplaceront jamais (ô grand jamais !) votre traitement médical.

1. La sophrologie : allier respiration, visualisations et ressentis corporels

Photo d'une femme qui prend une profonde inspiration.

La sophrologie, vous en avez très certainement déjà entendu parler. Créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo au début des années 60, cette pratique signifie “Science de l’harmonisation de la conscience”.

La sophrologie consiste donc à rétablir un équilibre entre corps, émotions et esprit. Pour ce faire, cette pratique se concentre sur des exercices de respirations, des exercices de visualisations et des exercices de décontractions musculaires.

L’objectif ? Prendre pleinement conscience de votre respiration et de vos ressentis afin de favoriser une reconnexion à vous-même et de (re)trouver une forme d’autonomie dans la gestion de vos douleurs et de vos émotions.

Comment ? Grâce à des exercices concrets vous permettant de vous constituer votre propre boîte à outils, dans laquelle vous pouvez venir piocher à tout moment… Et particulièrement pendant les moments clés de votre traitement (séances de chimio, de radiothérapie ou encore interventions chirurgicales). En effet, la sophrologie en pratique vous permet d’apprendre à détourner votre attention de la douleur ou encore à aborder votre prochain rendez-vous à l’hôpital avec plus de sérénité.

Inscrite comme soin de support, la sophrologie a vraiment pour vocation de favoriser votre bien-être, de vous aider à mieux supporter les traitements, mais également d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Pour être en mesure d’appliquer ces différents exercices au quotidien, plusieurs séances sont généralement nécessaires, afin de s’approprier pleinement cette discipline. Personnellement, j’en fais une fois par semaine à la Ligue contre le cancer.

Les séances de sophrologie peuvent prendre la forme de consultations individuelles, ou d'ateliers collectifs. Dans tous les cas, la pratique se fait en position assise ou debout, et vous n’avez pas besoin de porter une tenue particulière, ni de vous dénuder. Après une première partie consacrée à la respiration, vous découvrirez au fur et à mesure des techniques puissantes de visualisation et de relaxation profonde... En fait, c’est vous qui travaillez, le professionnel ne vous touche pas :) Enfin, la séance se termine par un temps d’échanges où vous pourrez exprimer pleinement ce que vous avez ressenti.

Renseignez-vous sur la possibilité éventuelle de bénéficier de ces séances au sein de votre centre de soins. Vous pouvez également vous rapprocher des associations de patients : certaines proposent gratuitement ces séances, au même titre que les séances de socio-esthétique dont on vous a récemment parlé ;)

2. L'acupuncture : réajuster la circulation de votre énergie

Photo d'un dos surlequel un acupuncteur est en train de positionner des aiguilles.

L'acupuncture fait partie des pratiques de médecines traditionnelles chinoises. Vous avez probablement en tête l’image de ces petites aiguilles plantées un peu partout… Mais pas de panique, elles sont totalement indolores (bon, ok, peut-être un peu désagréables quand elles se trouvent à nos extrémités ;)).

Existant depuis des millénaires, l’acupuncture vise à rééquilibrer le Qi, c'est-à-dire le flux énergétique qui circule à travers notre corps. Les déséquilibres de cette énergie (manque, excès ou stagnation) peuvent être à l’origine de douleurs, d’irritabilité ou encore de fatigue extrême. Les aiguilles ont donc pour mission de stimuler des points précis du corps (on n’en compte pas moins de 2000, rien que ça !) afin de favoriser une circulation optimale de l’énergie.

En cancérologie, l’acupuncture peut être préconisée pour lutter contre les effets indésirables des traitements et ainsi soulager les nausées, les douleurs et la fatigue (testée et approuvée tout au long de mon parcours). Elle peut aussi être indiquée dans le but de favoriser un état émotionnel plus léger… c’est-à-dire de vous aider à mieux gérer le stress et vos émotions. Les professionnels pourront également vous recommander ces séances à des moments propices : avant ou entre deux chimios, tout au long de la radiothérapie, 48 heures avant une intervention chirurgicale, etc.

Cette pratique n’a pas de contre-indication particulière, cependant, il reste tout de même in-dis-pen-sa-ble de demander l’aval de votre médecin. Si celui-ci vous donne son feu vert, veillez également à spécifier à l'acupuncteur que vous êtes actuellement sous traitement.

Les séances d'acupuncture ont des durées variables (30 min à 1 heure). Elles débutent toujours par un diagnostic pendant lequel le praticien prendra votre pouls, vous fera tirer la langue (oui, oui…:P) et vous posera quelques questions afin d’identifier précisément quelle est la priorité du jour.

Sachez qu’en France, la pratique de cette médecine ancestrale chinoise est considérée comme un acte médical, réservé aux médecins, aux sage-femmes et aux chirurgiens-dentistes. Renseignez-vous bien avant de prendre rendez-vous avec un professionnel ;) et n’hésitez pas une fois de plus à solliciter votre centre de soins, parfois, des médecins en cancérologie y sont formés et peuvent vous proposer des séances.

Si vous bénéficiez de séances d'acupuncture en dehors de l’hôpital, la Sécurité sociale peut vous rembourser la séance à hauteur de 70 %, à condition que le médecin soit bien conventionné. Prenez également le temps de vous renseigner auprès de votre mutuelle, vous pourriez avoir de belles surprises :)

Le Reiki : profiter des bienfaits de l’énergie

Phto d'un praticien Reiki dont les mains sont positionnées 10 cm au-dessus du thorax d'un patient.

Le Reiki s'apparente aux pratiques dites énergétiques. L’objectif ? Équilibrer les énergies afin de favoriser un bien-être et un apaisement au niveau du corps, des émotions et de l’esprit. Élaboré au Japon par le docteur Usui au début du XXe siècle, le Reiki consiste en une transmission d’une énergie par le praticien.

En effet, le praticien Reiki utilise ses mains comme vecteur d’énergie : en fonction des situations, il les pose sur vous, ou les tient à une distance d’une dizaine de centimètres. Pendant les séances de Reiki, vous êtes généralement allongée sur une table de soins, d’abord sur le dos, puis sur le ventre (pas de panique, si certaines positions vous sont douloureuses, tout peut être adapté). Je vous conseille de porter une tenue confortable, du type legging et t-shirt, afin d’être pleinement à l’aise (à aucun moment, vous n’avez à vous déshabiller). La séance dure entre 1 heure et 1 heure 30. Vous pouvez ressentir des sensations immédiates, comme une forte chaleur, un apaisement, une détente, des émotions… mais aussi bien plus tard après la séance.

Dans le cadre d’un parcours de soins liés au cancer, le Reiki peut apporter selon moi une parenthèse de détente et de bien-être, grandement appréciée quand la fatigue, les émotions et les douleurs nous accablent. Pour info, cette pratique peut également être pertinente en cas de brûlures, ce qui la rend particulièrement intéressante lorsque l’on a des séances de radiothérapie…

Si un temps d’échange est possible en fin de séance, sachez que le praticien n'établit jamais de diagnostic et ne vous fera pas de bilan post-séance. C’est pourquoi je vous recommande, si vous y allez, d’être dans une posture d’accueil, et de ne rien attendre de spécifique.

Bien évidemment, vous vous en doutez, cette pratique énergétique n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle… et ne sera donc pas prise en charge par la Sécurité sociale. Ceci dit, peut-être que certaines associations de patients font intervenir des praticiens Reiki ? Je vous laisse vous renseigner, si cela vous intéresse.

Le parcours de soins s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant ! Se tourner vers des pratiques psychocorporelles pendant le cancer peut nous aider à traverser la maladie avec plus d’assurance et de sérénité. N’hésitez pas à découvrir ces pratiques si vous le pouvez… mais je compte sur vous pour vous tourner vers des professionnels qualifiés et bienveillants : car l’objectif est de vous faire du bien avant toute chose !

Partagez-nous vos disciplines préférées sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok… Et n’oubliez pas : rien ne remplacera jamais (jamais !) vos traitements médicaux :)