Blog

Bien choisir la matière de son accessoire de tête
Catégories : Coiffures

Bien choisir la matière de votre accessoire de tête pour mieux le supporter au quotidien

Depuis peu, votre cuir chevelu est tout nu, et chaque matin, vous vous demandez comment l’habiller. Sachez qu’un crâne sans cheveux est fragile : il nécessite de la douceur et une attention toute particulière. Pour éviter les irritations , la chaleur et tout un tas d'autres désagréments, voici mes conseils pour bien choisir la matière de votre foulard de chimio.

Pourquoi faut-il prêter attention à la matière du tissu noué sur votre tête ?

À priori, vous deux, vous allez faire un bout de chemin ensemble… alors autant bien vous entendre dès le début ! Rien de pire qu’un accessoire de tête qui glisse, qui gratte, qui démange et qu’il faut remettre en place toutes les trois secondes. Si vous avez déjà tenté les headband et autres carrés de soie sans trop prêter attention à leur qualité, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. On se sent jolie cinq minutes, et ensuite, on contrôle le moindre de nos mouvements pour s’assurer que notre coiffure tient bien en place. C’est nul… on a frangement autre chose à faire que de vérifier que notre look ne se fait pas la malle en douce, non ?

Eh bien, pour le foulard, c’est pareil : bien choisir sa matière et s’assurer de sa qualité, c’est vous garantir une entente à toute épreuve, et ne plus se soucier de sa présence sur votre tête. Tels vos cheveux, il deviendra un prolongement de vous-même, à la différence que chaque matin, vous pourrez assortir sa couleur et ses imprimés à votre tenue de jour. Pas mal, n’est-ce pas ?

De plus, outre les problèmes de démangeaisons et autres tentatives de fugue, il vous faut prendre en compte les saisons et les températures. En effet, votre crâne tout doux a besoin d’un accessoire de tête qui lui tient chaud en hiver, mais qui le laisse respirer en été (s’il est anti-UV, comme 90 % des bonnets made in Franjynes, alors c’est encore mieux !). C’est entre autres pour cette raison que j’ai répertorié les différentes matières qui existent : à vous de faire votre choix !

Quelle matière pour votre foulard de chimio ?

Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je parle de la matière de votre foulard chimio depuis le début, mais ça vaut pour tous vos accessoires de têtes : turbans, bonnets, bandanas…

Triptyque représentant un bonnet, un foular et un truban.

1. Le coton

Ai-je vraiment besoin de vous présenter cette fibre végétale naturelle ? Cette matière provenant de la plante de cotonnier, appelée joliment Gossypium, est largement répandue dans notre quotidien. Et pour preuve : c’est un vrai plaisir de porter du coton ! Confortable et souple, c’est une matière qui enveloppe votre crâne avec douceur. Hypoallergénique et saine, elle est idéale pour les peaux sensibles.

Après une opération du sein, il est d’ailleurs préconisé de porter des soutien-gorges en coton. C’est donc une matière que vous pouvez privilégier pour vos turbans, foulards et bonnets préférés.

Une main tient un foulard violet en coton.

Ses atouts : Le coton laisse respirer votre cuir chevelu et vous assure un grand confort. De plus, c’est une matière très simple à entretenir.

Ses moins : S’il est simple d’entretenir le coton, attention tout de même aux lavages en machine qui ont tendance à le faire rétrécir : privilégiez un lavage à l’eau tiède, ou froide… Conseil de Franjyne ;)

2. Le bambou

La fibre de bambou, c’est un peu comme si la fibre de coton avait été upgradée… Je m’explique ! Tout comme la matière précédente, la fibre de bambou promet douceur et confort. Mais ce n’est pas tout ! Biodégradable, elle présente des propriétés étonnantes : anti-bactérienne, anti-odorante, elle est également plus absorbante et plus respirante que le coton. Qui dit mieux ?

Son aspect soyeux et sa douceur extrême devraient vous séduire rapidement. Un accessoire en fibre de bambou, c’est un accessoire solide, rafraîchissant et confortable.

Ses atouts : Vous l’aurez compris, le bambou, c’est LA matière de l’été.

Ses moins : Pour garder toutes ses propriétés, il faut systématiquement réaliser un lavage à froid. (Et attention à sa culture qui est très discutable d’un point de vue écologique, comme le coton d’ailleurs… déforestation et demande beaucoup d’eau).

3. La soie

Fluide, douce, légère et délicate, la soie apporte un confort incomparable. D’une qualité exceptionnelle, cette matière naturelle et précieuse présente des propriétés très intéressantes pour votre cuir chevelu nu comme un ver (ver à soie, vous l’avez ? ;) )

En effet, la soie est capable d'absorber l’humidité, tout en restant sèche. Incroyable, n’est-ce pas ? Elle fait donc partie de vos meilleurs alliés pour l’été.

Choisir un foulard en soie, c’est se tourner vers un produit élégant et raffiné. Si vous êtes une adepte des matières luxueuses, alors foncez, vous ne serez pas déçue !

Jeune femme qui porte sur sa tête un carré de soie noué.

Ses plus : L’absorption, bien sûr !

Ses moins : La soie à tendance à glisser… mais pas de panique ! Associée à du coton ou à nos sous-bonnets thermorégulant et anti-UV en polyamide recyclé labellisé OEKO-TEX, elle restera sagement sur votre tête. De plus, il faut la laver à la main et être trèèèèèès vigilante avec le fer à repasser.

4. Le lin

Le lin, c’est LA matière indispensable pour la belle saison. Fluide, absorbant et respirant, le lin est très agréable à porter (en plus d’être ultra chic, distingué et intemporel !) C’est une matière anallergique, ce qui signifie qu’elle peut accélérer la guérison de certaines maladies de peau. Génial, non ?

Tellement léger à porter, le lin se fera vite oublier une fois noué sur votre tête. Au printemps comme en été, il est le compagnon idéal des fortes chaleurs.

Ses atouts : La fibre de lin est de loin la plus solide qui existe, elle est résistante à (presque) tout.

Ses moins : La machine à laver et l’essorage ne sont pas franchement les meilleures de ses copines…

5. La laine

Véritable isolant, la laine est la matière idéale pour vous préserver du froid en hiver… je ne vous apprends rien ! Son élasticité et sa souplesse lui permettent de s’adapter à la forme de votre tête et vous assurent ainsi un maintien parfait.

Femme qui porte un bonnet de laine gris.

Ses plus : La laine ne se déforme pas, à condition de bien respecter les conditions de lavage.

Ses moins : Elle peut avoir tendance à vous gratter un peu. Pour un confort optimal, associez-la à du coton, et le tour est joué !

Mais concernant nos bonnets de laines Les Franjynes, sachez qu’ils sont doublés de notre wonder doublure thermorégulante labellisée OEKO-TEX fabriquée en France, dans l’usine qui fabrique les tissus des uniformes des pompiers en intervention. Le tout cousu en fourreau : c'est-à dire sans couture apparente, afin que le bonnet de laine ne vous gratte pas du tout justement - on a pensé à tout :)

6. Le cachemire

Le cachemire est une fibre très lisse et douce qui présente l’avantage de se porter à même la peau. Ses qualités isothermes exceptionnelles en font une matière parfaite pour l’hiver. À épaisseur égale, elle est même beaucoup plus chaude que la laine… véridique !

Ses plus : Sa douceur inégalable et son confort.

Ses moins : Son entretien un peu plus complexe. Lavez toujours le cachemire à froid, sur l’envers du tissu, puis séchez-le à plat. Si besoin, repassez à fer doux… mais c’est tout ! Le cachemire n’aime ni la vapeur, ni le pressing.

7. Le polyester

Le polyester est une fibre synthétique solide, souple et résistante. Son tissage très spécifique permet d’évacuer l’humidité tout en maintenant la chaleur. Il est léger et très agréable à porter.

Ses plus : Il est très facile à entretenir et peut aller en machine à 40°. Utilisez une lessive tout usages pour le blanc, et une lessive pour textiles délicats pour les couleurs. Ne faites pas un essorage complet, mais un essorage très court. Le polyester sèche très rapidement.

Ses moins : Son toucher est parfois un peu rêche… :(

Attention à privilégier un polyester labellisé OEKO-TEX (c’est-à dire garanti sans substance nuisible) et le must, dont la production est issue de polyester recyclé :)

8. La viscose

La viscose est considérée comme de la soie artificielle. Elle offre à votre peau la douceur d’une caresse, un peu comme les yaourts Perle de Lait (vous avez la réf ?). Extensible et très agréable à porter, c’est une matière résistante à l’usure.

Ses plus : Son entretien est très facile et ne nécessite pas de repassage (youpi, on avait autre chose à faire huhu !)

Ses moins : elle est peu absorbante, et peut laisser votre tête mouillée si vous transpirez, c’est pourquoi il est préférable d’éviter de la porter pendant les fortes chaleurs, afin de ne pas attraper froid quand on rentre dans un espace où il y a la clim ! (et je sais de quoi je parle…)

9. L’acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique dite thermoplastique : elle est résistante aux froissements et aux plis. Son toucher est doux et soyeux. Très légère, elle sera facile à porter au quotidien.

Ses plus : Cette matière est un excellent isolant thermique, vous pouvez donc la porter tout au long de l’année. Adiathermique, elle résiste aux UV : mais attention, n’y voyez pas là un moyen de zapper l’étape tartinage de crème solaire… I’m watching you !

Ses moins : Elle n’est pas sur le podium des trois matières les plus respirantes.

10. Le modal

Le modal est une fibre semi-synthétique dont la principale particularité est celle d’être plus absorbante que le coton. C’est une matière durable et résistante, notamment à la décoloration. Elle est appréciée pour sa douceur et son toucher soyeux. Les foulards en modal sont connus pour être vraiment confortables.

Ses atouts : Le modal reste doux, même après plusieurs lavages… et ça, votre cuir chevelu apprécie !

Ses moins : C’est une matière qui peut froisser assez facilement, et tenir un peu plus chaud que le simple coton.

Femme qui porte des lunettes de soleil et un foulard. Main au dessus des yeux elle regarde à l'horizon.

Après ce petit tour d’horizon, j’espère que vous y voyez déjà un peu plus clair et que vous êtes prête à choisir la matière de votre foulard de chimio. Maintenant, il est temps de passer à l’action ! Et si vous alliez faire un tour dès cet après-midi dans le grenier de Mamie Jeannine, dont les trésors n’ont rien à envier à ceux que l’on peut trouver dans les friperies les plus tendances du coin ? Qui sait ? Vous y trouverez peut-être vos futurs accessoires de tête préférés ! Si jamais Mamie est en rupture de stock, sachez que vous pouvez retrouver dès maintenant (pas besoin d’attendre cet après-midi !) les turbans et carrés de soie des Franjynes, ultra canons, créés avec amour et respectueux de votre crâne en quête de douceur et de l’environnement. Et si vous hésitez encore à glisser une jolie frange dessous, je vous invite à découvrir les 9 raisons d’adopter la frange de cheveux pour alopécie :)

Très prochainement, je vous donnerai mes secrets pour nouer votre foulard de différentes façons. Alors pour ne rien rater de l’actualité des Franjynes, restez connectée et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok.