5 Résolutions Façon Franjynes, pour une Année 2025 tout en Douceur
3, 2, 1… Bonne année ! Ça y est, nous y voilà, 2025 est déjà là. En ce début d’année, on avait envie de vous retrouver avec un article sur le thème de nos belles intentions pour ces 12 prochains mois. Exit les injonctions intenables prêtes à nous épuiser, ce n’est pas le genre de la maison. À la place, on vous propose de découvrir nos résolutions façon Franjynes. Prêtes pour plus de douceur et de love dans vos vies ? C’est parti !
Résolution numéro 1 : Ralentir pour enfin prendre le temps
Ralentir, on ne sait plus trop ce que ça veut dire. Il me semble en effet que le temps n’a jamais passé aussi vite, et que nous n’avons jamais été aussi sollicité.e.s dans nos vies. Les notifications pleuvent de partout et nous suivent en permanence. Les réseaux sociaux, internet, et les médias d’une façon générale nous imposent un nombre incalculable d’informations à la seconde. Parmi cette masse, une avalanche d’injonctions, d’envies qui ne nous seraient jamais venues à l’esprit naturellement, de conseils non demandés et de façons de faire et de vivre fortement suggérées.
Résultat ? Une course sans fin après le temps, à vouloir cocher un certain nombre de cases. Mais aussi des to do lists à ne plus savoir qu’en faire, des téléphones perso et pro qui drivent nos vies, et des frustrations en bonus. (Qui dit mieux ?)
Et s’il était temps de se poser, et de laisser un peu derrière nous cette course folle qui a la fâcheuse tendance à nous faire passer à côté de l’essentiel ?
En clair, notre première intention, c’est d’arrêter de courir après une productivité inatteignable. À la place, on préfère se concentrer sur la notion d’efficacité. Mais comment être efficace quand on passe notre vie tête dans le guidon ?
Vous l’aurez compris, ici, on vous invite fortement à lever le pied pour reprendre un rythme qui vous respecte et qui vous permet d’être efficace, sans finir la journée sur les rotules. Un rythme humain, quoi ;)
Comment réussir ? En essayant d’apprendre à prioriser, à dédramatiser, à couper frangement quand il est l’heure, et à se rappeler de ce qui relève du vital et du superflu. Guess what ? Si c’est la seconde option, ça peut attendre demain matin, je vous assure !
Résolution numéro 2 : Oser écouter notre cœur
Cette seconde intention pourrait finalement découler de la première. En effet, il est nécessaire d’apprendre à ralentir afin de pouvoir écouter pleinement nos besoins, nos envies et nos aspirations les plus profondes.
Écouter son cœur, ça peut vouloir dire un tas de choses ! Écouter son cœur, c’est s’autoriser à rêver grand et haut en couleur. C’est aussi oser créer et faire place à l’expression de soi, quelle que soit sa forme. Écouter son cœur, c’est également oser s’affirmer et être pleinement alignée avec soi-même (et ce n’est pas toujours si évident !).
Vous avez toujours eu envie de chanter, de dessiner ou encore de vous former dans une discipline spécifique ? Et s’il était temps de sauter le pas et d’oser enfin ? Même quelques minutes par semaine consacrées à ce qui vous appelle sincèrement peut faire une grande différence dans votre vie. Allez-y par étape, c’est en décomposant qu’on arrive à ses fins (j’en sais quelque chose, croyez-moi !).
N’oubliez pas que si votre cœur vous souffle une direction, c’est probablement que celle-ci est faite pour vous. N’écoutez pas l’avis des autres, faites abstraction de vos préjugés, laissez vos doutes de côtés et faites place à plus de joie dans votre vie… Car quand on fait ce que l’on aime, je vous assure que ça donne des ailes, parole de frange !
Résolution numéro 3 : Se prioriser sans culpabiliser
Aaaaaaaah, se prioriser. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Nous vivons dans une société où il n’est pas toujours vu d’un très bon œil d’oser penser à soi. Surtout si on est une femme, vous voyez ce que je veux dire ? ;)
Résultat ? On a tendance à laisser de côté le peu de temps que l’on a pour soi au profit des autres, et ça, c’est vraiment dommage… Et surtout, en 2025, ce n’est plus acceptable. Les temps ont changé, et il faut vivre avec son temps ! Il est donc l’heure de reprendre le pouvoir sur le planning de notre vie, et de se ménager des moments rien qu’à soi.
Évidemment, vous le savez, je suis cheffe d’entreprise, je suis aussi maman… les journées ne font que 24 heures, et il y a des priorités évidentes chaque jour pour moi. Cependant, ces derniers temps, j’ai appris à m’accorder des plages horaires rien qu’à moi, et cela a vraiment un impact positif sur mon bien-être, et par ricochet (entre autres), sur mes relations avec les autres. Les bénéfices sont donc indéniables… et multiples !
Prendre du temps pour soi, ce n’est pas nécessairement aller se faire masser toutes les semaines dans un institut de beauté, même si frangement, je pense que ça devrait être remboursé par la Sécurité sociale.
Plus sérieusement, prendre du temps pour soi, ça peut être juste de s’accorder 15 minutes par jour pour une activité qui nous fait du bien, bloquer plusieurs séances de sport dans la semaine et y aller peu importe ce qui se passe autour de nous, aller boire un café avec une amie pendant le weekend, aller au cinéma toute seule, prendre un bain sans être interrompue… Bref, parfois, ce sont de tout petits riens, mais je vous assure que ça fait une énorme différence.
Alors en tant que franjyne qui vous veut du bien, je vous invite à prendre ce temps pour vous, car vous le méritez. Et si vous êtes une personne qui ne sait absolument pas se faire passer en premier, je vous propose d’inscrire des rendez-vous avec vous-même dans votre agenda, ou encore de créer des plages horaires dans le planning de votre téléphone : pour une fois, ça fera des notifications vraiment utiles ;)
Résolution numéro 4 : Faire du mouvement notre meilleur allié
La résolution “faire du sport tous les jours pour être la plus belle sur la plage cet été”, merci, mais non merci. Si certains magazines tournent encore avec ce genre d’absurdités du siècle dernier, nous, ça fait longtemps qu’on a passé notre tour.
Bien sûr qu’on veut bouger et se tenir à une activité physique régulière, mais en aucun cas on ne veut supporter des injonctions.
Notre intention, et celle que l’on vous suggère d’adopter sans modération, c’est d’inclure du mouvement dans votre quotidien. Pourquoi ? Pour prendre soin de vous, tout simplement. Et ça, ça change tout. Le rapport à l’exercice physique n’est pas le même quand on sait qu’on le fait pour sa santé et son équilibre mental, et non pour coller à l’image que la société attend de nous.
L’activité physique peut prendre de nombreuses formes : pas besoin de s’inscrire à un triathlon (mais je vous encourage vivement à le faire si votre cœur vous y appelle). Marchez, dansez, pratiquez le pilate, le yoga, la natation ou encore pédalez (même devant la télé !)... ça ne peut que vous faire du bien.
Être en mouvement, c’est selon moi un moyen d’être pleinement à l’écoute de notre corps et développer un lien privilégié avec lui. Il est notre temple pour toute une vie, alors si on le peut, je pense qu’il est vraiment important d’en prendre soin en respectant ses besoins, dont le mouvement fait bien évidemment partie.
Résolution numéro 5 : Réfléchir à ce à quoi on donne de la place dans nos vies
Cette année, on l’a évoqué plus haut : l’énergie tend vers un retour à l’essentiel. Notre dernière intention, pour ces prochains mois, est donc de réfléchir à ce qui mérite réellement sa place dans nos vies.
L’idée, c’est un peu de faire un grand ménage pour laisser place à ce que notre cœur nous murmure depuis un moment (coucou la résolution numéro 2).
En pratique, il pourrait s’agir de laisser de côté des activités qui ne nous conviennent plus, des relations qui ne font plus sens, des habitudes qui nous font perdre du temps… Et de les remplacer par ces choses qui nous font du bien, et qui nous nourrissent pleinement. (Mais si, vous savez, ces choses qui nous mettent dans ce fameux état de flow où on ne voit pas le temps passer).
Par ailleurs, cette dernière intention peut aussi faire référence à ce que l’on décide de consommer au quotidien. Quel genre d’alimentation on privilégie, quels types de contenus on scrolle sur les réseaux, quelles marques de vêtements on souhaite porter, etc.
Je vous invite donc à faire du rangement dans vos placards, dans la liste des comptes que vous suivez sur les réseaux, dans les livres, podcasts et autres contenus que vous consommez habituellement. Mon conseil ? Gardez uniquement ce qui vous élève, vous respecte, vous et vos besoins, et vous inspire sincèrement.
En clair, donnez vous LA place cette année et laissez vivement de côté tout ce qui ne vous apporte pas de joie et d’inspiration au quotidien.
J’espère que cet article sur le thème des résolutions façon Franjynes aura pu vous inspirer. D’ailleurs, je préfère parler d’intentions plutôt que de résolutions :) Prenez soin de vous, écoutez-vous et respectez vos besoins et vos limites, je crois qu’il s’agit définitivement de la clé de l’amour de soi. Je vous attends sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest, et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir mes vœux pour cette nouvelle année.