Les 10 commandements du style façon Franjynes : ou comment rayonner en étant soi-même
Le style est un vaste sujet pour lequel nous avons chacune notre propre définition. Vêtements, accessoires, maquillage ou encore coiffure… toutes ces choses ont le pouvoir de véhiculer des messages forts, et surtout, de donner le ton de votre journée. Chez les Franjynes, le look, c’est une véritable religion ! Aujourd’hui, on vous partage donc nos 10 mantras pour un style qui vous fait rayonner en toutes circonstances.
1. Des habits dans lesquels tu te sens belle, tu porteras
Premier point et pas des moindres : se sentir belle et bien dans vos habits. Il me semble que c’est la clé… de beaucoup de choses !
Avez-vous déjà fait l’expérience d’une journée dans des fringues où vous ne vous sentiez pas vraiment à votre avantage ? Si oui, je parie que vous savez pertinemment quelle est l’importance de vous sentir belle dans vos vêtements. Ça change littéralement (genre vraiment !) le mood de votre journée.
Choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez jolie, c’est donc un véritable coup de boost pour affronter votre journée. D’autant plus les jours où vous n’avez pas le moral… je vous assure que ça agit comme un véritable antidépresseur. Et vous savez quoi ? Plus on se sent belle, plus les gens nous trouvent belle, tout est une question d’énergie que l’on dégage. Alors même si l’avis des gens, on s’en fiche pas mal, avouez que c’est toujours plutôt sympa de recevoir des compliments. ;) et dites-vous une chose : “le too much n'existe pas - il n’y a que des gens avec leur propre style qui font la diversité de monde” :)
2. Des vêtements à ta taille, tu choisiras
Autre point primordial : se sentir bien dans ses vêtements, c’est également une clé pour se sentir belle, et surtout, à l’aise.
Ne vous obstinez pas à porter des habits qui sont trop petits, au risque de vous sentir comprimée. Honnêtement, qui a vraiment envie de se sentir serrée dans ses vêtements toute la journée ? C’est mauvais pour la circulation sanguine, mauvais pour votre ventre et votre digestion… bref, ce n’est pas franchement l’idéal.
En plus, je ne sais pas vous, mais quand je porte quelque chose qui est un peu trop petit, je ne me sens pas libre de mes mouvements. Et ça, ça gâche un peu tout.
À l’inverse, si vous portez des vêtements vraiment trop grands, c’est peut-être pour le style oversize ou pour le confort justement. Mais si c’est parce que c’est un moyen de vous cacher, je vous invite vraiment à vous lancer des petits défis et à porter de temps en temps des vêtements plus adaptés à votre taille. C’est trop dommage de vous cacher, vous êtes si belle ! Le trop c’est comme le pas assez… tout est une question de dosage (et ça marche pour tout ;)
3. Des couleurs qui te plaisent, tu privilégieras
Alors, oui, on vous a déjà parlé des avantages de la colorimétrie sur le blog : vous savez, ces tests qui vous permettent de savoir quelles sont les couleurs à privilégier pour vous mettre naturellement en valeur.
C’est super si vous avez envie de suivre ces conseils et que ça vous parle. Mais vous savez ce qui est génial également ? Porter cette couleur rouge qui ne fait pas partie de votre diagnostic de colorimétrie, mais qui vous met en joie dès le matin ! Parce qu’après tout, si ça vous plaît, on s’en fiche un peu du reste, non ?
Connaître les couleurs qui nous vont, c’est cool. Mais choisir des couleurs qui boostent notre énergie et notre moral, peu importe si elles nous sont prédestinées, est-ce que ce ne serait pas encore mieux ? Je vous donne 4 heures pour répondre à cette question.
4. Un style bien à toi, tu assumeras
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’estime que l’on vit à une époque où nous sommes carrément plus libres qu’avant pour exprimer notre personnalité (c’est pas encore parfait, je vous l’accorde, mais on tend quand même vers du mieux !).
Je suis donc intimement convaincue que notre style et nos choix vestimentaires nous permettent de partager au monde qui nous sommes. Et si nous nous habillons toutes de la même façon, c’est un peu triste… Vous ne trouvez pas ?
Je pense que les styles vestimentaires n’ont pas à rentrer dans des cases, tout comme je pense qu’il n’existe pas 8 catégories de style prédéfinis, comme on peut souvent le lire. Quelle tristesse ! Cela voudrait dire qu’il n’y aurait que 8 types de personnalité ? Ce serait affreux. Tout comme les 12 signes astrologiques ne sont pas 12 caractères (on s'ennuierait teeeeeeeeeellement), chaque style est bien plus complexe que ça, même si parfois les racines sont les mêmes. Vous voyez ce que je veux dire ? (surtout que comme dirait ma mère, et sûrement la vôtre : “La mode est un éternelle recommencement” huhuuu).
Soyez donc fière de qui vous êtes et osez l’exprimer à travers vos vêtements. Chercher de l’inspiration sur Pinterest ou Instagram, c’est cool, mais laisser libre cours à qui vous êtes et à ce que vous aimez, je crois que c’est vraiment mieux.
Assumer son style, c’est un peu comme écouter la petite voix qu’il y a en nous. Alors laissez-la s’exprimer pleinement.
5. Les diktats de Cristina, tu ignoreras
“Ma chérrrrrrrrrrrrrie, tu es magnifiiiiiiiik mais tu devrais plutôt faire…”. Non, tu devrais plutôt faire rien du tout, si ce n’est écouter une fois de plus ta petite voix. Exit les injonctions et conseils parfois douteux qu’on n’a pas forcément demandés, place au cœur et à la bienveillance.
Qu’est-ce que vous aimeriez porter ? Pourquoi vous ne le faites pas ? Qu’est-ce qui vous retient ?
Si ce n’est que le jugement ou l’avis des autres, je vous invite à passer outre. Alors, oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais honnêtement, ce serait dommage de ne plus porter ces chaussures que vous adorez tant parce que Cristina (ou je ne sais qui) a dit que c’était interdit. Tout comme ce serait vraiment triste de ne pas porter cette magnifique robe parce que quelqu’un (on ne sait pas qui non plus) a décrété que ce n’était pas adapté à votre morphologie.
Non mais sérieusement, qui peut savoir ce qui est bon pour nous, si ce n’est nous-même ? Au placard les conseils qui veulent une fois de plus nous ranger dans des cases, place à l’expression de vous-même (non mais !). S'habiller est aussi une expression artistique quotidienne !
6. Le reflet dans le miroir, tu adoreras
Aaaaaah, le miroir. Il y a des jours avec et des jours sans. Enfin, sans… il est toujours bien là, lui. Mais notre relation avec lui n’est pas toujours des plus cordiales. Et c’est vraiment dommage, parce que lui, il ne change jamais, c’est plutôt le regard que l’on pose dessus qui varie en fonction de l’humeur, des hormones, du nombre d'heures passées dans les bras de Morphée… etc.
Pour adorer votre reflet dans le miroir, il faut peut-être déjà commencer par cultiver la douceur envers vous-même (là aussi, plus facile à dire qu’à faire, on est bien d’accord).
Certaines personnes ont pour habitude de répéter à voix haute des affirmations positives en se regardant droit dans les yeux chaque matin : “Je suis belle”, “Je suis rayonnante”, “J’aime mon reflet”. D’autres les ont inscrites sur des post-it, à relire à chaque fois qu’elles passent par la case salle de bain.
Ça peut paraître rien du tout, et pourtant, ça peut frangement aider notre cerveau à enregistrer que oui, nous sommes belles, oui, nous sommes rayonnantes, oui, nous méritons d’aimer notre reflet.
7. L’énergie qui est en toi, tu partageras
Il paraît qu’il faut moins de 10 secondes pour que les gens se fassent un avis sur nous. Même pas besoin d’ouvrir la bouche (incroyable… et un peu triste, on est d’accord !). Il est donc primordial que vous puissiez exprimer clairement qui vous êtes, et quelle est votre belle énergie. Cela passe par l’apparence, mais aussi la façon de vous mouvoir, de vous tenir, etc. Je vous invite donc à vous poser pour réfléchir pleinement à ce que vous avez envie de dégager et de partager comme énergie. Ensuite, vous pouvez réfléchir à comment matérialiser cette énergie. Si vous êtes un électron libre, dont les idées fusent, un tantinet artiste sur les bords… il y a fort à parier que vous n’allez pas forcément miser sur le look monochrome noir. Quoique, après tout, on a dit stop aux diktats un peu plus haut (et rappelez-vous Karl Lagerfeld) ! Ce que je veux dire, c’est que je vous invite à vraiment oser communiquer votre énergie, votre essence, vos projets, à travers un style qui s’aligne à tout ça… à qui vous êtes vraiment au fond de vous. Mon message, en clair, c’est : ne vous cachez pas ! N’ayez pas peur de rayonner ce qu’il y a à l’intérieur de vous et prenez de la place.
8. Les accessoires, tu n'oublieras pas
Bon, vous me connaissez, les accessoires et moi, c’est une grande histoire d’amour. Pour moi, ils sont in-dis-pen-sables et font vraiment une énooooooooorme différence dans un look. Je vous invite donc à choisir chaque jour deux ou trois accessoires qui affirment votre personnalité. Pas besoin de vous transformer en sapin de Noël, même si… why not, après tout ? Si c’est votre truc, foncez !
L’idée, c’est de sélectionner quelques pièces qui rehaussent votre style et appuient votre énergie. Imaginons : aujourd’hui vous avez besoin de confort avant tout et vous avez fait le choix d’une tenue simple et confortable. Ajoutez une belle paire de boucles d’oreilles, ou encore de lunettes, par exemple, pour donner un peu de pep’s et de style à l’ensemble. Encore une fois, seulement si ça vous parle :)
9. Ta tête, tu coifferas
Bon, là encore, je ne veux pas faire d’injonction mais… vous êtes sur le site des Franjynes. Vous connaissez donc notre mission de vie. Pour nous, orner sa tête, c’est une sorte de rituel sacré.
Pas besoin de réaliser des coiffures compliquées. Parfois, un simple accessoire (une énorme barrette à paillettes, un carré de soie, un serre-tête, un bandeau, un turban…) peut vraiment parfaire un look et lui donner une toute autre vibe.
Bien évidemment, pour celles qui sont pressées, vous savez que chez les Franjynes, se coiffer, ça prend moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Une frange, une couronne de cheveux (ou les deux), un accessoire au choix (bonnet, turban, foulard…), et le tour est joué. De quoi être stylée en toutes circonstances… et surtout : de quoi adapter son look à son énergie et ses envies du moment.
10. Ta confiance en toi, tu rayonneras
J’en ai déjà parlé un peu plus haut : plus on se sent belle, plus les gens nous trouvent belle. C’est presque une règle mathématique ! Même sans rien faire, il suffit juste de décider qu’on est belle, et c’est tout. C’est la même chose pour la confiance en soi : plus on a confiance en soi, plus les autres ressentent cette confiance.
Il y a mille et une choses pour améliorer sa confiance en soi, mais je suis intimement convaincue que notre style et notre image nous aident grandement à affronter la vie avec plus de sérénité. Vous le savez très certainement, pour moi, pendant la maladie, la beauté, le maquillage, le style, le coiffage… tout ce qui a joué sur mon apparence m’a permis de préserver au maximum mon identité et d’affronter cette période de ma vie avec plus de force et de confiance en moi.
Si c’est quelque chose qui fait écho pour vous, je vous invite de tout cœur à continuer de prendre soin de votre image, car selon moi, ça participe grandement à notre moral, et donc à notre façon de traverser les traitements. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la socio-esthétique si vous souhaitez découvrir comment le soin de votre image peut vous accompagner pendant cette épreuve.
J’espère sincèrement que cet article aura pu vous donner des pistes et des tips pour composer un look qui vous ressemble. J’espère surtout que vous avez compris mon message à travers ces différents points : osez être qui vous êtes, moquez-vous de la norme, rayonnez votre essence, dessinez votre propre style. N’hésitez pas à nous partager vos tips en retour, sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest. Prenez bien soin de vous <3