Blog

Comment choisir la couleur de votre frange ?
Catégories : Coiffures

Comment choisir la couleur de votre frange ?

Perdre ses cheveux n’est pas frangement une partie de plaisir, je ne vous apprends rien… Si certaines personnes font tout pour ne pas que ça se voit, d’autres y voient l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Vous savez que j’appartiens définitivement à la seconde catégorie, et que je suis une fervente défenseuse des droits du style. Je vous dirai toujours d’essayer des looks qui vous font plaisir ! Toutefois, si vous voulez éviter les écueils du style teint verdâtre et mine fatiguée, voici mes conseils pour bien choisir la couleur de votre frange de cheveux pour alopécie, et rayonner en toutes circonstances (Ben quoi ? Vous êtes un soleil, n’est-ce pas ?).

La colorimétrie : la méthode idéale pour choisir la couleur de votre frange de cheveux pour alopécie

Je vous arrête tout de suite, je ne vais pas me la jouer Reine du Magnifaïk ! Il n’est pas question ici de vous relooker de la tête aux pieds, sans vous demander votre avis ni prendre en compte votre personnalité. Je vous propose simplement de vous faire découvrir quelques petits conseils très simples, qui peuvent faire toute la différence.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie est une méthode qui permet de déterminer quelles sont les couleurs qui vous vont naturellement au teint, lorsque vous ne portez ni maquillage, ni vêtement de couleur. Idéalement, pour ne pas fausser le test, il vous faut d’ailleurs porter un vêtement noir ou blanc, afin de neutraliser au maximum votre teint, et (si vous en avez encore) tirer vos cheveux en arrière (surtout s’ils sont colorés) pour se concentrer exclusivement sur votre doux visage.

Connaître votre colorimétrie vous permet de découvrir quelles sont les couleurs à privilégier autour de votre visage, c’est-à-dire les couleurs pour :

  • vos cheveux (huhu, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui !)
  • vos accessoires de tête (ça tombe bien, nos franges de cheveux vont de pair avec nos bonnets, turbans et autres carrés de soie ultra canons)
  • vos boucles d’oreilles
  • vos montures de lunettes
  • vos colliers
  • vos cols et hauts de vêtement
  • vos foulards (aussi bien portés dans le cou que sur la tête)
  • bref, vous avez l’idée : en somme, tout ce qui se reflète autour de votre visage !

Comment connaître votre colorimétrie ?

Pour connaître votre colorimétrie, il vous faut réaliser un test de drapping, c'est-à-dire un test avec des foulards de couleurs. Ce test est proposé par des professionnels de l’image, telles que des conseillères en images. Sachez également que si vous bénéficiez de séances auprès d’une socio-esthéticienne dans le cadre de votre parcours de soins, nombreuses de ces petites fées y sont formées.

Placée face (non, pas à la mer ! Allez, je sais que vous avez la ref ;)) au miroir, le ou la professionnelle pose des foulards de couleurs au niveau de votre buste, dans un ordre bien précis, afin de tester la façon dont votre teint réagit aux différentes couleurs. Ce test vous donne ensuite un résultat qui vous permet d’avoir des indications sur les couleurs à privilégier, il est donc idéal pour choisir la couleur de votre frange de cheveux pour alopécie.

Warning alert number 1 : ce test est valable à l’instant t, le résultat peut différer 6 mois plus tard (nombreux sont les facteurs qui influencent notre teint au quotidien : fatigue, hormones, pollution, médicaments, ensoleillement, etc).

Warning alert number 2 : une personne blonde aux yeux bleus peut avoir le même résultat qu’une personne brune aux yeux noirs, c’est pourquoi il n’y a pas de généralité, et que vous ne pouvez pas connaître vos couleurs sans passer le test. (Déso, je sais que vous auriez aimé que je vous dise aujourd’hui quelles couleurs vous étaient destinées).

Ce test vous propose ainsi 4 résultats, sous forme de saisons :

  • Printemps : privilégiez les couleurs claires et chaudes

Palette de couleur claires et chaudes.

  • Été : privilégiez les couleurs claires et froides

Palette de couleur claires et froides.

  • Automne : privilégiez les couleurs sombres et chaudes

Palette de couleurs chaudes et sombres.

  • Hiver : privilégiez les couleurs sombres et froides.

Palette de couleurs froides et sombres.

Je vous vois déjà arriver : « Mais Julie, qu’est ce qu’une couleur claire, sombre, chaude ou froide ? »

Pas de panique, voici une petite technique pour vous aider :

  • Quand vous voyez une couleur, posez-vous la question suivante : est-ce qu’il y a plus de bleu ou plus de jaune dans cette couleur ? (vous pouvez vous aider en utilisant un tissu bleu et un tissu jaune), s’il s’agit de la première option, alors c’est une couleur froide, s’il s’agit de la seconde, alors c’est une couleur chaude.
  • Quand vous voyez une couleur, posez-vous la question suivante : est-ce qu’il y a plus de blanc ou plus de noir dans cette couleur ? (vous pouvez vous aider en utilisant un tissu blanc et un tissu noir), s’il s’agit de la première option, alors c’est une couleur claire, s’il s’agit de la seconde, alors c’est une couleur sombre)

Pourquoi la colorimétrie est importante, notamment pendant les traitements anticancéreux ?

La colorimétrie est un outil utile pour tout le monde, tout le temps ! Cependant, elle est vraiment une alliée de taille pendant la période de traitement. En effet, la fatigue, les chimios, la perte des cils, des cheveux, des sourcils… sont autant de facteurs qui impactent notre image. Notre teint est différent, nos cernes peuvent être plus marqués… On peut avoir l’air blafard ou encore souffrir de rougeurs intenses. Tout ceci peut être atténué, voire gommé, par le simple fait de porter les bonnes couleurs… génial, non ?

De même, la colorimétrie est votre meilleure amie pour les jours où vous n’avez pas la force de vous maquiller : choisir une couleur de t-shirt plutôt qu’une autre peut vous donner meilleure mine en un rien de temps !

Quelques pistes pour celles qui n’ont pas eu l’occasion de réaliser un test de colorimétrie

Bon, je sais, vous n’avez pas forcément l’occasion de consulter un ou une professionnel.le de l’image, c’est pourquoi je vous présente quelques petites astuces pour faire le choix des bonnes couleurs.

Basez-vous sur votre couleur de cheveux naturelle

En règle générale, Mère Nature fait bien les choses. Bon, je sais qu’elle déconne quand même souvent, mais question style, on peut lui faire confiance.

Triptyque avec trois couleurs de cheveux différentes, portées par la même personne.

Avant de choisir votre couleur de frange de cheveux pour alopécie, rappelez-vous de votre couleur de cheveux naturelle. Si vous étiez plutôt blonde avec des reflets dorés, alors vous avez naturellement une couleur de cheveux chaude et claire : vous pouvez vous faire plaisir avec des couleurs chaudes et claires comme le joli roux de notre frange Sophia ou encore un blond doré façon Brigitte Bardot. Si vos cheveux étaient plutôt blonds froids, évitez tous les reflets chauds (bye bye le rouge et le cuivré) et évitez de porter des couleurs trop sombres, comme le noir corbeau. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers nos franges Jodie ou Kate.

Optez pour une couleur qui fait ressortir vos jolis yeux

Le conseil qui suit vaut pour le choix de couleurs de votre frange, mais également pour le choix de vos ombres à paupières et autres crayons. Pour faire ressortir vos jolis yeux (Biche, ô ma biche… J’espère que vous avez la chanson en tête maintenant, c’est cadeau !), je vous conseille de jouer avec les couleurs complémentaires.

Vous avez les yeux bleus ? Le bleu est la couleur complémentaire du orange. Pour vos cheveux et votre maquillage, tournez vous vers des couleurs chaudes contenant une pointe de cuivré : les franges rousses et les franges auburn sont idéales pour vous.

Vous avez les yeux verts ? Le vert est la couleur complémentaire du violet. Toutes les couleurs avec une pointe de violet, de prune, voire de rouge (coucou Jane !) font ressortir votre beau regard.

Vous avez les yeux marron ? Dans ce cas, pas de couleurs à privilégier plus qu’une autre. Testez et vous verrez ce qui vous plaît (voici le lien vers toutes nos franges) !

Petite remarque concernant vos sourcils : si vous les maquillez, vous pouvez choisir un crayon (ou tout autre produit à sourcils, personnellement j’adore le feutre à sourcils de chez Même, vendu avec ses pochoirs en plus !) dans la même teinte que celle de vos cheveux. Si vous faites le choix de couleurs différentes pour vos cheveux et vos sourcils, je vous conseille de choisir une couleur de sourcils plus sombre que celle de vos cheveux.

Identifiez la couleur de votre carnation

Vous avez la peau très claire ? Les couleurs très sombres risquent de durcir vos traits et les couleurs trop claires, de faire ton sur ton. Assurez-vous que votre couleur de cheveux diffère de la couleur de votre carnation de façon à éviter l’air fatigué.

Vous avez la peau plutôt sombre ? Les couleurs de cheveux trop claires pourraient vous donner le teint gris et terne.

Vous pouvez également essayer d’identifier, en vous observant dans le miroir face à la lumière naturelle, si votre carnation comprend plutôt des nuances de rose (donc plutôt froides) ou des nuances de jaune (donc plutôt chaudes). Faites matcher ces nuances avec vos cheveux.

Sentez-vous libre !

Cet article ne comporte que des conseils, en aucun cas des obligations. Personnellement, je déteste les injonctions en termes de look et d’image. Ce qu’il faut avant tout ? Vous faire plaisir et vous sentir bien.

Rien ne vous empêche de prendre une après-midi pour vous la jouer Nouveau Look pour une Nouvelle Vie, accompagnée de votre meilleure amie, de votre mère, de votre fils, de votre fille, de votre mec, de votre meuf… Essayez, testez, tâtonnez et recommencez jusqu’à trouver les couleurs qui vous font du bien au moral, et au teint. N’oubliez pas que les couleurs sont aussi le reflet de notre personnalité et de nos émotions : voyez comment vous vous sentez en portant une couleur plutôt qu’une autre.

Est-ce que cette couleur vous donne de l’énergie ? Est-ce que vous vous sentez belle (sexy ?!) dedans/avec ? Est-ce que vous êtes prête à conquérir le monde avec elle ? (oui comme Minus et Cortex, allez dites-moi que vous l’avez aussi cette ref :))

Dernier point : certaines couleurs peuvent vous aller à ravir, gommer vos cernes, atténuer vos rougeurs, lisser vos rides… si vous ne vous sentez pas bien dedans, ce n’est pas la peine… Next ! Passez à autre chose, faîtes vous plaisir avant tout et surtout : écoutez-vous !

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour choisir la couleur de votre frange de cheveux pour alopécie. Encore une fois, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à passer entre les mains d’une professionnelle. Non seulement, vous repartirez avec de précieux conseils (bien plus détaillés qu’aujourd’hui !) mais en plus, cela vous permettra de vous accorder un temps pour vous, et de vous rendre compte de tout ce qui sublime votre beauté naturelle. Jouez avec les couleurs, amusez-vous avant tout… un peu de joie et de confiance en soi, ça transforme un visage et ça améliore sa qualité de vie - testé et approuvé ! N’hésitez pas à nous envoyer vos jolis looks sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok, ça nous fait toujours plaisir de les découvrir et de les repartager (avec votre autorisation, of course ! :)). Et si vous hésitez encore à nous faire une petite place sur votre front, venez découvrir 9 raisons d’adopter la frange de cheveux à accessoiriser ;)