
6 Livres pour parler du Cancer avec les Enfants
Aborder la thématique de la maladie avec les enfants, voici une étape importante qui peut s’avérer compliquée. Heureusement, il existe des romans et autres albums de jeunesse pour ouvrir le dialogue avec les plus jeunes, et leur permettre ainsi de poser des questions.
À l’occasion de ce 2 avril, Journée Mondiale du Livre pour Enfant, on vous propose de découvrir 6 livres pour parler du cancer avec les enfants.
1. Le Cancer, de Camille Laurans et Stéphanie Rubini : le livre qui explique la maladie aux plus petits
On commence cette sélection avec un livre pour enfants publié aux Éditions Milan, dans la collection “Mes p’tits pourquoi”.
Il s’agit d’une histoire façon petit doc’ pour expliquer aux plus jeunes ce qu’est le cancer. Rédigé en concertation avec un pédiatre, ce livre balaye les grandes questions liées à la maladie, et ne laisse aucune place aux tabous.
Dans cet album, Louisa, une petite fille, accompagne sa maman à travers le cancer du sein. Si elle ne comprend pas bien de quoi il s’agit au départ, ses parents ne manquent pas de lui expliquer avec des dessins et un vocabulaire adapté ce que signifie un cancer. Au fil des pages, Louisa découvre l’univers de la maladie et se pose ainsi de nombreuses questions : est-ce que le cancer est contagieux ? pourquoi sa maman perd-elle ses cheveux ? a-t-elle encore le droit de rire alors que sa maman est malade ?
Une chouette lecture pour aborder en douceur et de façon très pragmatique la thématique de la maladie et ses retentissements dans le quotidien d’une famille.
2. L’étoile de Léa, de Claude K.Dubois et Patrick Gilson : quand la maladie touche un enfant
Publié aux Éditions Mijade, L’étoile de Léa est un album de jeunesse profondément émouvant qui traite de la maladie chez les enfants.
Baptiste, un petit garçon sensible, s’inquiète de l'absence de sa meilleure amie Léa : voilà qu’il apprend qu’elle ne va pas pouvoir se rendre à l’école pendant un petit moment. Profondément attristé quand il comprend qu’elle est malade, c’est à l’école que le dialogue s’ouvre autour du cancer. Accompagné de son enseignante et des élèves de sa classe, il décide d’aller rendre visite à Léa à l’hôpital.
Un peu perdus au milieu des blouses bleues et des seringues, les enfants se posent des questions lorsqu’ils aperçoivent la petite fille avec un chapeau sur la tête.
Tout au long de cette histoire aux illustrations très douces et poétiques, sont abordées avec une grande subtilité les spécificités et les difficultés de la maladie. Au-delà d’un album qui traite du cancer et du décès d’un enfant, il est aussi question d’une magnifique histoire d’amitié entre une fille et un garçon qui aiment plus que tout être ensemble.
3. Grand Arbre est malade, de Nathalie Slosse et Rocio Del Moral : l’arbre qui symbolise le proche malade
Disponible aux Éditions Image Publique, cet album a été écrit par une maman qui a elle-même traversé la maladie et qui n’a pas trouvé suffisamment de ressources pour aborder cette thématique avec ses enfants.
L’histoire raconte la vie de Frimousse, un petit animal profondément attaché à son arbre : Grand-Arbre. Mais voilà qu’un jour, il apprend que Grand-Arbre est malade : des vers rongent l’intérieur d’une de ses branches, et il faut vite le soigner avant que les petits insectes ne se répandent partout sous son écorce.
Heureusement, un docteur arrive et coupe la branche malade. Malgré cela, Grand-Arbre doit tout de même prendre des médicaments qui font tomber ses feuilles, et réaliser des séances avec une loupe qui brûle une partie de son écorce.
Pendant ce temps, Frimousse est inquiet, en colère, il ne comprend pas pourquoi tout cela arrive à Grand-Arbre, il en veut à la terre entière.
Vous l’aurez compris, ici, Grand-Arbre représente un papa, une maman ou toute personne avec laquelle l’enfant a un lien affectif fort.
Cet album tout en douceur et poésie aborde de façon très délicate aussi bien la maladie, que les émotions qui peuvent traverser les enfants dont un proche est malade.
À mon sens, il est adapté à tout âge et est un support très intéressant pour ouvrir le dialogue avec les enfants. L’analogie de l’arbre malade avec celle d’une personne malade ne sera pas forcément évidente pour les plus petits, mais permettra peut-être de leur poser des questions et de les faire parler sur la compréhension de cette histoire.
4. Ma meilleure amie, de Gilles Tibo et Janice Nadeau : l’histoire d’un petit garçon malade qui discute avec la mort
Proposé par les Éditions Québec Amérique, ce petit roman (47 pages) illustré s’adresse aussi bien à des enfants (à partir de 8-10 ans, je pense) qu’à des adultes.
Il s’agit là d’un texte tout en poésie dont le narrateur est un petit garçon touché par le cancer, hospitalisé depuis quelque temps. Il y conte son rapport extrêmement proche à sa meilleure amie : La Mort.
Le récit commence ainsi : “Ce n’est pas pour me vanter, mais la Mort, je la connais bien…”
Au fil des pages, on découvre alors la relation étroite que le petit garçon a noué avec celle qui erre dans les couloirs de l'hôpital et qui lui rend souvent visite dans sa chambre.
Tout en douceur, ce livre met la lumière sur un sujet tabou tout en redonnant beaucoup d’espoir. En effet, grâce à des traitements novateurs, le petit garçon et la mort vont être amenés à se quitter enfin, pour laisser pleinement place à la vie.
Un petit roman à glisser dans les mains des enfants et des grands enfants.
5. Alice au pays du Cancer, de Martine Hennuy, Sophie Buyse et Lisbeth Renardy : un livre pour parler du cancer avec les enfants
Publié chez Alice Éditions, cet album nous conte la vie d’Alice, une petite fille qui vit au pays des Merveilles. Un matin, son papa lui annonce que sa maman n’est pas là : elle a été contrainte de rejoindre le pays du Cancer. Alice, qui n’a jamais entendu parler de cet endroit, se rend chez son ami Alex afin que celui-ci l’aide à trouver le chemin de ce pays totalement inconnu.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers bien moins joyeux que celui où elle vit habituellement. Là-bas, elle y retrouve sa maman, affaiblie et le crâne nu. La petite fille se pose alors mille questions, mais par peur de fatiguer sa maman, elle se tourne à nouveau vers Alex pour obtenir des réponses.
C’est finalement auprès d’un arbre savant qu’elle découvre la signification des mots “cancer”, “tumeur”, “chimio” et qu’elle comprend que le cancer n’est pas une maladie contagieuse.
Triste pour sa maman, ses émotions se mélangent, et elle traverse désormais le pays des Merveilles avec un autre regard.
Joliment illustré, cet album s’adresse à mon sens à des enfants à partir de 6-7 ans, à condition, bien évidemment, qu’un adulte puisse répondre à leurs questions.
Il s’agit là d’un très beau livre pour évoquer la relation des malades avec leurs proches. Le retour à la maison de la maman d’Alice est synonyme d’espoir en fin d’histoire.
6. La traversée de Jim, d’Alia Cardyn et Nathaniel H’Limi : l’histoire d’un petit garçon (plein d’humour) qui traverse la maladie
Pour terminer, voici un dernier livre pour parler du cancer avec les enfants.
Édité chez R Jeunesse, ce roman illustré de 65 pages nous plonge dans le quotidien d’un petit garçon touché par le cancer. Avec beaucoup d’humour, Jim nous embarque avec lui dans son quotidien de patient à l’hôpital.
L’histoire débute avec la consultation d’annonce, et le personnage nous fait part de ses émotions, de ses sentiments et de son refus d’accepter cette situation impensable.
Rapidement, Jim est amené à échanger avec Marinette, qu’il surnomme aussitôt “Marinette la coquette” : elle est psychologue et elle l’accompagne dans cette douloureuse épreuve. Ce personnage est très important : tout au long de l’histoire, Marinette met en avant les multiples ressources qui peuvent aider une personne à traverser la maladie. Elle explique qu’il n’y a pas une seule façon de vivre la tempête, et que chaque patient est différent.
Au fil des pages, on découvre également la relation de Jim avec les infirmières, mais aussi avec une autre jeune fille hospitalisée : ensemble, ils parlent la même langue et partagent leur colère, leurs doutes, leurs inquiétudes.
Tout comme les livres précédemment cités, le rapport parent-enfant est évoqué, cependant, il est aussi question de la place des frères et sœurs au moment de la maladie, ce qui en fait un livre idéal à glisser dans les mains d’une fratrie concernée par le cancer.
La morale de ce chouette roman ? “La vie continue, même avec un cancer”. Jim, en rémission depuis 3 ans nous partage d’ailleurs en fin d’histoire ce que la maladie a changé chez lui : son regard sur la vie.
Voilà, nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir ces livres pour parler du cancer avec les enfants. Si vous aussi vous avez des titres à nous recommander, on attend vos partages, comme toujours, sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest.