Blog

9 raisons d’adopter la frange à accessoiriser
Catégories : Coiffures

9 raisons d’adopter la frange à accessoiriser

Pelades, brûlures, traitements de chimiothérapie… Quelle que soit l’origine de la perte de vos cheveux, cette nouvelle image de vous-même peut s’avérer compliquée à vivre au quotidien. Pour mieux l’accepter, il y a bien évidemment l’alternative que l’on connaît tous : la perruque. Parfois trop coûteuse ou peu confortable, elle ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de découvrir 9 raisons d’adopter une solution chère à mon cœur : la frange de cheveux pour alopécie. Un concept né dans ma tête, ou plutôt sur ma tête, à l'origine même de l’aventure des Franjynes.

1. Son confort est inégalable

Quand j’ai perdu mes cheveux, je me suis naturellement tournée vers la perruque. J’en ai essayé des tas, jusqu’à trouver celle qui semblait être l’élue. Je l’ai portée pour trois occasions, et j’avais vraiment du mal à la supporter.

Résultat ? J’en ai rapidement fait don à la Ligue Contre le Cancer, de façon à ce qu’elle profite à une autre personne. C’est suite à cette expérience que m’est venue l’idée de fabriquer mes propres franges de cheveux, à glisser sous mes turbans et autres accessoires de tête.

Avec la frange, bye bye les sensations de chaleur, d’étau et de grattage ! Chez les Franjynes, les modèles sont agréés : chaque frange frontale dispose d’un diadème en silicone souple, pour garantir ajustement aux tours et formes de têtes, confort et maintien. Parce que oui, le confort, c’est indispensable, mais on veut aussi que ça tienne sur nos têtes sans glisser ! Alors pour éviter de finir à quatre pattes sous les voitures au moindre coup de vent nos franges ont été pensées pour rester bien en place. Testées et approuvées par plus de 19 000 personnes depuis 2015.

2. L’enfiler, c’est pas sorcier !

Mettre une perruque correctement peut relever du challenge personnel, même si avec le temps et l’usage quotidien, on finit, dans le meilleur des mondes, à prendre la main. En revanche, enfiler une frange ne vous prend que deux secondes, top chrono ! Pas besoin d’un bac +8, ni de la beauty team de Queen B dans votre salle de bain pour réussir à la placer correctement chaque matin.

Frange de cheveux sur serre-tête

La frange de cheveux pour alopécie (postiche ou prothèse capillaire partielle pour les plus puristes) se met tout simplement comme un serre-tête ou comme une couronne (parce qu’on est toute des reines ;) ), au-dessus du front, légèrement en avant de la fontanelle. Il suffit de la faire correspondre à l’emplacement de votre carnation de cheveux, et le tour est joué.

3. Son prix est abordable

Il faut compter entre 150 € et 5 000 € pour l’achat d’une perruque. Malgré une partie remboursée, tout le monde n’a pas les moyens d’investir une telle somme.

Le prix d’une frange est bien plus abordable, et une prise en charge par la sécurité sociale est également possible en totalité.

Son coût moins élevé offre même l’opportunité, pour celles qui le souhaitent, d'en acquérir plusieurs. Et frangement, à part les femmes qui n’ont pas ou presque plus de cheveux, quelle sont celles qui peuvent se vanter de changer de couleur de cheveux tous les matins, sans ruiner leur cheveux ? (Il faut bien qu’il y ait des avantages à la démission sans préavis de vos belles chevelures ;) ).

Triptyque frange chatain, blonde, brune portée par la même personne

Attention, vous allez vite devenir accro à la possibilité d’assortir la couleur de vos cheveux avec votre tenue du jour, parole d’experte !

4. Elle est compatible avec vos appareils préférés, relégués injustement au placard

Parfois, selon les modèles, boucler ou lisser une perruque est tout simplement mission impossible : les fibres ne supportent pas la chaleur.

Moi qui adore changer de look, j’ai voulu proposer des modèles capables de survivre aux fers à boucler et autres attaques de lisseurs. Parce que je voulais qu’envers et contre tout, en portant mes créations, on retrouve la sensation magique de se coiffer !

Attention tout de même, j’ai une consigne à vous donner : l’appareil que vous utilisez ne doit pas dépasser les 180 degrés et vous ne devez pas rester plus de quinze secondes sur la même mèche. Pour le reste, soyez libre de créer le look qui vous plaît : laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous ! Quand vous laverez la frange, celle-ci reprendra de toute façon sa forme initiale :)

5. Personne ne sait que vous portez en réalité une frange de cheveux pour alopécie

Quand la qualité de la perruque n’est pas au rendez-vous, il est facile de comprendre que vous n’avez plus de cheveux… Et honnêtement, vous n’avez probablement pas envie d’être stigmatisée en permanence, car face à l’adversité, on est tous sur la même marche !

Lorsque vous portez une frange, accessoirisée d’un turban, d’un bonnet, d’un foulard… personne ne peut se douter une seconde que vous avez le crâne lisse.

Moi la première, quand je me promenais dans la rue avec ma frange accessoirisée, on m’arrêtait pour me complimenter sur mon style qu’on qualifiait d’original ou de turbanista ! Les gens ne devinaient pas qu’en réalité, sous mon turban, se cachait le sosie officiel du crâne de Dwayne Johnson. huhu !

Recevoir des mots gentils quand on n’a plus ni cils, ni de sourcils, ni de cheveux, je vous laisse imaginer à quel point c’est bon pour le moral !

6. Son entretien est simple et peu coûteux

Entretenir une frange, c’est bien plus simple qu’entretenir une perruque. Et oui, c’est mathématique : il y a moins de matière… mais ce n’est pas tout !

Chez les Franjynes, il n’y a pas besoin de produits spécifiques et onéreux. Un simple shampoing doux pour cheveux très secs convient parfaitement. Si possible, gardez l’argent économisé sur cette dépense pour l’achat de produits cosmétiques safe, tout aussi importants pendant les traitements… et dans la vie en général !

7. Les possibilités de looks sont infinies

La frange frontale se porte avec un accessoire : bonnet, foulard, turban, chapeau, casquette… Laissez-vous guider par vos envies et vos humeurs. Pensez également à jouer avec les couleurs et les matières, pour créer des looks qui vous ressemblent, ou osez des looks qui vous font fantasmer :)

Bonnet orange Chapeau rose Turban bleu marine

Personnellement, j’ai un faible pour les turbans : en effet, quand j’ai perdu mes cheveux, les nouages me redonnaient la sensation de me coiffer. Chaque matin, prendre quelques minutes pour nouer mon accessoire du jour était une façon pour moi de garder le lien avec mes gestes de beauté préférés. Testez, et vous verrez !

Femme qui noue un turban rose autour de sa tête

8. Pour rappel : la frange, c’est canon !

Brigitte Bardot, Jane Birkin, Sophie Marceau, Clara Luciani… Leur point commun ? La fraaaaange, bien entendu ! Véritable accessoire de mode, elle donne du caractère et sait mettre en valeur tous les regards. En fonction de la façon dont vous la portez, elle peut tout changer ;) (puis si vous n’avez plus de sourcil, ça le masquera et ça soulignera vos jolis yeux) Personnellement je trouve que les personnes qui portent une frange ont toujours l’air coiffé, même quand elles ne le sont pas huhu !

Longue, elle vous assure un style bohème. Très courte, elle vous donne un petit côté rétro. Bref, la frange, qu’elle soit effilée, longue, droite, rideau, sur le côté, lisse, bouclée… C’est canon, et ça s’adapte à toutes les formes de visage et à tous les âges.

9. Elle vous permet d’oser

Vous n’avez jamais porté de frange de toute votre vie ? Vous aviez peur de sauter le pas et de regretter ? Alors commencez par offrir une période d'essai à une fausse frange, il y a de fortes chances pour que vous décidiez de lui proposer un CDI très rapidement. Moi qui avais toujours porté les cheveux très longs et sans frange, leur perte a été l’occasion de tester tout ce que je n’avais jamais osé auparavant.

Peu importe la raison de votre changement d’image, cette étape parfois difficile à traverser peut devenir l’occasion d’oser la nouveauté, et d’assumer pleinement votre style et vos envies. Soyez enfin qui vous êtes !

Prendre soin de son image, c’est prendre soin de soi et c’est indispensable à chacune des étapes de la vie ! C’est pourquoi je vous encourage vivement à tester des looks qui vous font plaisir et à jouer avec votre reflet dans le miroir. Désormais, vous le savez, la frange de cheveux pour alopécie présente non seulement une alternative (ou un complément) à la perruque, mais se révèle également être un accessoire de mode redoutable ! C’est bon pour le moral, c’est bonbon ! (désolée, maintenant vous l’avez dans la tête ou sur la tête haha ;) )

Venez dès à présent retrouver nos modèles de franges frontales. Vous verrez, les essayer… c’est les adopter ! Parole de Franjyne officielle !

Et pour toutes celles qui sont vraiment allergiques aux franges pour le front, pas de panique, j’ai aussi pensé à vous ! J’ai créé des franges pour l’arrière de la tête : Les couronnes de cheveux (disponibles en 3 longueurs différentes).

Pour ne rien rater de l’actualité des Franjynes, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok.