Cheveux Naturels ou Synthétiques : la grande battle des Prothèses Capillaires
Vous êtes à la recherche d’une prothèse capillaire partielle ou d’une perruque (prothèse capillaire totale) et vous vous posez d’ores et déjà une question : faut-il choisir des cheveux naturels ou synthétiques ? Comme rien ne vaut un choix bien éclairé, on vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir les avantages et inconvénients respectifs de ces deux options.
1. Le prix : l’argument principal entre cheveux naturels et cheveux synthétiques ?
Vous le savez très certainement, et cela semble assez logique : le prix d’une prothèse capillaire en cheveux naturels est plus élevé que celui d’une prothèse capillaire en cheveux synthétiques. La raison ? Vous la connaissez sûrement aussi : il est bien plus difficile de trouver des cheveux naturels humains, en bon état qui plus est (c’est à dire longs de préférence, et non teints) que d’en fabriquer en fibres synthétiques. La rareté et la technicité d’un tissage en cheveux naturels expliquent donc en grande partie le coût d’une perruque ou d’une prothèse capillaire partielle en cheveux naturels. La qualité et le rendu aussi d’ailleurs, quoique… En est-on bien sûr ?
Personnellement je trouve que les prothèses capillaires en cheveux synthétiques “haut de gamme” sont plus doux et plus brillants que celles en cheveux naturels, mais ça n’engage que mon propre avis.
À date, c'est-à-dire au mois de Novembre 2024, la Sécurité sociale ne rembourse que les prothèses en cheveux synthétiques. Mais sachez qu’un avis modificatif a été publié en septembre, et pourrait remettre les perruques et prothèses capillaires partielles ou totale dans les code de remboursement - Affaire à suivre, donc ! 2025 nous réserve peut être des surprises.
2. L’aspect : les cheveux humains ont-il vraiment le monopole du rendu naturel ?
S’il y a des années, il était évident que seules les prothèses en cheveux naturels offraient un rendu plus vrai que nature, aujourd’hui, avec l’évolution des différents procédés de fabrication de la fibre capillaire synthétique, il devient de plus en plus difficile d’identifier une perruque en cheveux naturels d’une perruque en cheveux synthétiques.
Enfin, pour cela, encore faut-il choisir la bonne fibre et la bonne marque ! Sachez que chez Les Franjynes, nos prothèses capillaires partielles (franges et couronnes de cheveux), sont fabriquées en fibres synthétiques premium de très haute qualité : il est impossible de détecter qu’il ne s’agit pas de vos vrais cheveux lorsque vous portez un de nos produits.
En résumé : aujourd’hui, cheveux naturels ou synthétiques (s’ils sont de bonne qualité), ont un rendu frangement quasi-équivalent.
3. Les différentes possibilités de coiffure : quels cheveux sont les plus faciles à coiffer ?
La coiffure avec une prothèse capillaire en cheveux naturels
Coiffer une prothèse capillaire en cheveux naturels revient exactement à coiffer de vrais cheveux. Il est donc possible de faire des brushings, de lisser ou encore de boucler votre perruque. Cependant, tout comme pour des cheveux classiques, il faudra réitérer l’action chaque jour, car la tenue sera moindre qu’avec des cheveux synthétiques.
Autre avantage : vous pouvez envisager de teindre votre perruque ou votre prothèse capillaire partielle avec des colorations classiques. Cependant, personnellement, vu le prix, je demanderais quand même l’aide d’un professionnel de la coiffure si l’envie me prenait ;)
La coiffure avec une prothèse capillaire en cheveux synthétiques
Il est généralement déconseillé de recourir à des accessoires de coiffure tels que le sèche-cheveux, le lisseur ou encore le boucleur avec des cheveux synthétiques. Cela risquerait de les faire fondre. Pire encore : de les brûler !
Sachez tout de même que chez Les Franjynes, la haute qualité de la fibre capillaire synthétique que nous utilisons et proposons permet tout de même d’utiliser des appareils, tant que ceux-ci ne dépassent pas les 180°.
Dans tous les cas, l’avantage avec les cheveux synthétiques est qu’ils ont une meilleure “tenue” (un meilleur gainage, si vous voulez). Si vous choisissez une prothèse dont la coupe et la forme (bouclée, ondulée, lissée) vous plaît, celle-ci ne bougera pas : finies les longues minutes à essayer de dompter les cheveux le matin !
4. L’entretien : lesquels prennent le plus de temps au quotidien ?
L’entretien d’une perruque en cheveux naturels est quasiment identique à celui de vrais cheveux. Il faut donc la laver régulièrement, lui apporter des soins adaptés, faire des brushings si vous en avez envie. Pour qu’elle garde l’aspect que vous aimez, il faut de ce fait la soigner et la styliser chaque jour. Mais toujours la coiffer sur un porte perruque !
Dans le cas d’une prothèse capillaire en cheveux synthétiques, il est recommandé de la laver une fois tous les 15 jours maximum, ou une fois toutes les 15 utilisations. Il vous suffit de la tremper dans une bassine d’eau froide ou très tiède, et d’utiliser un shampoing doux pour cheveux très secs ou un shampoing spécialement conçu pour les cheveux synthétiques ainsi qu’un conditionner pour faciliter le démélage. Massez-la puis rincez-la à l’eau claire. Si besoin, vous pouvez également utiliser un baume pour redonner brillance et souplesse à votre prothèse. Ensuite, laissez-la sécher à l’ombre, à l’air libre (pas au soleil, pas sur un radiateur !) et une fois sèche, peignez-la des pointes vers le tissage.
Dans ce second cas, il s’agit d’un entretien beaucoup plus ponctuel. Ce qui peut-être un atout, si vous êtes une Wonder Woman qui court après le temps ;)
5. La durée de vie : faut-il parler d’investissement ?
Très bien entretenue, il est communément admis qu’une prothèse capillaire en cheveux naturels a une durée de vie plus longue (environ 12 à 18 mois) qu’une prothèse capillaire en cheveux synthétiques (et heureusement, quelque part, vu son prix !).
En effet, les cheveux en fibres synthétiques ont une tendance à s’abîmer un peu plus rapidement avec les frottements, que les cheveux naturels. Pour autant, étant donné le prix d’une prothèse capillaire en cheveux synthétiques, vous pouvez peut-être envisager d’en acquérir deux et d’alterner, ce qui permet de les user moins rapidement (et pourquoi pas de changer de tête au gré de votre humeur du jour (comme je le faisais) ? ;))
Quoiqu’il en soit, bien entretenue, une prothèse capillaire en cheveux synthétiques peut avoir un très bel aspect pendant 8 à 12 mois.
6. Le choix de couleurs : lesquels offrent le plus d’options ?
Je l’ai déjà écrit plus haut, il est tout à fait possible d’envisager de colorer une perruque en cheveux naturels, mais... gare au fait maison ! Vous risqueriez de le regretter très fort ;)
Sachez que les prothèses en fibres synthétiques offrent généralement un plus grand choix de couleurs, et que vous pouvez retrouver une multitude de nuances, avec des teintes parfois tout sauf naturelles ;) Tout est une question d’envies et de goûts… et les goûts et les couleurs, vous savez ce qu’on en dit ?!
7. La résistance à la chaleur : lesquels sont le plus adaptés ?
Comme expliqué précédemment, les perruques et prothèses capillaires totales ou partielles en fibres synthétiques supportent très (très !) mal la chaleur. Si vous exercez un métier où vous êtes proche de sources de chaleur, il est fortement recommandé de faire le choix d’une perruque en cheveux naturels, ou de mettre un bonnet thermorégulant, afin d’éviter tout risque de brûlures et d’accidents.
En conclusion, prothèse capillaire en cheveux naturels ou en cheveux synthétiques, tout est une question d’envies, mais aussi (et surtout !) de mode de vie et de budget. Les deux ont leurs avantages, et l’évolution de la technologie permet aujourd’hui aux cheveux synthétiques de rivaliser sans rougir avec les cheveux naturels. Paroles de Frange :)
Si après cet article, vous hésitez toujours, le mieux, encore, c’est d’aller voir en vrai, de tester et d’essayer un produit pour vous faire votre idée. Nos prothèses capillaires partielles vous interpellent ? N’hésitez pas à vous rendre chez un de nos revendeurs Les Franjynes ou à prendre rendez-vous dans notre studio à Nice. Sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest, vous pouvez déjà venir découvrir le rendu et les mille et une possibilités qu’offrent nos franges et couronnes de cheveux :)