9 indispensables à glisser dans votre Valise pour des Vacances Post-Traitement
Ça y est, nous y sommes : la période estivale a enfin commencé ! À vous les longues soirées d’été, les pieds dans l’eau et les tomates-mozzarella à tous les repas. Il s’agira peut-être pour vous de vos premières vacances post-traitement, c’est pourquoi on vous propose de découvrir nos 9 indispensables à glisser dans votre valise… Pour un séjour en toute sérénité !
1. Une protection solaire pour éviter les réactions cutanées
Si la protection solaire est indispensable pour tout le monde, et ce, à tous les âges, il est doublement indispensable d’en prendre une avec vous, peu importe la météo qui vous attend sur place. On vous conseille d’utiliser une crème solaire indice de protection 50+.
Vous le savez très certainement, l’exposition au soleil est strictement contre-indiquée lorsque l’on est sous chimiothérapie (car on est, selon le jargon, “photosensible”). Même si vous avez terminé votre parcours de soins, il est vivement conseillé de garder de bonnes habitudes en la matière, pendant au moins une année (car votre organisme contient encore des résidus de vos traitements). Il en est de même pour les zones traitées par radiothérapie ou encore concernant les cicatrices chirurgicales : la vigilance est de mise avec les UV. Bye bye les risques, les rides, les taches irréversibles, les rougeurs et le vieillissement prématuré de la peau.
Pour cela, aujourd’hui, de nombreux produits existent sur le marché. Comme toujours, on vous recommande des marques safe, dites de dermo-cosmétiques : Avène, La Roche Posay ou encore Uriage, SVR, LA Rosée… pour ne citer qu’elles.
L’avantage au 21e siècle ? Il y en a pour tous les goûts et dans tous les formats : stick, crème, huile ou encore brume (bye bye les écrans tout blancs)… Vous devriez y trouver votre bonheur !
Mon p’tit tips ? Adoptez le réflexe d’appliquer systématiquement une protection solaire le matin sur votre visage, après votre crème de jour. Et si vous avez l’habitude de vous maquiller, n’hésitez pas à prendre dans votre sac à main une petite brume solaire à pulvériser dans la journée… Idéale pour assurer votre protection sans ruiner votre make-up ! Car oui, il faut répéter l’application plusieurs fois au cours de la journée lorsque l’on s’expose.
2. Un chapeau pour vous protéger et rester stylée
Quoi de mieux qu’un chapeau pour se protéger des UV avec style ? Et oui, chez les Franjynes, on y connaît quelque chose (en chapeau et en style ;)) ! Porté à la plage, en ville ou à la terrasse d’un café, il vous protège des insolations, mais aussi des coups de soleil (on compte sur vous pour vous tartiner quand même, hein). Que vous décidiez de l’associer ou non à une frange, sachez que nos modèles de bonnets sont thermorégulants et anti-UV UPF 50+ et que vous pouvez glisser sous votre chapeau un petit sous bonnet, lui aussi thermorégulant et anti-UV. Le tout en version bohème, chic, casual… il y en a pour toutes les têtes. Évidemment !
3. Un bonnet de bain, différent de celui qu’on vous prête à la piscine municipale
Voilà une chose à laquelle on pense peut-être moins, mais le bonnet de bain est un allié de taille en chimiothérapie. Notamment si vous êtes ou avez été touchée par l’alopécie pendant vos traitements, et que vos cheveux n’ont probablement pas encore totalement repoussé.
Que vous ayez envie de faire quelques brasses dans la mer ou de jouer dans la piscine avec vos proches, le bonnet de bain sera beaucoup plus adapté que le chapeau et permettra ainsi de protéger votre cuir chevelu encore fragile. Mais avec beaucoup de style !
Comme chez les Franjynes, confort et pratique riment toujours avec style, nous avons imaginé des bonnets de bains élégants, bien loin de ceux qui nous laissent des traces en plein milieu du front. Pompom sur le bonnet ? Nos modèles sont là encore labellisés OEKO-TEX, (c'est-à-dire sans substances nuisibles), ils n’ont aucune couture apparente, et certains sont anti UV SPF 40+ ou 50+. Qui dit mieux ?
4. Un maillot de bain dans lequel vous vous sentez bien… et belle !
Exit les maillots de bains tristes et ternes… Nous sommes en été, et vous n’êtes pas en train de préparer votre sac de piscine pour vos cours de natation au collège ;) Prenez donc le temps de choisir un maillot de bain qui vous permettra de révéler au monde la Beyoncé qui sommeille en vous :) Car se sentir bien dans son maillot de bain, c’est la clé pour se sentir belle et pour profiter à 200 % de vos vacances d’été.
Choisissez une matière dans laquelle vous êtes à l’aise, une couleur qui vous va particulièrement bien au teint et une forme dans laquelle vous vous sentez libre de vos mouvements.
Si vous avez subi une mastectomie, sachez qu’il existe des maillots de bain spécialisés, à porter avec ou sans prothèse, c’est vous qui choisissez :) Vous pouvez en trouver auprès de la marque Amoena, Marli, Garance ou encore sur le site Les Monocyclettes.
5. Un bon livre, pour décompresser sur la plage ou ailleurs
Quoi de mieux qu’un bon bouquin pour déconnecter ? Dans le canapé, sur un transat ou dans votre tante Quechua, lire est toujours un bon moyen de s’évader, de s’ouvrir sur le monde ou encore d’apprendre de nouvelles choses.
Voici la petite sélection de l’équipe :
- À mes sœurs de combat, le livre de Julie, pour rebooster sa confiance en soi et croire en ses rêves. Attention, vous ne le trouverez aujourd’hui qu’au format numérique, à lire sur votre téléphone ou sur votre liseuse préférée.
- Le courage de ne pas être aimé, de Ichiro Kishimi et Fumitake Koga. Un chouette livre (façon développement personnel) qui permet de se libérer du regard des autres et d’assumer d’être pleinement soi-même (ou plutôt soi-m’aime… vous l’avez ? ;))
- Contre Vents et Secrets, de Cynthia Kafka. Un roman à l'écriture douce et feelgood qui vous offre un voyage sur une petite île de Bretagne, en compagnie de Charlène, partie en quête de son histoire. Un récit qui vous permettra de vous évader à coup sûr !
- Kilomètre Zéro, le célèbre roman sur fond de développement personnel de Maud Ankaoua. Un récit de voyage au Népal qui promet de vous interroger sur votre rapport à la vie et à ce qui compte vraiment.
6. Un masque hydratant, pour aider votre peau à s’en remettre (pas du mojito de la veille, hein)
Expositions au soleil, plongeons dans la piscine ou encore dans la mer… la peau de votre visage va tenter de se protéger comme elle peut de ce qu’elle considère comme des agressions extérieures (changement de température, chlore, UV, sel…). Pour pallier cette déshydratation inévitable, et pour atténuer les éventuelles sensations de tiraillement, rien de tel qu’un bon masque hydratant.
Mon conseil ? Appliquez-le sur l’ensemble de votre visage (en évitant le contour des yeux), une à deux fois par semaine. Personnellement, je le laisse pénétrer au maximum et je termine en massant mon visage avec l'excédent de produit. Effet détente garanti !
Pour celles qui sont fan des textures gel, je vous recommande l’Hydraphase Intense de La Roche Posay. Si vous êtes plutôt texture crème, le Masque Apaisant Éclat de la marque Avène devrait vraiment vous plaire. Enfin, si vous êtes une adepte du baume réconfortant, foncez les yeux fermés vers Le Masque Visage Ultra-réconfortant de Même Cosmetic… Un pur moment de douceur ! Testé et frangement approuvé ;)
7. Une huile pour nourrir intensément vos cheveux ou votre cuir chevelu
Qu’ils soient en train de repousser, que vous les ayez perdus ou non, en été, vos cheveux et votre cuir chevelu ont besoin de toute votre attention. Pourquoi ? Car comme votre peau, ils subissent la chaleur, l’eau, le sel et tout le reste. Pour les protéger, vous pouvez miser sur l’utilisation d’une huile nourrissante comme l’huile de ricin (attention, son retrait est un peu difficile lorsque vous l’appliquez en mode “bain”), ou encore l’huile d'amande douce.
Mon petit tips ? Prenez chaque matin une goutte d’huile au creux de vos mains, puis appliquez-la sur vos cheveux. Attention à toujours sortir avec votre accessoire de tête ensuite.
Une fois par semaine, si vos cheveux ont déjà bien repoussé, vous pouvez appliquer de l’huile généreusement sur vos cheveux, façon bain intense. Laissez poser une demi-heure à une heure, puis réalisez votre shampoing habituel. (Commencez le shampoing sur cheveux secs, puis rincer et refaites un deuxième shampoing).
Enfin, si vous en êtes au tout début de la repousse, la brume apaisante pour le cuir chevelu de chez Même Cosmetic est une très bonne alternative qui mérite toute sa place (petite, c’est promis), dans votre valise.
8. Un baume à lèvres pour des bisous tout doux
On n’y pense pas assez, mais nos lèvres aussi sont touchées par le soleil, le sel, le chlore et toute la clique.
Pour éviter les gerçures et autres sensations de brûlure, l’application quotidienne et régulière de baume à lèvres peut vous aider.
Parmi nos produits chouchous, le baume à lèvres de chez Même Cosmetics, ou encore le baume à lèvres nourrissant de la marque Eyecare. Ils sont parfaits à appliquer en fine couche la journée et suffisamment gras pour les appliquer généreusement façon soin de nuit, le soir, avant d’aller au lit.
Si vous rêvez d’un produit deux en un qui hydrate et colore vos lèvres en un instant, je vous recommande de tester le Couvrance Baume Embellisseur Lèvre créé par Avène. Il existe en trois teintes absolument sublimes. Mon astuce bonus ? Ce baume est également magnifique lorsqu’on l’utilise en blush. Appliquez-en un peu sur vos pommettes puis estompez-le au doigt ou à l’éponge… Le résultat est juste WoW ! De quoi rayonner lors de vos soirées d’été ;)
9. Un cahier, notre dernier indispensable à glisser dans votre valise pour des vacances post-traitement
Personnellement, je ne me déplace jamais sans un carnet pour y poser mes mots, mes idées, mes croquis, mes pensées… Les vacances, c’est le moment idéal pour libérer votre créativité, mais aussi vos émotions ou encore vos souhaits. L’état d’esprit dans lequel on se trouve est différent du quotidien, et prendre le temps de prendre le temps pourrait vous réserver de belles surprises. Comme, par exemple, découvrir enfin cette petite voix en vous qui vous murmure ses rêves et ses désirs (depuis un petit bout de temps, à vrai dire).
Accueillir ce qu’il y a en vous, et l’exprimer pleinement, c’est précieux. C’est pourquoi j’avais envie d’ajouter ce petit carnet à la valise de nos indispensables pour partir en vacances.
J’espère que cette petite liste vous aidera à préparer votre séjour. Que vous partiez à la mer, à la montagne ou dans le jardin de votre grand-mère, n’oubliez jamais de prendre soin de vous et de vous protéger.
N'hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok pour nous partager vos indispensables pour partir en vacances post-traitement. Toute l’équipe vous souhaite un très bel été !