
PARLONS TISSUS
En effet, pendant plusieurs mois, votre cuir chevelu va être tout nu!! c'est pourquoi il va falloir l'habiller tout en douceur afin de le chouchouter un maximum, de lui tenir chaud l’hiver, mais pas trop l’été, tout en le préservant d’éventuelles irritations…
C’est pourquoi le choix des matières est très important, et qu’il est essentiel d’en parler.

• I) La Matière
• a) les fibres naturelles
1) Le Coton :
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, elle est la fibre la plus utilisée depuis des millénaires. Souple, douce et confortable la maille coton est un vrai plaisir à porter. Idéale après une alopécie, la délicatesse du coton enveloppera votre cuir chevelu de douceur.
Les fibres végétales ont un bon pouvoir absorbant. Le coton peut absorber jusqu’à 9% de son poids en eau. Hypoallergénique et saine, la fibre coton préserve votre peau sensible. Le coton est la matière préconisée pour les soutien-gorge juste après une opération du sein, mais aussi en turban, foulard et bonnet pour les peaux les plus fragiles.
Le coton est un tissu classique indémodable qui laisse respirer la peau. Isolant, il peut être aussi bien porté en hiver qu’en été. Il s’adapte à tous les modes et tous les styles pour se rendre indispensable.
À noter : le coton a tendance à rétrécir au lavage.
2) Le bambou :
La fibre de bambou, la matière de l’été
Cette matière très douce dispose de nombreux avantages très utiles pour améliorer le confort et le bien-être des personnes souffrant d’une chute de cheveux. Soyeuse et douce au toucher, elle permet d’offrir beaucoup de douceur à un cuir chevelu irrité parfois.
La fibre de bambou est une fibre naturelle obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou, elle présente des propriétés étonnantes. Biodégradable, antibactérienne, anti-odeur, elle est également plus absorbante et respirante que le coton. C’est la matière idéale pour l’été.
Solide, fraîche et très confortable, on la trouve dans les turbans et foulards.
Conseil : pour garder toute sa qualité, il est conseillé de l’entretenir à froid.
3) La soie :
La soie, une matière fluide et douce
Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d’une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence. Légère et délicate, elle apportera un confort incomparable à votre cuir chevelu.
Les caractéristiques thermiques de la soie permettent de garder votre tête au frais pendant les mois d’été, et de garder la chaleur l’hiver. Porter de la soie, c’est privilégier une matière naturelle animale qui confère élégance et raffinement.
Vous pouvez retrouver cette matière dans les foulards mais aussi dans les turbans chimio, idéale après une chute de cheveux.
Petit inconvénient : pour l’entretien, misez sur le lavage à la main ou le pressing et attention au fer à repasser, il doit être sec et doux.
À noter, la soie est une matière soyeuse qui a tendance à glisser. Pour un maintien parfait, associez la avec du coton.
4) Le lin :
Matière anallergique
Principalement cultivé pour ses fibres textiles végétales, le lin est cultivé en Europe et principalement en France.
Le lin est la matière indispensable pour la belle saison. Fluide et aéré, le lin est très agréable à porter. Anallergique, le tissu de lin peut accélérer la guérison de certaines maladies de la peau. Décliné sur différentes casquettes, le lin est si léger qu’une fois posé sur votre tête, vous l’oublierez totalement. Au printemps comme en été, c’est le compagnon idéal pour les fortes chaleurs.
Symbole d’élégance, le lin en se froissant acquiert de la distinction. Très chic, c’est la matière des beaux jours !
Son net avantage reste sa résistance. Le lin est la fibre la plus solide qu’il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas. Adoptez le lin, c’est l’adopter à vie !
Intemporel, le lin saura mélanger les genres et les époques avec brio pour vous offrir une allure irréprochable.
Côté entretien, il est préférable de ne pas laver le lin en machine et de ne pas l’essorer.
Les matières chaudes, pour l’hiver afin de vous « enturbaner » de douceur :
5) La laine :
Choisir son épaisseur selon sa morphologie.
Il y a des matières dont on ne se lasse jamais, surtout quand il fait froid ! La laine est la grande favorite. Isolante, la laine est la matière idéale pour se préserver du froid.
L'élasticité et la souplesse sont les atouts principaux de la laine. Moyennant une bonne préparation, le produit obtenu est résistant et durable. La laine est une matière qui s’adapte à la forme de votre tête. Elle apporte un maintien parfait à votre tête pour masquer votre chute de cheveux. Cette matière est déclinée sur de nombreux turbans et bonnets pour garder votre tête bien au chaud.
Les petits inconvénients : la laine a tendance à feutrer et à gratter au contact de la peau. L'astuce à connaître : associez la laine avec une matière toute douce, comme le coton, pour un confort optimal.
Conseil : la laine est une matière qui ne se déforme pas à condition de respecter les conditions de lavage. Evitez de laver vos lainages avec de l’eau trop chaude et de les faire sécher sur cintre.
6) La polaire :
la chaleur en toute simplicité
La maille polaire est fabriquée dans un tissu 100 % polyester, anti-peluche, d’une épaisseur conséquente dans un aspect et une douceur comparable au cachemire.
Isolante, elle est idéale pour l’hiver, vous restez au chaud pendant les chutes de températures. On retrouve les produits polaires dans les régions de grand froid. La maille polaire partage certaines qualités de la laine, mais elle est beaucoup plus légère.
La fibre polaire est légère, chaude et respirante. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle laisse respirer la peau et sèche rapidement. . Cette matière permet ainsi de garder vos oreilles et cuir chevelu au chaud.
Petit bémol : la maille polaire accumule l’électricité statique et par conséquent la poussière. Elle est hautement inflammable contrairement à la laine.
7) Le cachemire :
Le cachemire est une fibre fine et très douce qui se porte à même la peau. La maille cachemire a un aspect serré et régulier qui offre une très bonne résistance.
Reconnue pour ses qualités isothermes exceptionnelles, la maille cachemire peut se porter toute l'année. Mais de préférence en hiver. À épaisseur égale la fibre cachemire est beaucoup plus chaude que la maille en laine.
Idéal après une chute de cheveux, le cachemire procure une douceur sensuelle et un confort inégalé à votre cuir chevelu.
Conseil : Lavez le cachemire à la main sur l’envers et à l’eau froide. Séchez-le à plat. Repassez-le à fer doux si nécessaire. Le cachemire n’aime ni la vapeur ni le pressing qui le ramollit.
• b) les fibres chimiques ou synthétiques :
8) Le polyester :
La fibre synthétique solide
Le polyester est une maille synthétique, souple et résistante.
Grâce à son tissage spécifique et sa bonne mémoire thermique, il permet une bonne évacuation de l’humidité tout en conservant la chaleur.
Très léger, c’est un vrai plaisir à porter. Le polyester conserve bien les couleurs et les formes, résiste à la transpiration et aux UV.
Cependant son toucher est parfois un peu rêche. Son utilisation est très répandue en mélange avec d’autres fibres pour assouplir son aspect. Le polyester est présent dans les turbans, bandeaux et foulards.
Conseil : facile d’entretien, le polyester peut se laver en machine à 40 °. Utilisez une lessive tous usages pour le blanc et une lessive pour textiles délicats pour les couleurs. Ne faites pas un essorage complet, mais un essorage très court. Le polyester sèche très rapidement.
9) La viscose :
La matière pratique
La viscose est une fibre artificielle obtenue par la transformation de la cellulose des végétaux ou de bois. Bien qu’elle soit considérée comme une soie artificielle, elle présente beaucoup d’atouts. Soyeuse et fixant bien les couleurs, elle offre à votre peau toute la douceur d’une caresse.
Extensible et agréable à porter, la viscose est cependant très peu absorbante. Attention durant les fortes chaleurs. Généralement associée à d’autres matières, la viscose devient la matière idéale au quotidien.
En outre, la viscose est une matière résistante. Elle ne s’use pas facilement et peut être portée pendant un long moment.
Son plus : entretenir un vêtement réalisé avec de la viscose est très facile et le repassage est pratiquement inutile.
10) L’acrylique :
L’acrylique est une fibre synthétique formée par la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile. La fibre acrylique est thermoplastique, ce qui lui confère une résistance au froissement et la rend apte au plissage permanent.
La maille acrylique se caractérise par un toucher doux et soyeux. Très légère elle est très agréable à porter au quotidien.
Véritable isolant thermique, sa maille peut être porté tout au long de l’année. Adiathermique, elle offre une vraie protection à votre peau sensible. Les rayons ultraviolets sont repoussés.
11) Le Modal :
Le modal est une fibre textile artificielle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). Le modal a la particularité d'être environ 50 % plus hygroscopique que le coton, à volume égal. Le modal est un type de viscose (comme la viscose, c'est une fibre reconstituée à partir de cellulose). Le modal peut être utilisé seul, ou associé avec d'autres fibres (souvent du coton et/ou de l'élasthanne).
Les textiles faits à partir de, ou contenant du modal, ont la particularité de rester souples et doux même au bout de plusieurs lavages. Les dépôts solides dus aux eaux calcaires ne peuvent pas s'y accrocher. De plus, ils résistent au rétrécissement.
`
Nb: Vous pouvez portez les fibres naturelles tous les jours si vous le souhaitez.
Les fibres synthétiques ne sont pas interdites, néanmoins, il ne faut pas les portez tous les jours.
Je vous conseille tout de même, quand vous êtes chez vous, de rester tête nue au maximum afin d'aérer aussi votre cuir chevelu. Il vous en sera très reconnaissant ;)
———————————–—–
Mes copines les Franges

Pour agrémenter votre nouage vous pouvez y ajouter des accessoires :
a) Les fausses franges :
En fibres naturelles ou synthétiques, elles se posent au dessus du front et se coincent grâce au nouage du turban.
Personnellement, je conseille la fibre synthétique qui demande moins d'entretien et donc, qui va s’abimer moins vite, mais aussi qui coûte moins cher.
Ainsi cela donne l’illusion d’avoir des cheveux sous son chèche, son bonnet ou son chapeau !
Les fausses franges existent de différentes couleurs et de différentes formes.
Dans la famille des fausses franges vous trouverez aussi les bandeaux de cheveux. Celui-ci permet de voir sortir du chèche, du bonnet ou du chapeau… non un lapin, mais des cheveux tout le tour du visage et dans la nuque.
Le prix d’une fausse frange oscille entre 40 et 150 euros selon la qualité.
Le prix d’un bandeau de cheveux entre 50 et 200 euros selon la qualité.
Vous les trouverez chez les revendeurs de perruques (à Nice, je vous conseille Nice-perruques situé rue meyerber, c'est la-bas que je me sert en fausse frange personnellement) , ou sur le site www.oncovia.fr, mais aussi chez les revendeurs de produits de coiffures professionnels, et il y a aussi Franck Provost qui propose aussi une gamme de fausses franges.
Alors certaines fausses franges ont des clips, ne vous inquiétez pas, il suffit de les découdre, avec un découd-vite ou un petit ciseaux, et le tour est joué !! alors ne vous bloquez pas à cause de ces histoires de petits clips, qui ne servent que lorsque qu’on a des cheveux !!!
Mais je vous conseille de les mettre de côté afin de pouvoir les recoudre le temps voulu, si comme moi, même si vous avez de nouveau les cheveux qui repoussent et que vous souhaitez continuer à vous servir de vos fausses franges.
Car je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça plutôt cool de pouvoir changer de couleur de cheveux en fonction de la couleur de son t-shirt ;)
Attention à l'entretien tout de même de la fausse frange:
En cheveux naturels, il faut la laver comme les cheveux naturels, c'est à dire une à deux fois par semaine selon l'utilisation. avec un shampoing doux ou pour cheveux sec. Mais je vous conseille aussi de la soigner, avec un conditionner et un sérum afin de pouvoir la garder le plus longtemps possible!
En cheveux synthétiques, vous pouvez vous permettre de ne la laver que 2 fois par mois selon l'utilisation mais par contre vous devez acheter un shampoing, un conditionner, un spray brillance et un sérum spécial cheveux synthétiques que vous pourrez trouver chez les perruquiers. Ils existent en petit format, ce que je conseille car pour laver une fausse frange, il n'en faut pas des tonnes! Personnellement, j'achète les petits formats et ils me durent environ 6 mois!

b) Les broches
Parce qu’elles peuvent s’accrocher un peu partout, alors pourquoi pas sur notre chèche, notre bonnet ou notre chapeau ! Cela permet d’apporter une petite touche finale, et originale à notre nouage.
c) Les bandeaux, et head band
A l’origine, conçu pour être placé dans les cheveux, il est possible de détourner ces accessoires de mode afin d’agrémenter nos nouages, et d’apporter une touche, folk, grunge, hippie, ou bucolique. Et pourquoi pas sur le pourtour d’un chapeau aussi ?!
d) Des foulards en soie, ou des head dread, ou caches-nez détournés et fait maison :
Ajouter des foulards en soie ou autres matières sur le nouage permet d’apporter du volume. Plus il y a de tissus plus il y'a de volume! Ce procédé est à privilégier à partir de l’automne. En effet accumuler les matières sur la tête finie par tenir chaud.
Le head dread est un accessoire que l’on peut se confectionner soit même en découpant des bandelettes de t-shirt en coton. Il suffit ensuite de coudre les bandelettes et de les unir ensemble grâce à un rond de tissus.
Le head dread prêt il suffit de l’entourer autour du nouage afin de donner un effet dreadlocks sur la tête, pour un style hippie assuré ;)
Le « cache nez » est un morceau de tissus cousu façon col que l’on vient entourer ou poser comme un col autour de son nouage façon « nœud du sud » que je vous dévoilerai très bientôt !

Voilà, maintenant j’attends vos photos, pour que je puisse continuer d’alimenter ma rubrique « Tits Team ».
Des Bisoussssss
————————————————————————————————————-
Tuto vidéo Nouage de foulard
Vous me l’avez beaucoup demandé, alors le voilà, il est arrivé, le premier tuto vidéo pour vous apprendre à nouer un foulard sur vôtre tête façon “gypsie” pour un style folk, assuré et assumé ;)
De cette façon, le foulard du cancer sera destingmatisé, car il deviendra un véritable accessoire de mode… Vous verrez que, comme moi, vous ne pourrez plus en passer!
Le fait de nouer chaque matin votre foulard, vous donnera l’impression de vous coiffer, vous en oublierai presque le fameux petit congé estival de vos cheveux, croyez moi!
Ce tuto a été réalisé pour les kits “the Fighting Kit” de mon amie Charlotte, qui sortent en janvier 2016 afin d’accompagner les combattants du cancer dans leurs combats. Ce sont des kits remplis de produits “de beautés” essentiels pendant les traitements, le tout livré dans des écrins de beauté . Pensés et dessinés par une ancienne combattante de 29 ans “Charlotte”.
Et il y en a même un pour les messieurs :)
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de lancer la vidéo, et j’espère que ce premier tutoriel vous plaira ;)
A très vite pour de nouveaux tutos et de nouvelles astuces beauté, pour rester belle et confiante malgrès les traitements.
https://www.youtube.com/watch?v=T4mxmC30p2I&feature=youtu.be
—————————————————————————————————————-
LES ATELIERS NOUAGES DE LA P'TITS JULIE
En partenariat avec la marque American Vintage et La Ligue Contre Le Cancer Des Alpes Maritimes, je vous propose tous les mois un atelier nouage de foulards dans les locaux de la LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER
Comité des Alpes-Maritimes
3 rue Alfred Mortier
06000 NICE
Standard : 04.93.62.13.02
Pendant ces ateliers, je vous apprendrai à être sensible: Aux matières (en été et en hiver) que vous pourrez utiliser sur vôtre cuir chevelu, aux accessoires qui pourront vous servir à agrémenter vos nouages et enfin à nouer vos plus beaux foulards, de 7 façons différentes, un pour chaque jour de la semaine ;)
Et pour couronner ce jolie moment, les participantes, repartiront avec un foulard en coton Américain Vintage.
Je peux aussi ponctuellement réaliser des ateliers dans des centres de soins ou association de la région PACA, qui aurait besoin de mes services, soit pour former aux nouages les infirmières d'annonces ou les socio-esthéticiennes, soit afin d'animer lors d'évènements une après midi beauté pour les patientes.


Les bonnets de “sein serment solidaire”

Le froid arrive.. C est une bonne raison de sortir enfin les bonnets de laine 😊
Un grand merci à l'association sein serment solidaire, et à ses bénévoles qui ont confectionné ces douillets petits bonnets ❤️❤️❤️ Vous êtes magiques 😘
—————————————————————————————————-
PARLONS FOULARDS, TURBANS, CHECHES

Parlons foulards (Chèches);
Bizarrement, quand on a plus de cheveux, autant en profiter 😜 pour mettre des chèches, même l'ėtė, et sans avoir chaud!!!!
Le chèche c est un accessoire super cool que je n'avais jamais osė porter auparavant… Et c'est bien dommage car je trouve que ça donne un super style!
Néanmoins il faut faire attention au choix de la matière que l'on choisi; je vous conseille le coton, le bambou, et le lin pour l'été. Et pour l'hiver, le cashmere, le modal, la laine, le mohair, (le polaire) Ce sont des matières authentiques qui respirent, tiennent moins chaud et qui tiennent bien sur les têtes dépourvues de cheveux 😉
Je trouves mes chèches sur les marchés parfois, car c est une chanteuse “Imany” bien attentionnée que j ai interrogé au tout début de ma maladie par mail et qui a eu la gentillesse de me répondre et de m indiquer les bons plans des marchés!!
Après quand je veux me faire plaisir je vais les chercher dans ma boutique préférée “American vintage” qui dispose d un large choix de chèches dans des matières authentiques dont celles que je viens de vous évoquer.
Pour ce qui est de la façon de les nouer je vous renvoie vers mon Tuto photos ci dessus et mes vidéos sur YouTube car ouais ça y est je viens de créer ma chaîne!! 🎉🎉🎉 Julie Meunier.
Pour finir, un petit mot sur les fausses franges, car c est un accessoire que j affectionne et qui permet, quand on porte un chèche d'ajouter un style supplémentaire et de faire “moins malade”. Il s agit d un accessoire qui existe en cheveux naturels, et cheveux synthétiques. Je vous conseille de les acheter chez les perruquiers car celles ci sont alors plus adapter aux personnes sans cheveux que celles que vous trouverez sur le net, ou chez les revendeur de produits de coiffures.. Les fausses franges existent en plusieurs teintes et les prix oscillent entre 40 et 150 euros pour les plus chers. C est donc moins coûteux que les perruques et cela permet de s'accorder quelques fantaisies couleurs 😊 en fonction de son humeur.
Pour ma part, j'en ai une blonde, une brune, une châtain, une auburn et une rousse! et ouais ;)
En espérant que cela vous inspire autant que moi, je vous embrasse et n'oubliez pas, WE CAN DO IT!!!!
L
Essaie capillaire post JY et post chute:
C est le moment dans ta vie, ou tu peux tenter toutes les coupes de cheveux qui te feraient fantasmer mais que tu n'osais pas faire.
Alors Enjoy, fais toi plaisir!
Petit regret tout de même, j aurai dû essayer les cheveux pastel bleu et fuchsia!
PHOTOS POPULAIRES